Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Media Training

Passer de la communication d’entreprise à une prise de parole efficace dans les media.

Les occasions ne manquent pas pour faire passer un message dans les média, encore faut-il s’y préparer pour être le plus efficace possible et faire face à différentes situations.
Cette formation - animée par des journalistes - et ponctuée de cas pratiques vous permet de découvrir les bases du Média Training pour passer des messages efficaces dans les différents médias.

 

DURÉE : 1 JOUR (7 heures) 

Tarif sur demande

Consulter le programme complet

 

Objectifs

  • Acquérir les clés d’une prise de parole efficace dans les médias en s'entraînant dans les conditions du direct

 

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les opportunités pour prendre la parole dans les médias
  • Comprendre comment passer efficacement un message dans un média
  • Préparer une interview ou un débat et avoir les bons réflexes 

 

Durée et modalités d'organisation

Les formations ont lieu sur 1 jour (7 heures) en présentiel.
Limite d’effectif : 10 apprenants maximum.

 

Public visé

  • Les équipes de direction, comités de direction
  • Les élus
  • Directeur de la communication, Marketing, porte-parole
  • Toute personne amenée à faire une prise de parole dans les médias

 

Pré-requis

Aucun.
Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique. 

 

Progression pédagogique

  • Prendre la parole dans les médias 
    Panorama et usages de l'univers médiatique
    Définition des codes de l'interview
  • Passer efficacement un message dans un média 
    Identifier les messages clés
    Construire son tableau d'argumentaire
  • Se comporter en interview 
    Réagir dans les conditions du direct
    Mise en situation d'interview TV devant la caméra (15 min par apprenant)
    Visionnage et débriefing

 

Retours d'expérience

Les points forts de la formation :

  • "Les expériences et l'animation, ainsi que le profil de l'animateur" Virginie, DRH - Juillet 2021
  • "Les repères pratiques et la bonne mise en visibilité du fonctionnement des médias" Valérie, Directrice de la marque et de la communication - Juillet 2021
  •  "Les cas pratiques et le débrief " Lucie, Directrice Marketing - Juillet 2021
  • "Pragmatique" Arnaud, DAF - Juillet 2021

La formation en une phrase, vu des participants :

  • "Des repères efficaces et sur un temps court, valables aussi dans les prises de parole en public." Valérie, Directrice de la marque et de la communication - Juillet 2021
  • "Comprendre l’interaction entre le journaliste et l'entreprise et ses besoins" Lucie, Directrice Marketing - Juillet 2021
  • "Comprendre les besoins des médias pour mieux ajuster nos commentaires dans les médias" Hugues, DSI - Juillet 2021

 

Consulter le programme complet 

Revenir au catalogue de formations CREAgile

 

Ce qu'il faut savoir avant de vous inscrire

 

Déroulement des formations

 

Avant la formation

Dès que vous avez identifié le programme de formation qui vous convient, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de préinscription sur la session choisie  dans le menu Agenda, notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 87 42 57 45. Nous vous rappelons sous 24h ouvrées afin d'avoir un échange téléphonique avec vous pour vérifier l'adéquation du programme à vos besoins, vous conseiller sur les possibilités de financement en fonction de votre situation personnelle et répondre à vos questions éventuelles. Si nous ne parvenons pas à vous joindre, nous vous invitons à nous recontacter. Dans tous les cas, nous vous adressons par mail le programme détaillé avec le cas échéant les conditions de passage de la certification, un questionnaire de pré-inscription, le devis et nos conditions générales de vente (CGV).

photo salle beranger min ConvertImage 1

Dès réception de votre devis signé ou du bon de commande émis par votre entreprise ou de la notification de prise en charge par votre OPCO ou le CPF, sous réserve de place disponible, nous établissons une convention de formation ou un contrat de formation si vous financez à titre individuel votre formation.

Le nombre maximal de participants est de 12 en présentiel, 8 en classe virtuelle, sauf autre mention précisée dans le programme de formation ou convenue dans la convention de formation ou imposée par des mesures sanitaires.

Deux semaines avant le début de la session, vous recevez votre convocation et un accès personnalisé à notre extranet de formation. Sur cet extranet, vous trouvez le Règlement Intérieur, les horaires de la formation et les consignes de préparation de votre formation, afin qu'elle se déroule dans les meilleures conditions. Un questionnaire d'auto-positionnement de vos compétences pré-formation vous est proposé.

Toutes nos formations inter-entreprises ont lieu dans nos locaux, 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt. Pour les formations en classe virtuelle, vous trouvez les informations de connexion et les vérifications à faire avant le démarrage de la formation avec le contact de l'assistance le cas échéant.

Espace Jardin

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous le signaler avant toute inscription, afin de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour vous accueillir ou vous orienter vers notre réseau de partenaires. Voir notre politique handicap ci-après.

 

Pendant la formation

Nos horaires de formations inter-entreprises sont en général de 9h30 à 17h45 avec une pause d'1h15 pour le déjeuner et une pause de 15 minutes par demi-journée.

Vous êtes accueillis 30 minutes avant le démarrage de la formation. Nous vous invitons à vous laver les mains dès votre arrivée, avant de vous installer en salle. Votre formateur vous rappellera les mesures de prévention contre le COVID19 qui figurent également sur votre extranet.

Un accès Wi-Fi gratuit et sécurisé est à votre disposition. Nous vous remercions d'en réserver l'usage aux pauses, ainsi que de laisser votre téléphone en mode avion en dehors des pauses.

Les consommables (café, thé, jus de fruits, biscuits) sont en accès libre.

Dejeuner Jardin ConvertImage

Pour nos formations inter-entreprises, le repas est libre mais - si vous le souhaitez - pris en groupe avec le formateur dans un restaurant réservé à proximité ou dans le jardin si le temps le permet ! Vous avez également à votre disposition réfrigérateur et micro-ondes si vous souhaitez apporter votre repas.

Un livret de formation papier vous est remis en début de session présentielle, ou sur votre extranet au format numérique en fin de classe virtuelle.

La feuille de présence est à signer par demi-journée. A la fin de la session, vous évaluez votre formation et vos acquis à chaud. Entre 1 à 3 mois et 12 mois après la formation, vous recevez également une évaluation à froid.

 

Après la formation

A la fin de la formation, nous adressons à votre entreprise la copie de la feuille de présence et de l'évaluation, le bilan qualité de la session, l'attestation d'assiduité. Vous recevez de notre part l'attestation individuelle de formation. En cas de passage de certification, nous vous adressons un mail récapitulatif de préparation à votre certification.

 

Notre politique Handicap

Chez Creagile, nous traitons le sujet du handicap avec le plus grand sérieux.

Les centres de formation comme Creagile sont tenus de :

  • Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination ;
  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours. Cf. Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail.

Comment ?

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter le référent handicap de Creagile :

Nom du référent : Marie-Aude Goumot

Mail du référent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Indicateurs Qualité

 

Taux de satisfaction à chaud des apprenants en 2021 : 9,1 / 10.

Nombre de stagiaires formés en 2021 : 381.

Taux d'assiduité 2021 : 100%.

Nombre de sessions en 2021 : 65.

Nombre d'intervenants 2021 : 10.

Taux de maintien de sessions garanties : 100%.

 

Nombre de formations certifiantes enregistrées au RS en 2021 : 2.

Pourcentage de stagiaires s’étant présenté à la certification en 2021 (impact covid en cours de rattrapage) : 56%.

Taux de réussite à la certification en 2021 : 95%.

 

Accès à notre espace de formation

 

Accès

11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt
Plan d'accès

Accès en transports en commun :
Métro : Ligne 10, station Pont de Saint Cloud
Tramway : Ligne T2, arrêt Parc de Saint Cloud
Bus : Ligne 52, 72, 126, 160, 175 arrêt Pont de Saint-Cloud-Albert Khan
Vélib’ : Station 21007 15 Rond-Point Rhin et Danube

Accès en voiture :
A13 : sortie Boulogne Billancourt
Périphérique : sortie Porte de Saint Cloud

Parking Public Stade Le Gallo
28 Rue de Sèvres
01 41 90 67 10

 

Hébergement

Voici quelques hôtels à moins de 15 minutes à pied :


- Le Quality Hôtel Acanthe ***
9-11 Rond-Point Rhin & Danube
01 46 99 10 40
https://hotelacanthe.com/

- Hotel de Paris ***
104 bis rue de Paris
01 46 05 13 82
https://www.hoteldeparisboulogne.com/

- Hotel Villa Sorel ***
20 rue Georges Sorel
01 46 04 91 58
https://www.villasorel.com/

- Hotel Olympic ***
69 avenue Victor Hugo
01 46 05 20 69
https://www.hotel-olympic.com/

 

Traitement des données à caractère personnel

Dans le cadre de nos prestations de formation, nous sommes amenés à collecter des données à caratère personnel (nom, prénom, email, adresse, téléphone notamment qui sont les données minimales nécessaires à la réalisation de la prestation). Ces données sont destinées à assurer la gestion administrative ou opérationnelle de la formation et à attester de la réalité et de la qualité de la formation. 

Elles sont conservées pour des durées nécessaires au respect des dispositions légales et réglementaires et/ou des contraintes opérationnelles, afin de pouvoir répondre par exemple à un contrôle éventuel de la DIRRECTE ou des financeurs OPCO ou autres. S’agissant des données contacts des entreprises ou commanditaires, la majorité des informations est conservée pendant la durée de la relation contractuelle et pendant 3 ans après la fin de la relation contractuelle. S’agissant des données des participants, les informations sont conservées 7 ans à compter de la formation puis archivées 10 ans pour respecter les obligations comptables et s'harmoniser avec les pratiques de certains OPCO.

Ces données sont susceptibles d'être communiquées à nos prestataires, lesquels consentent contractuellement à les utiliser uniquement pour la durée de la prestation et dans le cadre exclusif de la formation.

Les données à caractère personnel sont stockées en mode Saas sur notre hébergeur de site web, notre CRM, notre extranet formation, notre serveur de mail et de stockage de données, notre plateforme collaborative tous conformes au RGPD. Pour assurer la plus haute sécurité des données, aucune donnée n'est conservée physiquement sur disque dur. Les accès se font par double authentification de profil sur ordinateur ou device mobile et logiciel Saas. Tous les échanges de données entre notre navigateur web et les serveurs externes ci-dessus listés sont chiffrés par le protocole SSL.

Pendant toute la durée de conservation des données, vous pouvez poser vos questions concernant le RGPD, demander l'accès aux données à caractère personnel ou l'anonymisation de ces données, en vous adressant au responsable RGPD par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à Creagile - Raphaël Goumot Responsable RGPD - 20 rue de la belle feuille 92100 Boulogne Billancourt.

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

 

Conditions générales de vente formation

Les conditions générales de vente formation sont jointes à votre devis.

 

Vous avez une question particulière ?

Comment financer sa formation ?

Quel que soit votre statut : salarié, agent public, chef d'entreprise, indépendant, demandeur d'emploi... différentes possibilités de financement s'offrent à vous et peuvent parfois se combiner.

Nous sommes référencés Datadock et travaillons avec l'ensemble des financeurs OPérateurs de COmpétences (OPCO). Nous sommes également référencés au catalogue Qualité de Pôle Emploi.

Voici les principaux dispositifs en vigueur depuis la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :

 

Salarié en entreprise ou agent public

Votre formation peut être prise en charge par votre employeur ou l'OPCO auquel vous êtes rattaché. Votre responsable Ressources Humaines (RH) sera notre interlocuteur commun. Parlez-en à votre manager et votre responsable RH. Pour gagner du temps, suivez la procédure de préinscription, choisissez une date de session*, demandez-nous un devis et le programme de formation.

*Un délai de 30 à 60 jours minimum est souvent nécessaire pour obtenir l'accord de financement OPCO.  

 

Chef d'entreprise ou indépendant (TNS, Profession Libérale, Auto-entrepreneur, Artiste...)

Votre comptable saura vous orienter vers le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez (FIFPL, Agefice, AFDAS...). En effet, une partie des cotisations sociales obligatoires liées à votre rémunération est affectée au financement de votre formation professionnelle. 

Les principaux FAF, chargés de redistribuer les cotisations prélevées sur la rémunération des non-salariés sont les suivants :

  • L’Agefice pour les dirigeants non-salariés (TNS) du commerce, de l'industrie et des services ;
  • FIF-PL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale ;
  • AFDAS pour les artistes auteurs...

Pour gagner du temps, suivez la procédure de préinscription, choisissez une date de session*, demandez-nous un devis et le programme de formation.

Les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, libérales ou agricoles peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. 

*Un délai de 60 jours minimum est souvent nécessaire pour obtenir l'accord de financement FAF. 

 

Demandeur d'emploi

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) et le Compte Personnel de Formation (CPF) sont les dispositifs les plus utilisés. Parlez de votre projet de formation à votre conseiller référent et motivez votre demande par rapport à votre projet professionnel, choisissez une date de session* puis demandez-nous un devis et le programme de formation. S'il s'agit d'une demande AIF, nous le mettrons à votre disposition sur votre espace Kairos. Si vous financez à l'aide de votre CPF, vérifiez le montant dont vous disposez et suivez la procédure CPF.

 

*Un délai de 30 jours minimum est nécessaire pour obtenir l'accord de financement AIF.  

 

Titulaire d'un compte CPF

Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF), est mobilisable sur MonCompteFormation pour les salariés du privé et pour les demandeurs d’emploi. 

Vérifiez que la formation choisie est éligible au CPF, vérifiez le montant dont vous disposez, puis suivez la procédure en ligne en choisissant la session qui vous convient*. Votre inscription sera confirmée sous 48h ouvrées sous réserve de place disponible. Vous devrez alors confirmer votre inscription, puis le cas échéant effectuer le paiement en ligne par carte bancaire à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), si votre compte CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation. La CDC consignera le montant de la formation le temps de la réalisation de la formation, jusqu'à l'émission de la facture. Nous vous invitons à consulter les Conditions Générales d'Utilisation de votre compte CPF.

*Depuis le 10 juin 2021, un délai de 11 jours ouvrés est nécessaire pour valider votre dossier CPF.  

 

Attention :

- Si vous êtes agent public, vous devez obligatoirement passer par votre RH pour mobiliser votre CPF.

- Si vous êtes salarié et que vous souhaitez effectuer la formation sur votre temps de travail, faites votre demande à votre employeur au minimum 60 jours avant le démarrage de la formation. Celui-ci doit vous répondre sous 30 jours. L’absence de réponse vaut acceptation de la demande.

 

Vous souhaitez des précisions ?

Nous sommes là pour vous conseiller.

Certification "facilitation collaborative en Design Thinking" - RS5396 Logo France Compétence Rs

Le design thinking transforme la façon dont les organisations développent leurs produits, leurs services, leurs processus et leurs stratégies. De plus en plus d'entreprises recherchent dans leurs offres d'emploi des collaborateurs avec des compétences en Design Thinking.

La démarche du Design Thinking consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de résoudre un problème, dans tous les domaines. Elle se concentre sur les besoins et attentes réels des utilisateurs finaux. Avec ce concept, ce n’est plus le produit / service qui fait l'objet d’innovation, mais l'expérience toute entière de l'utilisateur.

Cette méthode de travail s’appuie sur un processus collaboratif de co-conception transversale et agile qui intègre une boucle d’apprentissage et d’amélioration, grâce aux retours des utilisateurs.

 

Objectifs de la certification

Cette certification apporte les compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre du Design Thinking au sein des entreprises. Elle répond à une demande des organisations d'intégrer les besoins des clients dans leur démarche d’innovation ou d’amélioration, en stimulant la créativité en groupe. Le collaborateur, en plus de développer son savoir et son champ opérationnel en entreprise, véhicule un changement culturel et une collaboration créative dans la structure qui l’emploie.

  

A qui s'adresse cette certification 

Cette certification est ouverte à un public :

  • exerçant - entre autres - des fonctions de manager, consultant, chef de projet, UX Designer…
  • notamment dans des directions marketing, études, innovation, R&D, design, digitales, organisation et accompagnement du changement
  • en charge d’animer des groupes de travail sur des projets visant la satisfaction client / utilisateur et recherchant des pratiques d’animations collaboratives avec le processus de design thinking

Prérequis :

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management, du conseil, de la gestion de projet, de l'UX Design, du marketing, de l'innovation, la conduite du changement ou la facilitation.

 

Compétences générales visées

  • Cadrer une démarche de Design Thinking 
  • Elaborer le plan structuré de la démarche de Design Thinking avec le processus créatif du double diamant
  • Faciliter des ateliers collaboratifs de Design Thinking 
  • Animer et synthétiser un débriefing collaboratif 

 

Voies d'accès à la certification

Par formation continue

 

Modalités d'évaluation

Rapport écrit et soutenance orale sur la mise en œuvre d’une démarche de Design Thinking et mise en situation professionnelle.

Durée : 30 minutes de soutenance orale

 

Délivrance de la certification

La délivrance de la certification se fait de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur CREAGILE en tant que Président du jury
  • Deux professionnels extérieurs à CREAGILE (66%) dont la qualité est en lien avec la certification visée (professionnel en entreprise, consultant ou facilitateur en design thinking)

 

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

 

Organisme certificateur : Creagile

Centre de préparation de la certification : Creagile

Formation proposée pour préparer la certification :

 

Consulter le catalogue de formations CREAgile

 

Mener son projet digital en mode Start Up 

 S'inspirer des meilleures techniques projets adaptées par les Start up

 

Comment construire et mener un projet innovant dans un contexte digital ? Comment faire évoluer la gestion de projet en entreprise pour répondre à la complexité d’aujourd’hui ?

Les méthodes projets mises en oeuvre dans les Start Up autour des usages et changements culturels du digital sont des sources d’inspiration pour le développement de projets dans les grandes organisations.

Découvrez les 4 piliers - Agir en Hacker, Penser en Designer, Décider en Scientifique, Progresser en mode Lean - pour transformer votre gestion de projet digital, comme une start up.

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 1490€ HT 

Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur sans financement : nous consulter

Intra : sur devis

Consulter le programme complet

 

 

 

Objectifs

  • Découvrir les clés du succès des Start Up
  • S’approprier une manière différente de concevoir ses projets, produits ou services

 

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de : 

  • Agir en Hacker 
    Savoir communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.
  • Penser en Designer 
    Savoir définir un produit ou un service qui correspond au besoin réel de ses utilisateurs.
  • Décider en scientifique 
    Apprendre à valider systématiquement ses hypothèses auprès des utilisateurs.
  • Progresser en mode Lean 
    Try, fail, learn, repeat : pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités. Transformer l’incertitude en opportunités. Travailler en équipe.

 

 

Public visé

Tout public, particulièrement :

  • Chefs de projet et contributeurs projet
  • Responsables Marketing
  • Managers

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.

 

 

Pré-requis

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

 

Progression pédagogique

  • Programme prévisionnel (soumis à adaptation)
  • Durée de chaque module : ½ journée 

 

MODULE 1 : AGIR EN HACKER
Ou comment communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.

  • Brise glace : j’aime beaucoup ce que vous faites ! (réflexion sur le personal branding)
  • Définition du Growth Hacking et application à tous types de projets
  • Schémas d’audience, buzz et buzz négatif (exemple d’un projet en banque)
  • Présentation de la méthode de Growth Hacking : AARRR
  • KPIs et Metrics : les utiliser systématiquement, distinguer les bons des mauvais
  • Réseaux sociaux et stratégie de contenus
  • Les partenariats

Atelier pratique : construire une stratégie d’influence avec ses messages et ses acteurs.

 

MODULE 2 : PENSER EN DESIGNER
Ou comment définir un produit ou un service qui soit vraiment taillé pour ses utilisateurs. 

  • Brise glace : l’anecdote du technicien internet (jeu de rôles)
  • Empathie et expérience utilisateur
  • Construire une Customer Value Proposition efficace.. pour les bonnes personae
  • Objectifs clients et cartographie d’expérience clients
  • L’étrange hybridation des parcours clients
  • La posture du facilitateur
  • Le sens du service

Atelier pratique : modélisation d’une cartographie d’expérience client.

 

MODULE 3 : DÉCIDER EN SCIENTIFIQUE
Ou comment chercher systématiquement à valider ses hypothèses auprès des utilisateurs.

  • Brise glace : la salle de réunion des Mad Men (jeu de rôles)
  • La Data et le Big Data : approche expérimentale ou réalité opérationnelle ?
  • Fraîcheur et fiabilité des données
  • Pilotage, monitoring et tracking : règles de base et outils Google, Twitter, Linkedin..
  • Connaissance des utilisateurs : approche quali et approche quanti
  • Approche ROI et KPIs clés d’un tableau de bord business

Atelier pratique : dessiner un tableau de bord fiable et simplement lisible.

 

MODULE 4 : PROGRESSER EN MODE LEAN
TRY, FAIL, LEARN, REPEAT : Ou pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités.

Brise glace : la transmission des messages, verbale et visuelle (par équipe)


Partie théorique 1 : Transformer l’incertitude en opportunité

  • L’accélération des temps de maturation des projets
  • Partager son cahiers des charges : la force du maquettage
  • Test & Learn : état d’esprit et méthodes
  • Différents types de prototypage
  • Mesures et tests utilisateurs
  • Acquisition et coûts fixes versus location et coûts variables

Atelier pratique : mettre en place un MVP.

 

Partie théorique 2 : Travailler en équipe

  • Focus sur les prochains changements technologiques, et comment accompagner les métiers
  • Focus sur les nouveaux métiers émergents
  • Pourquoi et comment briser les silos ?
  • Méthode Agile : faut-il être un puriste pour faire du collaboratif ?
  • Empowerment et pilotage par les objectifs objectifs

Atelier pratique : préparer le recrutement de votre dream team.

 

 

Consulter le programme complet

Revenir au catalogue de formations CREAgile

 

Mieux se connaître pour mieux collaborer

Mobiliser les talents individuels pour développer la performance collective version V4.3 

 

Comment mobiliser l’intelligence collective pour développer son potentiel d’innovation, mener à bien ses projets, contribuer à un collectif ou encore manager son équipe ? Les équipes sont constituées d’individus qui ont des appétences / motivations diverses pour les différentes étapes de créativité et de résolution de problèmes. 

Cette formation vous permet de découvrir votre profil Foursight® pour améliorer la performance collective en actionnant un levier de développement mixte - individuel et collectif - qui développe révèle les potentiels de chacun, notamment dans les processus de créativité et d’innovation, permet de fédérer et créer un esprit d’équipe, apaise les tensions et favorise la qualité de vie au travail.

Développée aux États-Unis dans les années 60, Foursight® est utilisé par nombre d’entreprises internationales comme Nestlé, L’Oréal, General Motors. Cette approche repose sur un questionnaire validé par 16 ans de recherche et permet d’identifier 4 profils créatifs clés.

 

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 1490€ HT 

Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur sans financement : nous consulter

Intra : sur devis

Consulter le programme complet

 

 

Objectifs

  • Connaître et expérimenter le processus de travail collaboratif via le CPS (Creative Problem Solving)
  • Acquérir des outils pour progresser rapidement dans la pratique d’une posture d’innovation collaborative pour mobiliser le potentiel de chacun

 

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître son mode fonctionnement (Profil FourSight®) au sein du processus collaboratif CPS (Creative Problem Solving)
  • Reconnaître les autres modes de fonctionnement et identifier leurs impacts sur le groupe (énergie, implication, productivité, résultats)
  • Utiliser des outils dans chaque étape du processus de travail collaboratif pour augmenter la performance collective et limiter les zones de risque de l’équipe

 

Durée et modalités d'organisation

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)

Limite d'effectif :

  • 12 stagiaires maximum en présentiel
  • 8 en classe virtuelle

 

Public visé

  • Tout manager, collaborateur ou équipe souhaitant développer son potentiel d’innovation et de créativité, trouver des solutions à ses problèmes ou diminuer les tensions
  • Les équipes de direction, comités de direction, équipes transverses en mode projet qui rencontrent des difficultés répétitives sur lesquelles ils n’arrivent pas à agir
  • Toute personne en charge d'un projet transverse d'innovation ou de transformation
  • Responsables Ressources Humaines, responsables de la Qualité de Vie au Travail, Chief Happiness Officer...
  • Consultants en organisation, coachs en accompagnement du changement, facilitateurs souhaitant compléter leur technique d’accompagnement
  • Porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d’emploi...)

 

Pré-requis

Aucun.

Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

 

Progression pédagogique

 

Jour 1 

  • Introduction
    Présentation des participants et de leurs attentes
    Introduction au processus de travail collaboratif 
  • Découverte et débriefing collectif des profils FourSight 
    Découverte de son profil collaboratif via l’outil FourSight ®
    Les différents types de profil et les impacts sur le groupe et le processus de travail collaboratif
    Le profil de l’équipe : potentiel d’énergie et limites
  • Comment mieux collaborer en équipe avec FourSight®
    Mise en situation de travail collaboratif
    Outils et astuces pour mieux collaborer
    Plan d’actions individuel et rétrospective de la journée 

 

Jour 2 

  • Les phases clés de la démarche de processus collaboratif 
    Introduction au CPS (Creative Problem Solving) : clarification - idéation - développement - réalisation
    Mise en situation sous forme de challenge à relever 
    Découverte par la pratique d'outils pour animer le processus de travail collaboratif et favoriser la prise de décision et le passage à l'action 
    Mise à jour du plan d'actions individuel, rétrospective de la journée 

 

Les points forts de la formation: 

  • “Le contenu extrêmement participatif et la taille du groupe” Lisa, CDEC 
  • “La découverte de ses potentiels cachés” David, Chargé de Développement de l'Expérience client
  • “Les cas pratiques et mise en situation” William, Chargé de développement expérience client 

La formation en une phrase, vu des participants:

  • “Se connaître soi même et les autres, ainsi que les outils pour la créativité” Kristina, Chargée du déploiement de l'expérience client 
  • “« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » Albert Einstein” William, Chargé de développement expérience client 
  • “Apprenante et motivante” Florentin, Chargé de développement expérience client 

 

 Consulter le programme complet

Revenir au catalogue de formations CREAgile

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 92 20000 92. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle    Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous