Utiliser les Innovation Games pour accompagner le changement, impliquer et faire adhérer les équipes

Anne De Morais, Consultante en gestion du changement et facilitatrice à la Société Générale, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile.

  

Quel est votre métier, votre parcours, l’univers dans lequel vous évoluez ?

J’ai travaillé plus de 10 ans comme consultante en gestion du changement pour un cabinet de conseil privé avant d’intégrer la Société Générale, il y a 5 ans.
Durant ces 15 années, j’ai pu voir toutes les évolutions et mutations dans les entreprises : le changement à accompagner n’est plus le même aujourd’hui qu’il y a 15 ans, les contextes sont différents, les outils et méthodes ont également suivi cette transformation.


En effet, il y a 15 ans, il fallait accompagner la mise en place de gros projets SI (CRM…). Il s’agissait d’un changement technique. Pour l’accompagner, nos principaux leviers étaient la formation en salle et la communication. Il y avait peu d’actions individuelles ou en groupes restreints car notre objectif était de faire comprendre le changement, plus que de faire adhérer les parties prenantes.
Aujourd’hui, les projets sont plus liés à des changements d’organisation (réorganisation, outsourcing), de culture, de posture, de façon de travailler (Management 3.0) . Il s’agit donc d’accompagner des transformations. La transformation digitale est présente partout, et force est de constater qu’il s’agit bien plus d’une transformation culturelle (nouvelles façons de travailler ensemble, de communiquer, de s’informer) que d’une adaptation technique.


Les techniques d’accompagnement et de gestion du changement ont beaucoup évoluées sur la dernière décennie. De moins en moins de budget est consacré à la formation et la communication push (Newsletter) n’est plus une méthode à privilégier dans un environnement où l’on souffre “d'infobésité”. 

Les Innovation Games® vus par une Consultante MOA, certifiée Product Owner

Carine Vass, Product Owner freelance, certifiée Professional Scrum Product Owner I, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile (formation financée par le Pôle Emploi).

  

carine vassQuel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

De formation initiale technique (diplôme d'ingénieur en informatique), j’étais plutôt prédestinée à être développeur, mais j’ai fait le choix d’être plus orientée client. J’ai donc travaillé pendant 15 ans comme consultante MOA et responsable de projet. Durant ces 15 années, j’ai participé à la mise en œuvre de solutions informatiques pour des clients issus de tous horizons.

Je me suis formée à l’agilité il y a bientôt 4 ans. L’agilité permet une implication forte du client. Les atouts de cette méthode sont nombreux, et surtout, elle permet de bien définir les priorités du client, et de se positionner en processus d'amélioration continue avec les utilisateurs finaux. Cette 1ère expérience de formation aux méthodes agiles a conforté mon intérêt. Aussi, sur la base de ce qui m’avait été enseigné en formation et sur la base de ma 1ère mission agile, j'ai rédigé un support à destination des équipes commerciales, pour leur démontrer tous les apports de la méthode. Pour moi cela permet de responsabiliser les équipes, de pratiquer une collaboration poussée, de faciliter les échanges entre les métiers et les équipes de réalisation, tout en produisant un logiciel de grande qualité.

Le retour fait par les clients avec lesquels j’avais travaillé en mode agile a été des plus positifs. Cette méthode de travail par l'agilité n'ayant pas convaincue mon employeur, j'ai alors fait le choix de devenir freelance en juillet 2016.

 

Impliquer et motiver les équipes avec des outils "Cerveau Droit"

Joelle BOA, consultante en innovation, nous partage les bénéfices des Innovation Games® pour l'implication et la motivation des équipes.

 

Facilitateur graphique

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

Lors de ma première partie de carrière, j’ai évolué dans les métiers du marketing et de la communication digitale. J’ai exercé ce métier pour le compte de différentes entreprises, de toutes tailles (de la start-up au grand groupe) issues de secteurs variés mais toujours dynamiques, et conscientes de la nécessité d’adapter leurs méthodes aux différentes mutations économiques et sociétales.
Dans le cadre de mes missions, j’ai toujours joué le rôle de chef de projet. Les outils collaboratifs, favorisant l’innovation et la créativité, m’ont très vite passionnée. C’est alors que j’ai choisi, il y a 3 ans de me former au Marketing et à l’Innovation, pour élargir la palette d’outils que je pouvais utiliser lors de mes animations de réunion et gestion de projets.
L’idée de me consacrer à cela dans une seconde partie de carrière a très vite germé dans ma tête. J’ai réalisé que j’étais « learning addict », curieuse de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, mais aussi avec une vraie appétence pour travailler ma posture. 

 

Les Innovation Games® vus par un facilitateur graphique

Anaïs Bon, consultante en communication digitale et facilitateur graphique, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile, spécialiste du serious game (jeux sérieux) collaboratif.

 

Facilitateur graphique

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

J’accompagne des PME et associations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie social media. J’interviens aussi ponctuellement comme facilitateur graphique : j’utilise le dessin pour aider à formaliser et synthétiser des discussions stratégiques. Par le passé, j’ai travaillé dans le secteur de la banque de détail sur des problématiques de webmarketing et d’accompagnement du changement. Aujourd’hui, je touche à tous les secteurs.

 

Tu viens de participer à une formation Innovation Games avec Creagile. Comment as-tu découvert les Innovation Games ?

J’avais découvert certains jeux sérieux en participant à des ateliers de créativité ludiques visant à répondre à une problématique spécifique d’une entreprise sociale. Mais je me suis vraiment initiée aux Innovation Games avec le livre Gamestorming(1) : jouer pour innover, qui est une formidable boîte à outils.
Fin 2015, pendant le mois de l’innovation organisé par Creagile, j’ai même eu le plaisir de m’entretenir avec Luke Hohmann, fondateur d’Innovation Games®. Il a une vision très inspirante de ce que les jeux sérieux peuvent apporter à l’humanité.

 

Animation d'un séminaire collaboratif de stratégie pour un codir (comité de direction)

Rita, DRH dans l’IT, membre du codir, nous fait partager son expérience des Innovation Games avec CREAgile.

 

Quel est ton métier et dans quel univers l’exerces-tu ?

Cela fait 30 ans que je travaille dans les RH, dans des structures de dimension internationale. J’ai travaillé dans le secteur bancaire et depuis de nombreuses années maintenant, j’évolue dans les télécoms et l’IT à des postes de DRH, au sein de comités de direction.

 

Dans quelles circonstances as-tu entendu parler des Innovation Games pour la première fois ?

Dans ma pratique, j’utilise régulièrement les jeux mais pas les Innovation Games. Il se trouve que j’avais à faciliter un comité de direction pour travailler sur la stratégie. Il fallait aller vite et avancer de manière structurée. Une consultante avec laquelle je collabore régulièrement m’a recommandé d’utiliser les Innovation Games pensant que c’étaient les outils idéaux dans de telles circonstances.

Raphaël Goumot, fondateur de CREAgile, est donc venu faciliter ce comité de direction lors d’un séminaire d’une journée.

 

Découvrir le serious game (jeux sérieux) agile avec les Innovation Games

Olivier Pradal, expert RH, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par CREAgile, specialiste du serious game (jeux sérieux) collaboratif.

 

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

J’ai une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur de l’IT à la fonction RH. J’ai commencé ma carrière dans une start up où je me suis passionné pour les problématiques d’organisation liées à la très forte croissance de ce type de structure. J’ai poursuivi ma carrière chez des éditeurs de logiciels où j’ai occupé des fonctions opérationnelles RH en région puis des postes de direction RH France, Europe et multisites. Aujourd’hui, je suis consultant indépendant.

 

Tu viens de participer à une formation Innovation Games avec CREAgile à l’occasion du mois de l’innovation collaborative. Comment as-tu eu connaissance de cette formation, connaissais-tu déjà les principes des serious games ?

Comme j’évolue depuis de nombreuses années dans l’IT, je connais bien le monde Agile. J’ai une micro culture des jeux sérieux (serious game) et j’avais entendu parler des Innovation Games. C’est une amie coach qui m’a incité à suivre la formation, elle-même emballée par ces outils qu’elle avait eu l’occasion de mettre en oeuvre avec CREAgile.

 

Ils parlent de nous