Luke Hohmann - le fondateur des Innovation Games ® - décrit en 2006 dans son livre "Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play" comment créer des produits révolutionnaires à travers le jeu collaboratif.

 

Livre Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative PlayLuke Hohmann s'appuie sur un ensemble de cadres de collaboration que les organisations peuvent utiliser pour alimenter leur processus d'innovation. Les Innovation Games ® permettent depuis à des milliers de dirigeants d'entreprises d'améliorer la performance de leur organisation.

 

Grâce aux Innovation Games ®, il devient plus facile de :

- prioriser les portefeuilles de projets,

- faire pivoter la stratégie d'entreprise,

- construire des produits et services novateurs,

- améliorer l'engagement de l'équipe...

 

Une approche originelle et originale tournée vers le client

Les Innovations Games ® ont été conçus à l'origine pour répondre à des problématiques Marketing. Ils permettent notamment de :

- mieux comprendre les besoins de vos clients

- augmenter l'empathie pour l'expérience de vos clients

- prendre de meilleures décisions stratégiques

- livrer les bonnes fonctionnalités produits / services

- améliorer l'efficacité des ventes

- identifier les messages de marketing les plus efficaces et les caractéristiques vendables aux clients

 

Une diffusion des pratiques dans le domaine de l'agilité

Depuis quelques années, leur usage se développe également dans le domaine de la gestion de projets agiles, où certains jeux sont devenus une référence, comme  "speed boat" en rétrospective d'équipe. Certains formateurs agiles les ont même intégrés dans leur catalogue de formations, la plupart du temps sans pouvoir dispenser de certification, leur pratique se limitant à quelques jeux et aux activités opérationnelles de la gestion de projet agile.

 

Une opportunité pour les entreprises de rendre leur organisation encore plus performante

Notre approche va au-delà. D'abord parce que notre pratique est quotidienne - dans tous les métiers et dans tout type d'entreprise - et reconnue par une double certification de facilitateur Black Belt et d'instructeur habilité à délivrer la certification Innovations Games ®. Ensuite, parce que notre expérience nous prouve que la pratique des Innovation Games ® permet une montée à l'échelle et donc de transformer en profondeur les méthodes de travail pour développer la culture collaborative. Ils permettent de diffuser en mode viral une culture agile dans l'entreprise, d'accélérer les transformations des organisations, de passer d'un management participatif à un management collaboratif, où les collaborateurs co-construisent les solutions dont ils sont les premiers acteurs.

 

Quand la conduite du changement imposée d'en haut échoue, quand les directions sont cloisonnées et les processus de décision sclérosés, quand la transformation digitale patine, quand l'organisation matricielle dilue les responsabilités, quand le management intermédiaire se questionne sur son rôle, quand les dirigeants veulent anticiper pour mieux s'adapter à un monde complexe et incertain, quand les équipes ont besoin de trouver un nouveau souffle et du sens à leur action, les Innovation Games ® apportent un cadre de travail stimulant et efficient.

 

Basés sur la méthode "ideas into action" TM, les Innovation Games ® permettent de faciliter l'innovation, l'exploration, la prise de décision et l'action. En cela, les Innovations Games ® sont bien plus que des jeux sérieux, des jeux de détour, des jeux de créativité ou des jeux agiles.  Ce sont des processus collaboratifs qui développent simultanément la vision, la cohésion et l'action.

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous