LegoⓇ Serious Play : une méthode ludique d’innovation collaborative

 

“On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.”

Platon

Le jeu sérieux est un travail, précisément un travail agréable et stimulant, en tout cas une alternative intéressante aux réunions interminables et aux plans d’action qui restent au stade de la théorie. En effet, la créativité des membres de l’équipe ne demande qu’à s’épanouir autour de flux d’échanges qui aboutissent à des prises de décisions. Les méthodes de travail collaboratives et ludiques permettent la cohésion et la mobilisation intellectuelle des collaborateurs essentielles à la réussite d’un projet.

Comment créer un environnement de travail favorable à l’aboutissement des projets ? Comment insuffler une dynamique vertueuse à un collectif d’individus en charge d’une mission complexe ? La méthode LegoⓇ Serious Play (LSP) répond aux enjeux des entreprises à travers le jeu sérieux collaboratif, véritable catalyseur des processus de réflexion, de communication et d’innovation.

 

LegoⓇ Serious Play, qu’est-ce que c’est ?

LegoⓇ Serious Play est une méthode visant à faciliter la réflexion, la communication et la résolution de problèmes à trois niveaux : à l’échelle des individus, des équipes et des entreprises. À travers la construction de briques de LegoⓇ alignée à l’objectif d’un groupe, la méthode vise à stimuler la créativité de ce groupe d’individus pluridisciplinaires durant une animation délimitée par le temps et selon des règles leur assurant un cadre rassurant. Elle repose sur un langage commun et sur des aptitudes visuelles, auditives et manuelles.

Le LSP requiert le travail des mains pour manipuler les briques de LegoⓇ. En effet, les mains et les cellules cérébrales sont connectées à près de 80%. Ces connections combinent l’imagination et la rationalisation au service des actions. Construire avec les mains facilite alors la représentation concrète des idées, leur compréhension et la mémorisation des actions à travers la construction.

 

Image Lego Serious Play

 

 

La promesse de LegoⓇ Serious Play

Grâce au plaisir du jeu, la méthode du LSP autorise un cadre inhabituel d’apprentissage : d’un processus traditionnellement “top-down” (information descendante donnée par la hiérarchie) à un processus collaboratif (en interaction avec l’équipe, qui alterne réflexion individuelle et action de co-construire). Les membres du collectif, sur un même pied d’égalité, s’impliquent activement du début à la fin du projet : ils s’écoutent, échangent, se challengent, proposent, construisent (trouvent des solutions en créant) et apprennent. La confiance des individus s’accroît progressivement et génère toujours plus d’implication et d’efficacité. La méthode fluidifie ainsi les processus de prise de décision au sein du groupe.

Le LegoⓇ Serious Play permet d’avoir une vision globale de la stratégie du projet et ainsi, de la faire vivre réellement aux parties prenantes lors d’ateliers collaboratifs. Les objectifs sont précis et les ajustements s’effectuent au fur et à mesure grâce à la coordination d’un facilitateur certifié. La construction devient agile et complète. Le LegoⓇ Serious Play mobilise instantanément l’intuition et l’imagination, le pragmatisme des actions, la capacité d’adaptation et d’apprentissage et surtout, la motivation à opérer collectivement. Les participants sont souvent surpris de leur potentiel à trouver des solutions ensemble, à faire avancer les choses rapidement et concrètement, et du haut degré d’engagement du groupe durant ces ateliers de travail.

Cette approche ludique, concrète et stratégique peut être mise au service des problématiques de gestion de crises, de lancement de projets, de construction d’équipes ou encore, d’élaboration de stratégies.

 

L'avis de CREAgile

Le LegoⓇ Serious Play révèle sa puissance à deux niveaux :

  • Les résultats qu’il permet de créer et d’atteindre, fruits d’une vision commune et cohérente co-construite par le groupe.

  • Les liens de proximité et de cohésion qu’il engendre.

Chaque participant à l’atelier est libre de s’exprimer dans un climat bienveillant et constructif. Les parties prenantes peuvent se trouver en désaccord sur l’impact de certaines constructions qu’elles intègrent toutefois comme faisant partie de la vision globale. Le LSP ouvre bien le débat mais n’autorise pas la négation. Une détérioration des relations au sein du groupe devient alors impossible. Dans ce contexte, l’empathie et l’envie d’agir ensemble sont aussitôt stimulées.

La méthode permet bien la création de liens entre les individus tout en sécurisant leurs positions individuelles vis-à-vis des autres. Autrement dit, “chacun apporte sa brique à l’édifice” en toute liberté et confiance. Car c’est en partant de l’individu que la construction se réalise progressivement. L’assemblage des visions individuelles vient dans un second temps et rend alors possible la pertinence d’une vision collective.

Le LegoⓇ Serious Play autorise chaque personne du groupe à visualiser au fur et à mesure la construction dans son ensemble. Les forces et élans individuels alimentent et ajustent le processus de co-construction grâce au consentement collectif.

Toutefois, il est important de souligner que cette méthode requiert un temps incompressible d’animation sur 2 jours d’atelier. Le premier jour correspond à une phase d’ouverture : la rencontre entre les individus, l’élaboration d’hypothèses, les échanges d’idées. Cette phase dense dite “d’émergence” amène parfois à un doute, voir un sentiment de scepticisme de la part des participants, car beaucoup de choses ont été soulevées mais, à la fin de la journée, il y a un livrable partiel et un alignement en cours. On est donc au milieu du gué ! C’est au facilitateur de rassurer le groupe qui peut se trouver décontenancé.

Grâce aux acquis souvent inconscients du premier jour (rencontre et connaissance des membres, communication et écoute instaurées, volonté d’agir ensemble), les individus démarrent la seconde journée sous les meilleurs auspices, en co-construisant immédiatement. À la fin de la journée, les résultats sont visibles, cohérents et tangibles. Ils procurent au groupe un fort enthousiasme ressenti collectivement.

 

CREAgile offre une valeur supplémentaire au LegoⓇ Serious Play

Les facilitateurs de CREAgile sont certifiés LegoⓇ Serious Play. Ils sont capables d’animer des ateliers à grande échelle (par exemple 120 personnes sur 2 jours) grâce à leur expérience et leur processus de travail.

Par ailleurs, durant la phase sensible que représente le stade “d’émergence”, nos experts CREAgile savent donner confiance au groupe et maintenir une énergie positive avant d’attaquer la seconde journée pleine de promesses.

“Parce que nous sommes convaincus que l’apport humain est indispensable au succès de l’entreprise et que la stratégie doit être vécue pour ne pas rester qu’un plan à accomplir.”

Marie-Aude Goumot, Directeur Général de CREAgile

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous