Master Class Innovation Games - Conception de jeux d'innovation collaborative
La première Master Class de conception de jeux collaboratifs organisée en France par Creagile, a eu lieu en décembre 2015, en présence de Luke Hohmann, fondateur des Innovation Games®.
Luke Hohmann, CEO de Conteneo Inc. et fondateur des Innovation Games® est venu à Paris partager sa passion et sa pratique experte, avec des nouveautés pour faciliter la conception et l'animation, dont le Canevas des Jeux Collaboratifs.
Les objectifs de la Master Class Innovation Game Design
- Découvrir les aspects théoriques et pratiques de la conception à l'animation de jeux collaboratifs
- Mettre en oeuvre un cas concret de conception selon votre contexte et objectifs professionnels
- Partager des pratiques entre professionnels de l'animation d'ateliers d'innovation collaborative
Déroulé de la Master Class
Théorie des jeux (game versus play) et démarche de conception de jeux collaboratifs (collaborative game design)
Cette séquence présente les fondements théoriques clés à connaître et comprendre afin de concevoir et réussir les jeux collaboratifs en ateliers performants.
Le Canevas de Jeux Collaboratifs (Collaborative Game Canvas)
Cette séquence présente le Canevas, un outil sur le modèle des Canevas (Business Model, Lean Startup...) afin de concevoir et affiner ces jeux d'innovation collaborative. Ce Canevas est utilisé en pratique pour analyser des jeux mais aussi concevoir ses propres jeux. Un nouveau jeu "Missing Pieces" créé à cet effet par Luke Hohmann facilite ce processus d'analyse-création.
Ateliers de conception itérative "Game your Design, Design your Game"
Cette séquence permet aux participants de mettre en pratique le Collaborative Game Canvas pour concevoir et tester un nouveau jeu, dans le cadre d'un défi entre équipes. Les facilitateurs-coach sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche, à partir de vos propres problématiques ou de thèmes proposés. Un cycle de conception puis un test collectif sont menés successivement en mode accompagné.
Game Packaging et Production
Séquence pratique de présentation et d'échanges sur la préparation et la facilitation des jeux d'innovation.
Retrospective
Séquence d'évaluation et de rétrospective sur le canevas, son utilisation et l'évolution du support aux facilitateurs.
Public concerné par la Master Class Conception de Jeux d'Innovation Collaborative
- Responsables et Managers intéressés par le co-design, l’amélioration des méthodes de travail, les techniques d’efficacité collective, la facilitation du travail collaboratif ;
- Chefs de projets ou programmes dans la gestion de projets en MOA ou MOE en lien avec le co-design projet ;
- Managers Responsable Marketing, Chefs de Produit, Chefs de Marchés et professionnels des études de marché, de l’analyse des besoins en lien avec le co-design client et expérience client ;
- Scrum Master, Product Owner, Coachs, formateurs dans le domaine de l’Agile et des méthodes collaboratives.
Méthodes et moyens pédagogiques
Présentations du cadre théorique et du canvas de conception-animation
Exercices pratiques pour mettre en application les points abordés
Production d’un cas par sous-groupe en ateliers, test et revue des résultats, débrief des ateliers
Fourniture d’un support des éléments présentés et des photos des ateliers.
Retour en images et témoignages des participants
15 participants : coachs, consultant, designers passionnés par le faire ensemble, la mobilisation de l'intelligence collective, le succès collectif.
Ils reviennent sur les raisons pour lesquelles ils ont souhaité se former et ce qu'ils retirent de cette formation.