La facilitation des réunions est un levier de transformation Agile pour l'entreprise.

 

L'IFOP vient de mener pour Wisembly une étude sur les Cadres et la Vie au travail (mars 2015 - échantillon de 1002 personnes représentatif de la population cadres française).

 

Il en ressort que les cadres décrochent après… 52 minutes de réunion : c'est déjà beaucoup, car les moins de 35 ans décrochent avant, avec seulement 45 minutes d'attention.

La durée moyenne des réunions étant de 1h19, on peut s'interroger sur la valeur ajoutée produite pendant le dernier tiers de la réunion !

Au total, les cadres passent en moyenne 23,5 jours par an en réunion. Si on calcule bien, cela fait en moyenne 424 réunions par an... 

 

De la Méthode Agile appliquée à la gestion des projets au Management Agile

 

Logo Innovation GamesLes Innovation Games s'inscrivent tout à fait dans la démarche Agile et complètent les méthodes agiles de gestion des projets, en élargissant leur domaine d'application à toute la sphère managériale.

 

Le processus de gestion de projet dans la méthode agile

La méthode agile Scrum traite le processus de gestion de projet agile : planning, réalisation, communication quotidienne, revue et retrospective. Pour cela, comme toutes les méthodes agiles, elle s'appuie sur des principes / valeurs qu'elle transcrit dans un processus itératif, incrémental, priorisé, collaboratif. Ce processus intègre des rôles - Scrum Master, Scrum Product Owner - et cérémoniaux, comme par exemple les différents types de réunions...

 

Les méthodes agiles appliquées au management agile

Les Innovation Games® complètent la démarche Projet (méthode agile ou classique), tout en s'appuyant sur les mêmes principes (itératif, collaboratif...), en traitant le processus de création, partage, tri et priorisation des informations pour agir. On peut dire que les Innovation Games® sont des outils de structuration des conversations, utiles à la fois dans les réunions de projet, mais aussi dans l'animation d' "ateliers collaboratifs" avec les clients et parties prenantes (empathie, recueil de besoins, évaluation, priorisation...). En effet, chaque jeu est un processus d'échange structuré par des objectifs, règles, rôles, séquences et outils (posters, fiches, visuels...) qui visent à créer, partager, prioriser et décider.

 

En bref, les Innovation Games, en complément des méthodes Agiles, s'appuient sur des techniques collaboratives, pour faciliter les échanges, afin de faciliter la prise de décision et maximiser l'efficience des "réunions".

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous