Centre Inffo - Réforme de la formation
-
Les CIBC redoutent une « remise en cause » des bilans de compétences
La fédération nationale des centres inter-institutionnels de bilans de compétences (CIBC) a réagi au référé de la Cour des comptes proposant de recentrer l’utilisation du compte personnel de formation sur les formations les plus qualifiantes. Au détriment notamment du bilan de compétences, jugé « incontournable » par les CIBC.
-
[Dossier documentaire] Evaluer des compétences pour les certifier
Ce dossier documentaire, réalisé à l'occasion de la Master class « Evaluer des compétences pour les certifier » organisée par Centre Inffo le 28 juin 2022, propose une palette de ressources - notes de doctrine de France Compétences, fiches méthodologiques, témoignages et illustrations sur le sujet.
-
Quel bilan tirer du cadre législatif mis en place par la loi de 2018 ?
Sabrina Dougados, avocate associée au cabinet Fromont-Briens, a présenté un bilan de la loi de 2018, côté juridique, lors du 4e webinaire « vers une nouvelle société de compétences » organisé par CFS+ jeudi 23 juin.
-
« La réforme de 2018 risque l’asphyxie financière » (Yvan Ricordeau)
Des propositions seront faites à la rentrée 2022 par les organisations patronales et syndicales pour adapter la loi "avenir professionnel" du 5 septembre 2018, a assuré le secrétaire national de la CFDT en charge de la formation professionnelle, Yvan Ricordeau, lors du colloque de la formation continue à l’université, vendredi 24 juin à Créteil. Parmi ces préconisations, le renforcement du lien entre compte personnel de formation et entreprises.
-
Quelles mesures pour garantir le financement de France compétences ?
Le contrôle de France compétences opéré par la Cour des comptes a donné lieu à la publication jeudi 23 juin d’un référé pointant la situation financière « préoccupante » de l’instance de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dans le champ de l’alternance et du compte personnel de formation des leviers de réduction des dépenses existent mais ne suffiront pas à résorber le déficit. Des choix stratégiques s’imposent.