Centre Inffo - Réforme de la formation

  1. 11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous. Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention. Jusqu'à leur mise en place effective et la dévolution des biens des anciens Opca/Opco, ces derniers restent les interlocuteurs des entreprises et des prestataires concernés.

  2. Les organismes intéressés ont jusqu’au 3 novembre 2021 pour présenter une demande en vue d’être inscrit ou de demeurer sur la liste nationale 2021.

  3. Le portail des organismes de formation du site moncompteformation.gouv.fr précise les modalités pratiques de conversion des droits publics et privés du compte personnel de formation.

  4. Selon un décret du 8 octobre 2020, pour être éligibles au compte personnel de formation, les formations pour créateurs d’entreprises doivent permettre d’acquérir des compétences entrepreneuriales.

  5. Les partenariats entre propriétaires de certifications professionnelles privées et prestataires de formation se développent depuis la dernière réforme. Ces pratiques tendent à se professionnaliser et à gagner en transparence sous l’impulsion du travail de régulation mené par France compétences. Décryptage à l’occasion d’une « Matinée d’actualité » organisée par Centre Inffo, le 8 octobre.

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous