Centre Inffo - Réforme de la formation
-
Un dialogue social insuffisant pour développer la formation ? (Afref)
Omniprésence de l’État à France compétences, rôle mineur des partenaires sociaux, déficit financier chronique : les représentants des organisations syndicales présentes à la matinée Afref du 16 mars sur dialogue social et formation, appellent à un respect des prérogatives du paritarisme.
-
Les aides à l’apprentissage « survendues » (François Hommeril)
En pleine actualité sur les retraites et à quelques du Congrès de la CFE-CGC, son président, François Hommeril jette un regard critique sur la dernière réforme de la formation professionnelle. Lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) le 15 mars, il appelle à réaliser un audit pour mesurer les effets de l'apprentissage en termes de création d'emplois pérennes.
-
Le nouveau portail VAE reposera sur une approche sectorielle (Axel Cournède)
La plateforme numérique de la VAE conçue pour simplifier et développer la validation des acquis de l’expérience (VAE) verra le jour « au cours du premier semestre 2023 ». Axel Cournède, conseiller technique de la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, en détaille les contours dans un entretien vidéo réalisé en marge de l’Université d’hiver de la formation professionnelle. De son côté, Olivier Gérard, chef de projet REVA, fait le point sur les expérimentations en cours pour transformer la VAE.
-
La Fnadir s’engage pour la qualité de l’apprentissage
A la suite de son conseil d’administration qui s'est tenu le 14 mars, la fédération nationale des directeurs de centre de formation d’apprentis (Fnadir) présente ses propositions pour renforcer la qualité de l’apprentissage, ainsi que les chantiers qu'elle porte. La fédération travaille notamment sur une charte destinée à renforcer et valoriser l'accompagnement des apprentis en entreprise.
-
Lycées professionnels, allier insertion et enseignement général (Unsa)
Si « l’enseignement professionnel a besoin d’être valorisé », l’Unsa doute de la nécessité d’une réforme comme l’entend le gouvernement, dans la perspective de rapprocher cette filière de l’apprentissage. « Il est possible d’agir sur un certain nombre de leviers, notamment sur les partenariats avec les entreprises, sans dévoyer la double mission de l’enseignement professionnel, l’insertion et la poursuite des études », a souligné Christine Savantré, conseillère nationale Unsa, chargée des questions de formation professionnelle, dans un entretien vidéo réalisé en marge de l’Université d’hiver de la formation professionnelle.