" À vous de jouer" - Seth Godin

Une bible pour ambitieux, entrepreneurs et personnes en quête de changement. Voilà ce que propose Seth Godin, la légende du marketing aux États-Unis, auteur de 17 best-sellers, dont son livre “C’est à vous de jouer”. Plus que de la motivation, c’est avant tout un état d’esprit et des valeurs qu’il nous enseigne, au travers de 160 pages illustrées par des photos et citations inspirantes. Creagile revient sur cette lecture et vous propose des enseignements adaptés au monde de l’entreprise et à vos challenges quotidiens.

Oser le changement, l’idée phare de ce livre. Non, vous ne serez jamais sûr de réussir, non ce ne sera pas facile, peut-être allez-vous échouer, mais qui sait ? Vous allez peut-être aimer ça ! Le monde est rempli d’opportunités, mais comment les déceler quand on ne sait même pas ce que l’on cherche ? Avant toute chose, vous devez donner une direction à votre navire, dans 3, 4 et 5 ans, qu’aimeriez-vous accomplir ? Quel poste atteindre, combien voulez-vous gagner ? Prenez un papier et un stylo puis notez ceci. Si vous étiez sûr de ne pas échouer, jusqu'où iriez-vous ?

 

"La seule chose dont il faut avoir peur c’est de la peur elle-même."

livre c'est à vous de jouer - Seth Godin

Vous êtes responsable !

Quelque soit votre poste, votre salaire, votre équipe, votre projet... c’est à vous de :

  • Vous faire entendre
  • Vous démarquer
  • Créer des liens
  • Faire des adeptes
  • Résoudre les problèmes
  • Écrire, innover, inventer
  • Postuler, trouver, adopter
  • Aider quelqu’un qui a besoin de vous

La bonne nouvelle, c’est que vous serez responsable des bons résultats, mais aussi des problèmes qui se présentent. Cessez de remettre la faute sur votre boss, vos collaborateurs ou vos clients, ces éternels insatisfaits. Vous avez le pouvoir d’agir, et non de simplement réagir à des ordres ou des reproches. Le contemporain moyen s’agite dans tous les sens sans savoir où aller, il est actif, vous pouvez sortir de ce schéma et devenir pro-actif : décider ce qui est bon pour vous et porter votre équipe vers des sommets ! Je dis bien la porter, la soutenir, l’aider, et non la tirer à coup d’injonctions et de menaces.

Et souvenez-vous : vous devez beaucoup, mais personne ne vous doit rien. Vous aimeriez gagner plus ? Apportez plus de valeur au collectif.


"Il nous coûte moins d’avoir tort que de ne rien faire."

L'escalator en panne

“Deux cadres bien habillés se trouvent sur un escalator, ils ont l’air stressés et pressés. Soudain, l’escalator hoquette et s'arrête. Voilà nos deux personnages pris au piège d’un escalator en panne, visiblement incapables de se tirer d’affaire.

Le premier soupire, frustré. Le second commence à appeler de l’aide et à s’énerver. Ce sont des gens importants et personne ne peut venir à leur aide.”

Il s’agit d’une publicité en vidéo, réalisé par Tim Piper pour la société Becel. La vidéo est devenu virale et représente une parabole moderne : nous sommes trop nombreux à ne pas voir qu’il suffit de grimper les marches de l’escalator, c’est plus fatiguant que de se laisser porter par les marches mécaniques, mais c’est mieux que de rester bloqué. Le livre de Seth Godin est avant tout un livre sur la liberté, et notre tendance à l’éviter à tout prix.

Cette liberté est à la fois une chance et notre plus gros problème. Entraînés par la routine, nous sommes effrayés par le changement, quand bien même celui-ci serait bénéfique. La chance elle se saisit, mais on vous y invite rarement. Souvent, tout va trop vite, pourtant les choses urgentes sont rarement importantes et les choses importantes sont rarement urgentes.

"L’homme est un génie quand il rêve." 

Faites quelque chose d’important et qui fait une vraie différence.

Commencez par fuir la médiocrité, ne faites aucune concession sur votre travail, car c’est le premier pas vers la moyenne. En entreprise, certains jalousent le succès des autres, prennent du plaisir à cacher des informations ou à faire échouer les projets des autres. Retenez bien ceci : vous êtes dans le même bateau, le malheur des uns, sera le malheur des autres. Tôt ou tard.

"La folie c’est de faire chaque jour la même chose et espérer des changements." Albert Einstein

Vous voulez améliorer votre travail en groupe ?

Que pouvez-vous changer dès demain pour aller vers cet objectif ? Peut-être une meilleure organisation, des groupes de travail à taille humaine, pour générer de la confiance et de la qualité, et réplicables à grande échelle grâce au numérique ? Et si vous essayiez de nouvelles méthodes : les innovation games, ça vous parle ?

Depuis bientôt 3 ans, Creagile forme des centaines de chefs de projet, managers, dirigeants, consultants à mobiliser l’intelligence collective et créer du changement positif qui s’entretient par l’auto-apprentissage.

Nous jouons le rôle d’un facilitateur neutre, expert et bienveillant, qui vous accompagne dans vos projets. En conduisant le changement de l’intérieur, vous l’instaurez de manière durable et performante !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter.