Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Qu'est-ce qu'un architecte collaboratif certifié?


Chez Conteneo, nous croyons à la puissance de la collaboration multidimensionnelle. Nos moteurs de collaboration en ligne et nos canevas de collaboration permettent aux gens de travailler ensemble pour développer des idées et des solutions qui seraient impossibles par leurs propres moyens. Les organisations utilisent nos canevas de collaboration pour collaborer avec les clients, les partenaires et les employés afin de créer de meilleurs produits et services. Un architecte collaboratif ne fait pas que «faciliter» un forum en ligne ou un atelier présentiel - il ou elle conçoit une expérience qui maximise la collaboration entre tous les participants. Nous faisons maintenant référence à toutes les personnes qui facilitent ou produisent ces expériences en tant qu'architectes collaboratifs.

 

Obtenir le certificat de facilitation collaborative en Design Thinking

 

Le design thinking transforme la façon dont les organisations développent leurs produits, leurs services, leurs processus et leurs stratégies. De plus en plus d'entreprises recherchent dans leurs offres d'emploi des collaborateurs avec des compétences en Design Thinking.

 

La démarche du Design Thinking consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de résoudre un problème, dans tous les domaines. Elle se concentre sur les besoins des clients.

Cette méthode de travail s’appuie sur un processus collaboratif de co-conception transversal qui intègre une boucle d’apprentissage et d’amélioration, grâce aux retours des utilisateurs.

 

Le certificat vise à valider les compétences des facilitateurs à intégrer les retours des clients dans leur démarche d’innovation ou d’amélioration, grâce à des techniques d’écoute, d’empathie, d’observation, d’immersion.

Elle valide également les compétences de stimulation de la créativité en groupe dans la recherche de solutions originales, faisables techniquement et viables économiquement.

 

Pourquoi devenir facilitateur collaboratif certifié en Design Thinking ?


Nous avons créé cette certification pour aider les entreprises à trouver les facilitateurs expérimentés dont elles ont besoin pour mener à bien leurs missions et aider nos apprenants à promouvoir leurs compétences auprès de ces entreprises. Les Facilitateurs Collaboratifs Certifiés en Design Thinking peuvent attester de leurs compétences, permettant ainsi aux entreprises de trouver le partenaire ou collaborateur avec la bonne expérience et les compétences nécessaires dont ils ont besoin.


Pour les facilitateurs, la certification apporte une plus-value dans de nombreux métiers grâce à l’acquisition de techniques de facilitation (posture, savoir-être) et de compétences opérationnelles de mise en oeuvre du Design Thinking au sein de l’entreprise (savoir-faire). Le facilitateur apprend à travers un processus de “double diamant” à identifier les points de douleur des clients pour les résoudre. La certification atteste de sa capacité à utiliser les  méthodes et outils expérimentés pendant la formation, en les adaptant à son contexte, son public, sa problématique.

 

La certification permet aux entités utilisatrices d’avoir des collaborateurs compétents pour animer des démarches transverses en empathie client ou avec des clients, dans le but d’améliorer les produits / services délivrés par l’entreprise ou d’innover, en conciliant approche client, faisabilité technique et viabilité économique.

De plus, ces collaborateurs certifiés ont développé un état d’esprit de co-conception et une orientation client forts, qui contribuent à la transformation culturelle de l’entreprise vers une organisation orientée client, Agile et apprenante.

 

 

Comment devenir Facilitateur Collaboratif Certifié en Design Thinking ?

 

  • La certification inclut la validation de compétences en animation d’ateliers de Design Thinking :
    Connaître les étapes de la méthodologie de Design Thinking : immersion, idéation, décision, prototypage et test
    Savoir se mettre en empathie client et en écoute active de ses besoins
    Savoir utiliser des techniques de facilitation collaborative à chaque étape du processus
    Savoir concevoir et mettre en oeuvre le processus de Design Thinking de bout en bout sur un projet ou une problématique
    Savoir partager des idées de pratiques et d’amélioration au sein d’un groupe.

 

Nos formations sont basées sur l'apprentissage par la pratique. Aussi, notre certification s'appuie-t-elle sur un retour d'expérience fait par l'apprenant à l'issue de sa formation. Il s’agit d’une expérience permettant de vivre le processus de Design Thinking en tant que facilitateur collaboratif et d’ancrer les apprentissages en débriefing.

 

Le retour d’expérience se fait sous forme de questionnaire en ligne :

http://www.creagile.fr/certification/

Il est validé par le formateur qui délivre la certification.

 

 

 

 

Consulter le catalogue de formations CREAgile

 

Développer l’agilité collaborative et l’orientation client au sein de son équipe

Apprendre à travailler efficacement en mode collaboratif en se mettant en empathie avec ses clients, partenaires et collaborateurs.
Créer et entretenir une vision harmonieuse de leurs besoins réels et des actions à réaliser pour les satisfaire.

DURÉE: 2 JOURS (14 heures)

 

PROCHAINE SESSION

INTRA - à la demande - € sur devis

 

Objectif

  • Connaître les principes Agiles et les transposer dans son univers de manager
  • Savoir se mettre en empathie et pratiquer les techniques de découverte des besoins
  • Pratiquer un feed-back constructif pour l’amélioration continue
  • Réfléchir sur le rôle et la posture de manager agile, ses conséquences opérationnelles
  • Comprendre les préférences individuelles de chacun et leur impact sur le groupe dans le processus de résolution de problème
  • Préparer son plan d'action pour introduire l’Agilité dans son équipe

Public

  • managers
  • chefs de projet transverse

Par session, de 6 à 12 stagiaires maximum, pour une bonne efficacité pédagogique.

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.

Pré-requis

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques agiles par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

Méthodes pédagogiques

70 % de pratique / 30 % de théorie

Approche pédagogique participative où la majorité du temps passé consiste en la  simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback.

Typologie des interactions : jeux sérieux, simulations, mises en pratiques, questions / réponses.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des apports et des acquis de cette formation est réalisée tout au long de la formation par le formateur au moyen de débriefings réguliers avec les participants et la mise en pratique des techniques et postures abordées pendant la session.

Cette évaluation continue est complétée par un plan d’actions individuel réalisé par chaque participant en fin de session.

Nos intervenants

Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés et/ou certifiés dans leur domaine d’intervention.

CREAgile est le précurseur et leader des organismes français habilités à délivrer la certification Innovation Games®, méthodes d’innovation collaborative issues de la Silicon Valley, et reconnues officiellement par la SCRUM Alliance (fédération mondiale de l’Agile Scrum) et le PMI - Project Management Institute (fédération mondiale de la gestion de projets). 

Programme

Comprendre l’Agile en tant que manager

      • Défi innovant en équipe permettant de vivre en accéléré une expérience “agile”
      • Rétrospective du processus expérientiel et du contenu produit ; analyse des différents domaines d’application possibles
      • Analyse des facteurs clés de succès d’une démarche agile
      • Fondamentaux de l’Agilité et principes sous-jacents, zoom sur les “méthodes agiles”

Découverte par la pratique de techniques collaboratives et agiles au service des projets

      • Cartographier les parties prenantes et identifier la valeur attendue
      • Construire un parcours de création, exploration et priorisation de besoins
      • Valider des hypothèses par construction et simulation de personas

Découverte par la pratique de techniques de conversation structurée orientées clients

      • Pratique de l’écoute en empathie client suivie d’analyse des besoins
      • Première approche de la facilitation de groupe et de la posture de facilitateur
      • Techniques de débriefing et de feedback structuré pour amélioration continue

Débriefing et évaluation des apprentissages

      • Présentation des phases clés de la démarche de créativité / résolution de problème
      • Débriefing collectif des préférences individuelles et leur impact sur le groupe (questionnaire des préférences Foursight®)
      • Préparer son plan d'action pour introduire l’Agilité dans son équipe

Dates prévisionnelles

Selon vos besoins

Tarif intra sur devis

Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre de participants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Pour le questionnaire Foursight®, des frais par participant s’appliquent en sus et couvrent les frais de passation du questionnaire, l’édition des profils individuels et par groupe, ainsi que le matériel pédagogique. Ils ne prévoient pas d’entretien individuel de débriefing.

 

 

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Comprendre et expérimenter le Design Thinking

La formation proposée vous permet de découvrir la méthodologie du Design Thinking et d’en vivre une première expérience pratique.

Les techniques collaboratives de co-conception et de Design Thinking contribuent à la transformation culturelle, à l'adaptation des pratiques de gestion de projet innovant dès l'amont, et facilitent de manière opérationnelle la conduite de projet agile en aval, en phase de production / mise en oeuvre.

Les participants apprennent les concepts et les bénéfices concrets de l’approche pluri-disciplinaire du Design Thinking par des illustrations et une mise en pratique, transposable dans leur contexte professionnel, quelle que soit leur fonction.

 

Design Thinking Module 1DURÉE: 1 JOUR (7 heures)

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 750 € HT 

Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur : nous consulter

Intra : sur devis

 

 

Objectifs

  • Comprendre et apprendre par l’expérimentation la méthodologie et les spécificités du Design Thinking  
  • Définir un parcours utilisateur et identifier les points critiques de l’expérience
  • Définir et/ou construire un prototype
  • Pitcher un concept
  • Améliorer la prise de décisions

Public

  • managers, dirigeants, consultants
  • chefs de projet transverse, UX Designers
  • fonction marketing, innovation, R&D, design, digital
  • organisation et accompagnement du changement
  • porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d'emploi, étudiants)

12 stagiaires maximum, pour une bonne efficacité pédagogique.

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais et espagnol.

Pré-requis

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler la méthodologie du Design Thinking par son expérience pratique, vécue de manière collaborative.

Méthodes pédagogiques

70 % de pratique / 30 % de théorie

Approche pédagogique participative où la majorité du temps passé consiste en la  simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback.

Typologie des interactions : jeux sérieux, simulations, mises en pratiques, questions / réponses.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des apports et des acquis de cette formation est réalisée tout au long de la formation par le formateur au moyen de débriefings réguliers avec les participants et la mise en pratique des techniques et postures abordées pendant la session.

Nos intervenants

Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés et/ou certifiés dans leur domaine d’intervention.

Le programme est assuré par Diana, consultante avec une expérience de 7 ans en marketing, études de marché, design thinking.

Mettre en pratique le Design Thinking au sein de son organisation

La formation proposée vous permet d’apprendre des outils pratiques de Design Thinking, en s'appuyant sur des méthodes éprouvées de co-création et co-conception orientée client / utilisateur, dans un cycle agile et en mode collaboratif.

Les techniques collaboratives de co-conception et de Design Thinking contribuent à la transformation culturelle, à l'adaptation des pratiques de gestion de projet innovant dès l'amont, et facilitent de manière opérationnelle la conduite de projet agile en aval, en phase de production / mise en oeuvre.

Les participants apprennent et expérimentent des pratiques de conception collaboratives et innovantes, orientées client (co-design, Design Thinking) et fondées sur les valeurs Agiles. Ils en ressortent avec deux bénéfices : une prise de conscience impactant leur état d'esprit et la culture de l’équipe, ainsi que la capacité d'appliquer ces techniques opérationnelles dans leurs activités : innovation produits / services, mais aussi organisation / processus.

 

Design Thinking Module 2DURÉE: 2 JOURS (14 heures)

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 1490 € HT 

Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur : nous consulter

Intra : sur devis

 

 

Objectifs

  • Savoir concevoir un atelier de co-conception : cadrage, objectifs, plan d'animation, débrief et gestion du suivi,
  • Etre capable d’animer un atelier au moyen des techniques fondamentales expérimentées pendant la formation

Public

  • managers, dirigeants, consultants
  • chefs de projet transverse, UX Designers
  • fonction marketing, innovation, R&D, design, digital
  • organisation et accompagnement du changement
  • porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d'emploi, étudiants)

12 stagiaires maximum, pour une bonne efficacité pédagogique.

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais et espagnol.

Pré-requis

Avoir une connaissance théorique du Design Thinking ou avoir suivi la formation “Comprendre et expérimenter le Design Thinking”.

Méthodes pédagogiques

70 % de pratique / 30 % de théorie

Approche pédagogique participative où la majorité du temps passé consiste en la  simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback.

Typologie des interactions : jeux sérieux, simulations, mises en pratiques, questions / réponses.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des apports et des acquis de cette formation est réalisée tout au long de la formation par le formateur au moyen de débriefings réguliers avec les participants et la mise en pratique des techniques et postures abordées pendant la session.

Nos intervenants

Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés et/ou certifiés dans leur domaine d’intervention.

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

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