Le Design Thinking fait débat : entre ceux qui crient sa mort et les fidèles adeptes, nous avons décidé de faire un bilan sur cette méthode qui divise.

 

Les atouts du processus de Design Thinking

 

Le Design Thinking : une démarche d’innovation

 

Développé dans les années 80 à Stanford par Rolf Faste, le design thinking est un processus de co-créativité basé sur l’empathie avec l’utilisateur. Cette méthode se répand rapidement en Californie puis dans le monde et séduit de nombreux managers dans les années 90.

Son explosion s’explique par de profonds changements : l’expérience utilisateur est au coeur de l’économie, et ce phénomène est renforcé par la démocratisation du tertiaire et du digital.

Fini le temps des logiciels complexes aux milliers d’options, une bonne utilisation fait toute la différence dans un monde où la concurrence se trouve à deux clics, les consommateurs cherchant de la simplicité.

 

Le Design Thinking : le Client au coeur du processus

 

Steve Jobs a très bien compris l’idée : mettre les utilisateurs au coeur du processus, vendre une expérience et un marketing centré sur le “Why”.

Dans ce contexte, le design thinking porte la promesse de concevoir et tester des expériences adaptées au client. Il permet de créer des synthèses entre les pensées logiques, analytiques et celles plus intuitives et créatives. D’où l'importance de travailler à plusieurs et combiner différents profils dans l’équipe.

 

design thinking map

source : http://thinkspace.csu.edu.au/

 

L’étude terrain est primordiale dans cette démarche, on ne se contente pas de faire des études quantitatives et qualitatives, on se met à la place de l’utilisateur. C’est aussi une logique de co-création, l’entreprise ne cloisonne pas ses équipes, au contraire, elle instaure une communication efficace et rapide et favorise la pluri-disciplinarité.

 

Les plus grands noms des entreprises du digital recourent à cette méthode : Wordpress, Google, Samsung, Facebook, Apple …

 

La forme prend le pas sur le fond, le design - le dessin à dessein - n’est plus considéré comme accessoire ou comme simple outil, il est utilisé pour créer une expérience exceptionnelle. C’est une grande source d’innovation. Avec l'arrivée massive des applications mobiles, l’ergonomie et le design deviennent primordiaux, car si l’utilisation n’est pas intuitive, l’utilisateur ne perd pas de temps à comprendre, il zappe.

 

Collaborer grâce au dessin : les apports de la facilitation graphique

 

On dit qu’un petit dessin vaut bien un long discours. Et si dessiner permettait de mieux articuler, comprendre et structurer un discours collectif ? C’est la promesse de la facilitation graphique. Comme son nom l’indique, cette technique de plus en plus plébiscitée par les entreprises en quête d’agilité rend plus facile de travailler et de réfléchir ensemble.

 

Utiliser le langage visuel pour collaborer

 

Dans le Ted Talk Le pouvoir du dessin : l’image en action, Roberta Faulhaber raconte que dans les années 1970 en Californie, David Sibbet a eu une intuition géniale. Grâce à ses amis architectes et designers, il s’est rendu compte que l’on pouvait réfléchir en dessinant sur les murs. Cela lui a permis de développer un langage visuel simple, métaphorique, qui permettait de mieux travailler et réfléchir ensemble. Les bases théoriques et pratiques d’un des courants majeurs de la facilitation graphique étaient posées.

 

 

Sortir de sa zone de confort pour être plus performant

 

Cet article est issu du Ted Talk : "How frustration can makes us more creative" par Tim Harford.

Les défis et les problèmes peuvent perturber votre processus créatif ... ou ils peuvent vous rendre plus créatif que jamais. Tim Harford nous raconte l'histoire surprenante de l'album piano solo best-seller de tous les temps, pour nous faire apprécier les avantages inattendus de devoir faire face à un peu de bazar. Il nous démontre comment l’imprévu et les obstacles peuvent être source de performance.

 

 

Les secrets de la créativité et de l’agilité opérationnelle

 

Cet article est issu du Ted Talk : "The surprising habits of original thinkers".

Dans cette vidéo, Adam Grant dévoile plusieurs façons d’être créatif et la manière dont les créatifs trouvent des idées. Être original permet de sortir du lot, de faire avancer votre cause.

 

 

Pour citer la fameuse publicité d’Apple de 1997 :

Les fous, les marginaux, les rebelles, tous ceux qui voient les choses différemment, vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer, car ils changent les choses.

 

Adam Grant est donc allé étudier ces personnes-là pour découvrir leur secret. Les originaux sont non-conformistes. Ce n’est pas seulement des gens qui ont de nouvelles idées, ils agissent pour les concrétiser.

 

"A vous de jouer" - Seth Godin

 

Livre : A vous de jouer de Seth Godin

Une bible pour ambitieux, entrepreneurs et personnes en quête de changement. Voilà ce que propose Seth Godin, la légende du marketing aux États-Unis, auteur de 17 best-sellers, dont son livre “C’est à vous de jouer”. Plus que de la motivation, c’est avant tout un état d’esprit et des valeurs qu’il nous enseigne, au travers de 160 pages illustrées par des photos et citations inspirantes. Creagile revient sur cette lecture et vous propose des enseignements adaptés au monde de l’entreprise et à vos challenges quotidiens.

 

Oser le changement, l’idée phare de ce livre. Non, vous ne serez jamais sûr de réussir, non ce ne sera pas facile, peut-être allez-vous échouer, mais qui sait ? Vous allez peut-être aimer ça ! Le monde est rempli d’opportunités, mais comment les déceler quand on ne sait même pas ce que l’on cherche ? Avant toute chose, vous devez donner une direction à votre navire, dans 3, 4 et 5 ans, qu’aimeriez-vous accomplir ? Quel poste atteindre, combien voulez-vous gagner ? Prenez un papier et un stylo puis notez ceci. Si vous étiez sûr de ne pas échouer, jusqu'où iriez-vous ?

 

La seule chose dont il faut avoir peur c’est de la peur elle-même.

 

Dans les coulisses du jury du concours startup academy 2016

 

Startup academy 2016Mardi 12 Avril a lieu la finale de Startup Academy, un concours de start up qui récompense les meilleurs projets. Créagile, partenaire de la rencontre depuis 3 ans, y assiste en tant que Jury. Je les ai suivis durant cette journée, pour partir à la rencontre de ces jeunes entrepreneurs de la France qui bouge et comprendre les motivations de Creagile en tant que sponsor de l’événement.

 

Sources d'inspiration, astuces et conseils pour développer la performance de votre entreprise : de l'efficacité des réunions à la productivité des équipes.

Apports de l'agilité dans l'efficacité collective.

Découvrez les Innovation Games en pratique, au sein de l'écosystème collaboratif et agile.

La chronique d'Albain est une rubrique consacrée au regard neuf porté par Albain, notre stagiaire, qui partage le quotidien de Creagile pendant 3 mois. 

Découvrez les communiqués de presse de Creagile.

Le coin lecture nous permet de vous partager un résumé de nos livres, Tedx, articles préférés, en phase avec notre conception de la créativité, du travail collaboratif et de l'agilité.

Ils parlent de nous