Certification "facilitation collaborative avec les Innovation Games" - RS5580Logo France Compétence Rs

Les Innovation Games sont formalisés en 2006 par Luke Hohmann, dans son ouvrage de référence décrivant 12 “jeux collaboratifs” (Innovation Games : Creating breakthrough products through collaborative play. Luke Hohmann, 2006 Addison Wesley).

Les Innovation Games sont des techniques visuelles structurées d’animation de groupe, conçues à l’origine pour faciliter la conception de produits et services, avant de se développer progressivement dans le domaine de la gestion de projets agile. Certains jeux sont ainsi devenus une référence, comme "Speed Boat" pour les rétrospectives d'équipe.

Avec la diffusion des méthodes agiles au sein des organisations, les fonctions métiers s’approprient désormais les Innovation Games comme des méthodes de co-conception ou de collaboration sur de multiples sujets.

 

Objectifs de la certification

Cette certification apporte les compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre d’ateliers collaboratifs au sein des entreprises.

Elle répond à un besoin des organisations d'intégrer les besoins des différentes parties prenantes dans leur gestion de projets, leur démarche d’innovation ou d’amélioration, en stimulant la collaboration entre les différents métiers ou fonctions.

Le collaborateur acquiert des techniques de facilitation (posture, savoir-être) et de compétences opérationnelles de conception et de mise en pratique d’ateliers collaboratifs avec les Innovation Games au sein de l’entreprise (savoir-faire).

Il contribue ainsi à la transformation culturelle de l’entreprise vers une organisation créative, agile et apprenante, mais aussi à l’engagement des collaborateurs et à la cohésion d’équipe grâce à l’alignement de la vision et de l’action collectives.

 

A qui s'adresse cette certification

Cette certification est ouverte à un public :

  • exerçant - entre autres - des fonctions de manager, consultant, chef de projet, coach, facilitateur et / ou un rôle Agile de type Scrum Master, Product Owner…
  • notamment dans des directions informatique, marketing, innovation, organisation et accompagnement du changement
  • en charge d’animer des groupes de travail sur des projets transverses et recherchant des pratiques d’animations collaboratives et agiles avec les Innovation Games

Prérequis :

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management, du conseil, de la gestion de projet, de l'Agile, du marketing, de l'innovation, l’organisation, la conduite du changement ou la facilitation.

Une première approche théorique ou pratique d’outils collaboratifs et / ou techniques de facilitation (lecture du livre Innovation Games : Creating breakthrough products through collaborative play. Luke Hohmann, 2006 Addison Wesley, participation à un atelier Innovation Games) est un plus.

 

Compétences générales visées

  • Cadrer le contexte, les enjeux et objectifs d’un dispositif collaboratif
  • Concevoir l’architecture d’un dispositif collaboratif
  • Animer un dispositif collaboratif en respectant le processus d’intelligence collective
  • Faciliter des ateliers collaboratifs en utilisant les différentes techniques Innovation Games®
  • Animer et synthétiser un débriefing collaboratif en utilisant les outils de rétrospective

 

Voies d'accès à la certification

Par formation continue

 

Modalités d'évaluation

Rapport écrit et soutenance orale sur la mise en œuvre d’un atelier Innovation Games® et mise en situation professionnelle.

Durée : 30 minutes de soutenance orale

 

Délivrance de la certification

La délivrance de la certification se fait de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur CREAGILE en tant que Président du jury
  • Deux professionnels extérieurs à CREAGILE (66%) dont la qualité est en lien avec la certification visée (professionnel en entreprise, consultant, coach ou facilitateur).

 

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

 

Organisme certificateur : Creagile

Centre de préparation de la certification : Creagile

Formation proposée pour préparer la certification :

 

Consulter le catalogue de formations CREAgile

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous