Sommes-nous plus créatifs assis? en marchant? … ou les 2?

 

Quelle posture, ou plutôt quelle activité est la plus propice à la créativité ? Telle est la question à laquelle Marily Oppezzo, chercheur en sciences du comportement et de l’apprentissage a répondu à l’occasion d’un TedX à Standford.Comment générer une nouvelle idée ?

 

 

 

« Comment générer une nouvelle idée»

 

Avant toute chose Marily Oppezzo propose de revenir sur la définition d’une « idée créative ».

Une idée doit être :

- appropriée 

- ET nouvelle

Beaucoup de gens définissent la créativité comme « une innovation appropriée » : pour qu'une chose soit appropriée, il faut qu'elle soit réaliste.

Mais il faut aussi que l’idée soit nouvelle. 

 

Par exemple : que peut-on faire d’autre avec une clé, que de l'utiliser pour ouvrir une serrure ? 

  • « L'utiliser comme un troisième œil pour une girafe ». Est-ce approprié ? Non ; Est-ce une idée nouvelle ? Oui, car personne d’autre ne l’a eue avant.
  • « L’utiliser pour érafler la voiture de quelqu'un ». Est-ce approprié ? Oui ; Est-ce une idée nouvelle ? Non. Donc ça n’est pas non plus une idée créative.
  • « L’utiliser si vous avez été tué par un assassin mystérieux et que vous devez écrire le nom du meurtrier sur le sol avant de mourir ». Est-ce approprié ? Oui ; Est-ce une idée nouvelle : Oui... C'est donc une idée créative parce que c'est approprié ET nouveau.

 

A propos de l’étude : ce qu’il faut retenir pour mettre en place un bon processus créatif

 

Ce test dure 4 minutes. Durant ces 4 minutes séquencées de façon différente pour 3 groupes, il faut imaginer autant que possible d'autres façons d'utiliser des objets du quotidien. Cela permet de générer des idées pour lesquelles il a fallu ensuite définir si celles-ci étaient créatives ou non.

Les gens faisaient le test de génération d'idées soit assis, soit en marchant sur un tapis de course. Le test était réalisé en 2 séquences, avec des buts différents, par 3 groupes : 

  • 1. le premier restait assis au premier test ainsi que pour le second ;
  • 2. le second groupe était assis au début et puis a fait le deuxième test en marchant sur le tapis de course ;
  • 3. le troisième groupe marchait sur le tapis de course d'abord et s’est assis ensuite.  

 

marily oppezzo average creative ideas Creagile

Les deux groupes assis ensemble pour le premier test ont eu des résultats presque similaires, avec une moyenne d'environ 20 idées créatives par personne. 

  • Ceux qui sont resté assis pour la 2ème séquence du test n'ont pas fait mieux. La répétition ou du temps supplémentaire n’apportent rien. 
  • Le groupe qui marchait sur le tapis de course en a eu presque deux fois plus. Ils marchaient juste sur le tapis dans une pièce sans fenêtre. Mais les mêmes gens qui étaient assis puis ont marché sur le tapis ont été stimulés en marchant. Les gens qui avaient marché sur le tapis avaient encore un effet résiduel de la marche et ils étaient encore créatifs après ça. 

 

Vous devriez donc aller vous promener avant une réunion importante et commencer sur-le-champ à avoir des idées !

 

5 étapes pour générer des idées créatives (appropriées et nouvelles)


1. Choisir et définir un problème ou un sujet à brainstormer. 

2. Marcher au rythme qui vous convient : la marche simple est une bonne option. Si la course est le rythme qui vous convient, c'est bien. Il faut que ce soit une activité physique qui ne demande pas trop d'attention.  

3. Laisser le processus générer un maximum d’idées, quelles qu’elles soient : une des clés de la créativité, c'est de ne pas se limiter à sa première idée.  N'arrêtez pas d'avoir des idées, jusqu'à en choisir une ou deux à approfondir.

4. Formaliser : laissez chacun donner ses nouvelles idées et surtout notez-les ou enregistrez-les. Parlez autant que possible. Une bonne idée peut être vite oubliée si elle n’a pas été notée. 

5. Se fixer une limite de temps. Si vous marchez et qu’aucune idée ne vient à vous, remettez à plus tard.

 

Les séquences de créativité animées par Creagile reposent sur ces alternances de séquences assises et debout afin de libérer le processus créatif des participants, générer et structurer un maximum d’idées créatives.

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous