LegoⓇ Serious Play : une méthode ludique d’innovation collaborative
“On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.”
Platon
Le jeu sérieux est un travail, précisément un travail agréable et stimulant, en tout cas une alternative intéressante aux réunions interminables et aux plans d’action qui restent au stade de la théorie. En effet, la créativité des membres de l’équipe ne demande qu’à s’épanouir autour de flux d’échanges qui aboutissent à des prises de décisions. Les méthodes de travail collaboratives et ludiques permettent la cohésion et la mobilisation intellectuelle des collaborateurs essentielles à la réussite d’un projet.
Comment créer un environnement de travail favorable à l’aboutissement des projets ? Comment insuffler une dynamique vertueuse à un collectif d’individus en charge d’une mission complexe ? La méthode LegoⓇ Serious Play (LSP) répond aux enjeux des entreprises à travers le jeu sérieux collaboratif, véritable catalyseur des processus de réflexion, de communication et d’innovation.
LegoⓇ Serious Play, qu’est-ce que c’est ?
LegoⓇ Serious Play est une méthode visant à faciliter la réflexion, la communication et la résolution de problèmes à trois niveaux : à l’échelle des individus, des équipes et des entreprises. À travers la construction de briques de LegoⓇ alignée à l’objectif d’un groupe, la méthode vise à stimuler la créativité de ce groupe d’individus pluridisciplinaires durant une animation délimitée par le temps et selon des règles leur assurant un cadre rassurant. Elle repose sur un langage commun et sur des aptitudes visuelles, auditives et manuelles.
Le LSP requiert le travail des mains pour manipuler les briques de LegoⓇ. En effet, les mains et les cellules cérébrales sont connectées à près de 80%. Ces connections combinent l’imagination et la rationalisation au service des actions. Construire avec les mains facilite alors la représentation concrète des idées, leur compréhension et la mémorisation des actions à travers la construction.