Utiliser les Innovation Games pour accompagner le changement, impliquer et faire adhérer les équipes

Anne De Morais, Consultante en gestion du changement et facilitatrice à la Société Générale, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile.

  

Quel est votre métier, votre parcours, l’univers dans lequel vous évoluez ?

J’ai travaillé plus de 10 ans comme consultante en gestion du changement pour un cabinet de conseil privé avant d’intégrer la Société Générale, il y a 5 ans.
Durant ces 15 années, j’ai pu voir toutes les évolutions et mutations dans les entreprises : le changement à accompagner n’est plus le même aujourd’hui qu’il y a 15 ans, les contextes sont différents, les outils et méthodes ont également suivi cette transformation.


En effet, il y a 15 ans, il fallait accompagner la mise en place de gros projets SI (CRM…). Il s’agissait d’un changement technique. Pour l’accompagner, nos principaux leviers étaient la formation en salle et la communication. Il y avait peu d’actions individuelles ou en groupes restreints car notre objectif était de faire comprendre le changement, plus que de faire adhérer les parties prenantes.
Aujourd’hui, les projets sont plus liés à des changements d’organisation (réorganisation, outsourcing), de culture, de posture, de façon de travailler (Management 3.0) . Il s’agit donc d’accompagner des transformations. La transformation digitale est présente partout, et force est de constater qu’il s’agit bien plus d’une transformation culturelle (nouvelles façons de travailler ensemble, de communiquer, de s’informer) que d’une adaptation technique.


Les techniques d’accompagnement et de gestion du changement ont beaucoup évoluées sur la dernière décennie. De moins en moins de budget est consacré à la formation et la communication push (Newsletter) n’est plus une méthode à privilégier dans un environnement où l’on souffre “d'infobésité”. 

Aujourd’hui, il convient donc de trouver de nouveaux supports, de nouveaux outils et de nouveaux media… C’est l’avènement des ateliers collaboratifs et participatifs.

 

Pourquoi un tel succès? parce que les ateliers collaboratifs sont expérientiels! Ils constituent un formidable levier, qui permet aux participants de vivre une expérience, de prendre conscience. Durant un atelier, on se retrouve face à ses engagements et à ses responsabilités… Un contexte idéal pour changer de comportement!
Ces ateliers permettent de faire ressortir des choses extraordinaires, tant sur le livrable (mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement ou plan d’action) que sur l’adhésion de l’équipe. Les gens se sentent responsables et porteurs du projet qu’ils ont eux-mêmes contribué à développer… que demander de mieux?!

 

Quelles sont les raisons qui vous ont incitée à suivre une formation Innovation Games ?

Dans le cadre de ma formation permanente, j’ai fait en 2015 le “D.U. intelligence collective de Cergy Pontoise”. Ce master m’a permis de refaire le point sur les grands principes de l'intelligence collective : Comment émerge-t-elle, quels sont les fondamentaux, et quelles sont les précautions à prendre. J’avais choisi ce DU pour acquérir des techniques d’animation. Cette formation m’a permis de faire un vrai travail sur moi même et de poser toutes les bases de l'intelligence collective, les ancrer, les intégrer à mes pratiques.


Depuis cette formation, je suis en recherche d’apprentissages permanents car le sujet me passionne. Toutes les nouvelles méthodes d’animation d’ateliers collaboratifs m'intéressent.
J’avais participé il y a 5 ans à des ateliers agilité Innovation Games proposés par le centre Agile de la Société Générale. A cette occasion, j’avais animé quelques ateliers avec un coach agile. Cela m’avait beaucoup plu, j’avais beaucoup apprécié cette approche d’ateliers “clé en main” pour atteindre un certain objectif (ex : atelier “vision box” pour partager une vision).


J’ai donc ensuite voulu creuser ces techniques d’animation, toujours dans le cadre de ma formation continue. J’ai connu Creagile à l’occasion d’un meet-up auquel j’ai participé. En consultant leur site internet, j’ai pu voir tous leurs programmes de formation. Le fait que la formation proposée par Creagile soit certifiante était également un indéniable atout.

 

En quoi la formation CREAgile vous a-t-elle permis de progresser par rapport à vos objectifs ?
J’ai choisi cette formation pour m’améliorer et devenir animatrice Innovation Games.
Tout m’a plu dans cette formation et j’ai découvert bien plus d’outils que je ne le prévoyais. Surtout : j’ai découvert à quel point il était possible de libérer la pleine puissance d’un outil, en l’utilisant comme base pour construire autre chose. Par exemple, le “speed boat” permet de construire une multitude d’ateliers thématiques différents, selon la manière dont il est abordé, construit et selon l’objectif à atteindre.

 

Quelle est pour vous la valeur ajoutée des Innovation Games par rapport aux outils que vous connaissiez déjà ?
Les métaphores proposées par les Innovations games sont très efficaces et puissantes. Elles permettent d’atteindre plus facilement l’objectif recherché.
Aujourd’hui, j’accompagne le changement en utilisant quasi exclusivement des Innovation Games! Ils sont devenus mon outil de base pour chaque projet. Ensuite, je les développe, les agrémente avec d’autres outils pour que l’atelier soit impactant. Les Innovation games s’adaptent à chaque demande, à chaque projet, à chaque situation.

 

Comment allez-vous désormais intégrer ce que vous avez appris, dans votre pratique professionnelle quotidienne ?
J’ai créé un réseau de facilitateurs internes à la Société Générale. Nous sommes une dizaine de personnes à porter ce projet, dont 3 coachs agiles, experts Innovation Games. Nous animons des évènements internes autour du collaboratif et espérons essaimer la méthode pour y faire adhérer un maximum de collaborateurs. Les innovation games feront partie de cet essaimage.

 

Notre ambition est “100% des managers SG Facilitateurs”, même sur des projets simples du type conduite de réunion ou animation d’équipe.

Bien sûr la route est encore longue et le chantier est conséquent (communication en interne, référencement et identification des futur facilitateurs, formation de ces derniers…) mais nous sommes optimistes car les demandes internes que nous recevons sont de plus en plus nombreuses et les retours sur l'efficacité et l’impact du collaboratif sont toujours très positifs. Preuve d’une confiance grandissante et d’une conviction de la puissance de l’intelligence collective: nous travaillons actuellement sur un gros projet stratégique avec la Direction Générale pour lequel nous allons animer des ateliers Innovation games !

 

(Interview réalisée en juin 2017)

 

 

 

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