L'intelligence collective selon Henrich, ou comment l'Homme est devenu intelligent

Livre : L'intelligence collective de Joseph Henrich

Cet ouvrage propose une analyse historique, biologique, anthropologique et psychologique de l’intelligence collective. Opposé à une compréhension superficielle de la sélection naturelle comme une lutte entre plusieurs individus pour leur survie, Joseph Henrich met en évidence l’originalité de l’être humain, lequel se développe bien plus par l’association que par l’affrontement. Il réfute ainsi le darwinisme social, doctrine selon laquelle les hommes sont mis en concurrence individuellement et dont seuls les plus performants survivent. Au contraire, c’est par l’intelligence collective que peut se développer un peuple, et cette intelligence s'accroît plus par accumulation culturelle que par des variations génétiques. Dès lors, c’est le collectif, par son intelligence partagée, qui développe la technologie humaine, bien plus que l’individu, qui invente toujours dans une culture qui le précède et lui permet d’inventer.

“Qui n’imite point, n’invente point.”

Alain

 

LegoⓇ Serious Play : une méthode ludique d’innovation collaborative

 

“On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.”

Platon

Le jeu sérieux est un travail, précisément un travail agréable et stimulant, en tout cas une alternative intéressante aux réunions interminables et aux plans d’action qui restent au stade de la théorie. En effet, la créativité des membres de l’équipe ne demande qu’à s’épanouir autour de flux d’échanges qui aboutissent à des prises de décisions. Les méthodes de travail collaboratives et ludiques permettent la cohésion et la mobilisation intellectuelle des collaborateurs essentielles à la réussite d’un projet.

Comment créer un environnement de travail favorable à l’aboutissement des projets ? Comment insuffler une dynamique vertueuse à un collectif d’individus en charge d’une mission complexe ? La méthode LegoⓇ Serious Play (LSP) répond aux enjeux des entreprises à travers le jeu sérieux collaboratif, véritable catalyseur des processus de réflexion, de communication et d’innovation.

 

LegoⓇ Serious Play, qu’est-ce que c’est ?

LegoⓇ Serious Play est une méthode visant à faciliter la réflexion, la communication et la résolution de problèmes à trois niveaux : à l’échelle des individus, des équipes et des entreprises. À travers la construction de briques de LegoⓇ alignée à l’objectif d’un groupe, la méthode vise à stimuler la créativité de ce groupe d’individus pluridisciplinaires durant une animation délimitée par le temps et selon des règles leur assurant un cadre rassurant. Elle repose sur un langage commun et sur des aptitudes visuelles, auditives et manuelles.

Le LSP requiert le travail des mains pour manipuler les briques de LegoⓇ. En effet, les mains et les cellules cérébrales sont connectées à près de 80%. Ces connections combinent l’imagination et la rationalisation au service des actions. Construire avec les mains facilite alors la représentation concrète des idées, leur compréhension et la mémorisation des actions à travers la construction.

 

Image Lego Serious Play

 

Découvrez les bénéfices pratiques des ateliers Design Thinking avec CREAgile

Oui, le Design Thinking est populaire, et cela s'explique sans doute par son apparente simplicité d'application et son pragmatisme à toute épreuve. Comprendre le client, définir le problème, trouver la solution, prototyper la solution et la tester, voici les cinq étapes du processus. Un processus qui a son utilité pour tous les projets qui mobilisent des acteurs aux profils variés et une dimension créative dans l'approche. Mais comment mener un projet de conception avec des équipes composées de sensibilités différentes et des acteurs qui se connaissent à peine ? L’équipe CREAgile propose à ses clients des ateliers qui vont permettre de faire émerger des solutions co-construites par l’ensemble des parties prenantes. Pour répondre aux enjeux de ses clients, les facilitateurs de l’intelligence collective de CREAgile ont défini un fil rouge durant chaque animation collaborative : rendre simples les choses complexes !

 

Comprendre le Design Thinking à partir d’un cas concret

La méthodologie du Design Thinking est très largement inspirée des techniques de résolution de problèmes (CPS : Creative problem Solving) en double diamant. Ce processus de conception se visualise à travers deux losanges juxtaposés. Chaque losange représente successivement les phases d’un processus créatif : la pensée divergente (exploration des idées possibles) et la pensée convergente (sélection des idées prioritaires). Ces phases s’enchaînent et permettent d’aligner les acteurs concernés par l’expérience problématique, puis les faiseurs concernés par la fabrication de solutions testables.

Design Thinking schéma

Au sein d’un groupe de travail préalablement constitué, chaque collaborateur est confronté à un produit ou service de l’entreprise. Il relève tous les points négatifs ou positifs (problèmes à traiter ou satisfactions à renforcer) liés à son utilisation (du point de vue de l’utilisateur). Cette étape constitue une phase dense de partage, de collecte d’éléments, de challenge des expériences propres à chaque profil du groupe, tous différents les uns des autres.

Pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d'inspirer : décryptage.

 

  • Pourquoi Apple est-elle si innovante ? Elle a pourtant, comme tous les autres, le même accès aux talents… Alors comment se fait-il qu'elle semble avoir quelque chose de différent ?
  • Pourquoi Martin Luther King a-t-il mené le mouvement des droits civiques ? Il n'était sûrement pas le seul grand orateur de l'époque à avoir souffert dans une Amérique d'avant les droits civiques.

 

Dans le Ted de Simon Sinek « Comment les grands leaders inspirent l’action », ce dernier nous explique comment il a découvert que tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde pensent, agissent et communiquent tous de la même manière… Et d'une manière totalement opposée à tous les autres !

 

 

 

Sommes-nous plus créatifs assis? en marchant? … ou les 2?

 

Quelle posture, ou plutôt quelle activité est la plus propice à la créativité ? Telle est la question à laquelle Marily Oppezzo, chercheur en sciences du comportement et de l’apprentissage a répondu à l’occasion d’un TedX à Standford.Comment générer une nouvelle idée ?

 

 

 

L’effet de groupe sur la prise de décision collective

 

Des études ont prouvé que la libre pensée apportait de la pertinence à un groupe : dans un groupe qui discute, on échange des connaissances, on se reprend les uns les autres et on trouve même de nouvelles idées. C'est très positif.

Mais le risque est également qu’une personne peut être influencée par la pression du groupe, la publicité, les réseaux sociaux ou même par de simples conversations avec d'autres individus. Aussi, on peut se demander si l'échange est un moteur ou un frein à la prise de décision collective ? 

Dans son TED Studio "How can groups make good decisions" avec Dan Ariely, Mariano Sigman, neuroscientifique auteur de « the secret life of the mind », explique les expériences de prises de décisions qu’ils ont menées à travers le monde afin d'étudier comment un groupe interagit pour arriver à la bonne décision.

 

 

 

Sources d'inspiration, astuces et conseils pour développer la performance de votre entreprise : de l'efficacité des réunions à la productivité des équipes.

Apports de l'agilité dans l'efficacité collective.

Découvrez les Innovation Games en pratique, au sein de l'écosystème collaboratif et agile.

La chronique d'Albain est une rubrique consacrée au regard neuf porté par Albain, notre stagiaire, qui partage le quotidien de Creagile pendant 3 mois. 

Découvrez les communiqués de presse de Creagile.

Le coin lecture nous permet de vous partager un résumé de nos livres, Tedx, articles préférés, en phase avec notre conception de la créativité, du travail collaboratif et de l'agilité.

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