Développer les talents de votre entreprise grâce à une alliance innovante entre formation et action.

En partenariat avec des coachs et formateurs certifiés, Creagile propose une démarche innovante pour développer vos talents, sur 3 axes complémentaires :
  • la connaissance de soi et des autres, grâce à la formation et au coaching sur le MBTI ou la Process Communication
  • le processus de travail collaboratif et les vecteurs d'innovation, grâce la formation et à l'accompagnement des équipes avec le Co-developpement et les Innovation Games (jeux d'innovation collaborative)
  • le management agile, pour stimuler l'initiative, l'apprentissage permanent et l'auto-organisation, au moyen de formations et ateliers de projets Agiles et de management 3.0

 

Destiné à des hauts potentiels ou leaders / dirigeants d'entreprise, ce programme modulable s'adapte au contexte et aux problématiques de l'entreprise : projet d'avenir à contruire, transformation digitale et/ou agile de l'entreprise...

Ce programme riche et intense intègre des séquences de formations, de coaching individuel et / ou d'équipe (mise en pratique des techniques) et des séminaires événementiels (partage de la vision, cohésion, action).

Un séminaire de lancement permet de co-construire en détail et de valider les bénéfices attendus du programme avec les participants, puis un feed-back régulier permet une adaptation permanente aux problématiques opérationnelles rencontrées au fil de l'eau.

Avec Creagile, vos (futurs) leaders apprennent - en théorie et en pratique - à construire une vision commune, se focaliser sur la valeur, mobiliser les énergies positives, conduire le changement, impulser l'action collective et atteindre ensemble des résultats exceptionnels mesurables !

Les horizons divers des participants permettent de prendre du recul et d'avoir une vision d'ensemble sur la perception des thèmes prioritaires pour notre groupe. Les outils sont conviviaux, efficaces et permettent de communiquer aisément entre profils (Anonyme).
On prend en considération les différences de profil des collaborateurs en préalable à tout travail collaboratif (Christelle).
On a appris au début de cette démarche à travailler ensemble quelque soit son service afin de permettre les synergies entre les compétences de chacun (Beatrice).
 
 

Innovation Games  : des méthodes d'animation de groupe

 

Atelier de pratique des Innovation Games,  visant à fédérer et accélérer le travail de conception collaborative de nouveaux produits ou services, en utilisant des techniques d'animation de jeux coopératifs. Ces ateliers permettent de découvrir et mettre en pratique de manière adaptée aux contexte et objectifs de l'équipe marketing: création ou refonte d'un produit ou portefeuille de produits, innovation incrémentale ou de rupture sur une base produit existant, création de produits nouveaux, priorisation de fonctions, combinaisons multi-produits ou services.

  • Conception orientée utilisateur de nouveaux produits ou d'évolution de produits / services

  • Méthode systématique & combinatoire d'idéation, exploration et priorisation des idées, valeurs et actions

  • Conversation de groupe et collaboration facilitées par les techniques visuelles et projectives

Atelier Innovation Games ® innover avec vos clients

 

Les Innovation Games® sont des ateliers de travail reposant sur des techniques de jeux sérieux. Les participants atteignent un objectif en pratiquant ensemble des exercices qui ont un aspect ludique: défis, rôles, règles spécifiques, accessoires et délimitation temporelle.

 

Pour les organisations qui ont besoin d'innovation et de collaboration, les Innovation games et le gamestorming sont un ensemble de pratiques qui créent l'engagement collectif, l'émergence et l'analyse, puis la priorisation de éléments clés. Les méthodes traditonnelles d'élaboration stratégique peuvent être très puissantes, mais génèrent le plus souvent des délais importants, des difficultés d'engagement (personnel et experts interrogés mais souvent laissés sans feedback) et leur restitution limite l'appropriation individuelle et collective. Elles manquent aussi d'analyse des usages. Les méthodes Innovation Games sont au contraire stimulantes pour amener à l'idéation collective, explorer en détail les options puis passer au plan d'action, tout en réduisant la complexité, le timing et les conflits !

 

Ces ateliers de 1 ou 2 jours sont conçus pour la conception, l'évolution ou la refonte de produit, services ou projets d'innovation.

 

Selon vos objectifs, il s'agira par exemple de:

  1. définir une vision collective d'un nouveau produit ou business, par idéation/ exploration/évaluation, et de fonder la cohésion de l'équipe puis déterminer le plan d'actions prioritaires;
  2. concevoir le backlog initial et périodique d'un produit/service, pour lancer des séquences de développement (sprints en méthode Scrum), prioriser les fonctions, améliorer les rétrospectives;
  3. identifier les fonctions clés d'un nouveau concept produit/service, et leur valeur d'usage et business;
  4. guider un projet de Recherche et Développement qui cherche ses marchés applicatifs les plus attractifs, en raisonnement coûts/bénéfices.

Audience: responsables Marketing, Business, Maîtrise d'Ouvrage impliquée dans la conception, l'exploitation ou la gestion de portfeuille produits.

 

  • Out of the box ideas generation
  • Creativity booster
  • Team building facilitation
  • Strategic vision collective building and sharing
  • User centric product management

Coaching d'équipe sous forme d'ateliers participatifs

Faciliter la réflexion stratégique, en structurant la conversation par les jeux sérieux.

 

 

L'animateur intervient comme facilitateur, apportant un cadre de travail en 4 étapes :

1) créativité / idéation

2) exploration

3) priorisation

4) planification

Les participants, guidés par l'animateur, apportent le contenu et leur expérience métier.

 

Pour qui ?

- Comités de direction de grands comptes

- Equipes dirigeantes de filiales

 

Bénéfices :

- Anime la vision stratégique en fonction de la valeur, du positionnement et du point de vue client

- Contribue à la constitution d'une vision collective au sein de l'équipe dirigeante

- Aboutit à des pistes d'innovation concrètes

- Permet la création d'un portefeuille de projets innovants

- Prépare la mise en oeuvre de ces projets

 

Livrable :

A l'issue du coaching d'équipe, l'équipe dirigeante a fait émerger de nouveaux projets stratégiques, les a analysés, puis priorisés en fonction de leur valeur et a planifié leur mise en oeuvre en mode agile.

 

Références :

GDF

 

"Au-delà d'avoir trouvé des idées projets concrets, du contenu de valeur - ce qui était l'objectif principal - on a un autre bénéfice : on se connait mieux, on se comprend, on a soudé l'équipe, on est motivé, on a envie de travailler ensemble, on est dans le même bateau."

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