Centre Inffo - Réforme de la formation

La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles
  1. Depuis le mois de septembre, et la possibilité offerte aux entreprises d’abonder les comptes personnels de formation (CPF) de leurs salariés, 1 800 entreprises s’en sont saisies pour 4 400 bénéficiaires et 10 M€, a indiqué Michel Yahiel, directeur des retraites et des solidarités à la Caisse des dépôts, lors d’une rencontre virtuelle organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) mardi 19 janvier.

  2. La loi Avenir professionnel a prévu une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes de formation, des organismes d’accompagnement à la VAE, des prestataires de bilans de compétences et des centres de formation d’apprentis s’ils veulent bénéficier de fonds des opérateurs de compétences, d’une Transitions Pro (CPIR), de l’Etat, de la Région, de […]

  3. La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels.

  4. Percutée par une crise aussi inédite qu'imprévisible, la réforme de 2018 a été bousculée. Des fonds ont été débloqués pour soutenir l’effort de formation des entreprises de taille intermédiaire et des mesures ont été prises pour répondre aux enjeux des reconversions professionnelles. Ces ajustements vont-ils s'inscrire dans la loi ? C'est le dernier acte de la rétrospective 2020 du Quotidien de la formation.

  5. Effectifs d’apprentis en hausse, évolution et modernisation de l’offre de formation, situation financière saine pour la majorité des établissements : l’enquête publiée par France compétences, dresse un état des lieux plutôt rassurant à l’heure où les CFA évoluent en pleine zone de turbulences du fait de la réforme et de la crise. Reste un point d’inquiétude majeur : un CFA sur cinq se déclare déficitaire en 2020.

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous