Utiliser les Innovation Games pour accompagner les comités de direction des grands groupes

Rita Mouawad, Coach et consultante.

  

Rita Mouawad coach facilitation innovation games creagile 2Quel est votre métier, votre parcours, l’univers dans lequel vous évoluez?

Diplômée d’une École de Commerce, j'ai toujours évolué dans les Ressources humaines.J'ai occupé des postes de direction de ressources humaines depuis 1992 dans de grands groupes au périmètre multinational et surtout interculturel, au sein de la zone euro, mais aussi au Moyen-Orient ou ailleurs, dans le secteur des technologies et de l'informatique. J'ai eu le plaisir et l’occasion d’accompagner et conseiller des équipes internes de toute taille de tous horizons culturels, proches géographiquement tout comme très éloignées.

 

Évoluer dans les directions de Ressources Humaines pendant plus de 25 ans m’a amené à faire partie du comité de Direction, et m'a donné l’occasion d’en accompagner des membres dans toutes les étapes clés de la vie de l’entreprise : fort essor, gestion du changement, prise de poste, situations de blocage….Au coeur des directions de ressources humaines, dans ces contextes souvent complexes et fortement stratégiques, je me suis découvert une véritable passion pour la gestion des talents!

 

C’est donc naturellement que j’ai choisi à cette époque de me former au coaching. Au fil du temps et de mes expériences d’accompagnement en posture de coach, je me suis spécialisée. Ainsi, mes 3 domaines de prédilection d'accompagnement interne par le coaching et le Conseil sont :

  1. 1.      accompagnement de dirigeants en prise de poste
  2. 2.      accompagnement de cadres en crise de carrière
  3. 3.      accompagnement de changements et de transition au sein de l'entreprise

 

 

Quelles sont les raisons qui vous ont incitée à suivre une formation Innovation Games ?

Mon dernier poste en entreprise est celui de DRH Europe pour une société d'études dans le secteur de la santé. Dans le cadre de toutes les missions RH que j'ai pu accompagner, j’ai fait le constat indéniable que la réussite d’un projet dépend essentiellement de la cohésion des dirigeants autour d’une vision commune ainsi que du partage des objectifs dans un climat de collaboration saine. En effet, dans de tels contextes où la priorité est donnée à l'efficacité et au résultat, les membres qui constituent un comité se doivent d'être alignés pour pouvoir avancer efficacement. Pour que ces comités avancent dans leur pleine efficacité, j'ai d'abord fait appel à un facilitateur. ce dernier était chargé d’orchestrer, de piloter ces comités de direction, pour les aider à définir leurs objectifs, leurs enjeux, et les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir au résultat.

 

Au fil des années, j'ai appris à animer directement et personnellement ces comités. Ma formation de coach m’aidait à faire cela dans les règles de l’art. Je ressentais malgré tout le besoin, et l’envie, d’aller plus loin, pour découvrir de nouveaux outils et perfectionner ma pratique.En effet, ma formation de coach m’a permis d’acquérir toutes les grandes théories selon plusieurs écoles dont la PNL, la Processcom, l’Analyse Transactionnelle et l’approche systémique de Palo Alto...

 

Pour moi, les Innovation Games viennent parfaitement compléter ces théories de coaching et de relations humaines. Par les Innovations Games, on appelle à la projection, à l'imagination, à la culture des valeurs, à la contribution, à l'implication de chacun … ces outils sont très utiles pour les comités de direction car ils sont finalement des outils de mise en pratique et en perspective des techniques de coaching.Le processus de jeu est extrêmement utile;

 

 

En quoi la formation CREAgile vous a-t-elle permis de progresser par rapport à vos objectifs ?
Dans le cadre de mes missions d'accompagnement et d'animation de comité de direction j'étais comme mandatée : je me devais d'atteindre un résultat conforme à l'objectif qui m'avait été donné.

Dans ce contexte d'accompagnement à fort enjeu stratégique il est primordial de “maîtriser le jeu” pour le mener à bien atteindre ses objectifs. En résumé : mener la danse sans être mené par la dynamique du groupe!

 

J'ai connu Créagile par recommandation. J'ai fait appel à Créagile pour intervenir, en tant que consultant extérieur, au sein de l'entreprise dans laquelle je travaillais. J’ai été rapidement intéressée et attirée par leurs méthodes, leur approche et leurs valeurs! J'ai souhaité suivre une formation pour me former à mon tour à ces outils et à ces méthodes de formation innovantes.

 

Les 2 premiers jours de la formation Innovation Games m’ont permis de me constituer une boîte à outils de méthodes de jeux faisant appel à la créativité et au travail collaboratif. Le jour 3 (que j'ai suivi plus d'un an après les deux premiers jours) à agit comme un vrai révélateur. Ce 3ème jour de formation permet de mettre en perspective tous les outils enseignés précédemment et de les projeter dans des situations réelles, dans nos propres situations!

 

Quelle est pour vous la valeur ajoutée des Innovation Games par rapport aux outils que vous connaissiez déjà ?
Demain en tant que consultant indépendant je recevrai un mandat, une demande déterminée, pour accompagner une entreprise et un comité de direction dans la gestion de conflit, l'accompagnement du changement, le déblocage de situations de crises …Grâce à la 3e journée, je sais parfaitement construire et animer une réunion. Je sais choisir les outils en fonction de l'objectif à atteindre. La facilitation par les innovations Games aide à débloquer des situations parfois tendues, et je sais maintenant choisir mais aussi surtout écrire les jeux pour atteindre les objectifs!

 

Comment allez-vous désormais intégrer ce que vous avez appris, dans votre pratique professionnelle quotidienne ?
Comme indiqué plus haut, je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle. J’ai récemment quitté le monde de l'entreprise et des grands groupes pour créer ma propre structure d'accompagnement et exercer en tant que coach certifié au sein des entreprises. Ma mission : accompagner les directions générales dans leurs grands projets.

 

Coach certifiée et formée à la cohésion d'équipe en parallèle, le jour 3 de la formation Innovation Games m'a apporté des éléments,  une vision, de la prise de hauteur : une vraie consolidation! J’ai acquis le niveau d’expertise qui me permet d’avoir et de transmettre une vision globale, mais aussi de légitimer mes choix pédagogiques auprès du client commanditaire, et cela est primordial pour la consultante experte en animation de comité de direction que je suis!

 

(Interview réalisée en juillet 2017)

 

 

 

Ils parlent de nous