Centre Inffo - Réforme de la formation

La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles
  1. Sophie Clamens, déléguée générale de la FNCIBC.La fédération nationale des centres inter-institutionnels de bilans de compétences (CIBC) a réagi au référé de la Cour des comptes proposant de recentrer l’utilisation du compte personnel de formation sur les formations les plus qualifiantes. Au détriment notamment du bilan de compétences, jugé « incontournable » par les CIBC.

    Sophie Clamens, déléguée générale de la FNCIBC.

  2. Ce dossier documentaire, réalisé à l'occasion de la Master class « Evaluer des compétences pour les certifier » organisée par Centre Inffo le 28 juin 2022, propose une palette de ressources - notes de doctrine de France Compétences, fiches méthodologiques, témoignages et illustrations sur le sujet.

  3. Sabrina Dougados, avocate associée au cabinet Fromont-Briens, a présenté un bilan de la loi de 2018, côté juridique, lors du 4e webinaire « vers une nouvelle société de compétences » organisé par CFS+ jeudi 23 juin.

  4.  Des propositions seront faites à la rentrée 2022 par les organisations patronales et syndicales pour adapter la loi "avenir professionnel" du 5 septembre 2018, a assuré le secrétaire national de la CFDT en charge de la formation professionnelle, Yvan Ricordeau, lors du colloque de la formation continue à l’université, vendredi 24 juin à Créteil. Parmi ces préconisations, le renforcement du lien entre compte personnel de formation et entreprises.

  5. Le contrôle de France compétences opéré par la Cour des comptes a donné lieu à la publication jeudi 23 juin d’un référé pointant la situation financière « préoccupante » de l’instance de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dans le champ de l’alternance et du compte personnel de formation des leviers de réduction des dépenses existent mais ne suffiront pas à résorber le déficit. Des choix stratégiques s’imposent.

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous