Les secrets de la créativité et de l’agilité opérationnelle
Cet article est issu du Ted Talk : "The surprising habits of original thinkers".
Dans cette vidéo, Adam Grant dévoile plusieurs façons d’être créatif et la manière dont les créatifs trouvent des idées. Être original permet de sortir du lot, de faire avancer votre cause.
Pour citer la fameuse publicité d’Apple de 1997 :
"Les fous, les marginaux, les rebelles, tous ceux qui voient les choses différemment, vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer, car ils changent les choses."
Adam Grant est donc allé étudier ces personnes-là pour découvrir leur secret. Les originaux sont non-conformistes. Ce n’est pas seulement des gens qui ont de nouvelles idées, ils agissent pour les concrétiser.
3 points pour reconnaître les "originaux" :
Ils arrivent en retard en soirée
Avoir des idées nécessite de prendre son temps, être dans l’urgence n’est pas la solution. Des expériences révèlent que le point essentiel est de garder la tâche active dans un coin de la tête, comme une incubation, le cerveau générant alors de nouvelles idées.
Vous parlez de procrastination, je parle de réflexion.
En poursuivant ses recherches, il découvre que de nombreux originaux étaient des procrastinateurs. Prenons l’exemple de Léonard de Vinci qui a peint pendant 16 ans la Joconde. Dans son journal, il se disait dans l’échec, mais toutes ces pauses lui ont permis de devenir un meilleur peintre.
Ils sont rapides à démarrer mais lents à terminer.
Concernant les entreprises ayant le plus de succès, elles sont rarement les premières sur un marché. Prenez Google qui attend des années pour s’implanter après Yahoo et Altavista. Pareil pour Facebook ou Amazon. Les premiers ont un taux d’échec de 47% contre 8% pour les améliorateurs. C’est beaucoup plus simple d’améliorer l’idée d’un autre. Donc pour être original, pas besoin d’être le premier, il suffit d’être différent et meilleur.
Les originaux sont remplis de peurs
On peut avoir la croyance que les originaux sont pleins de confiance, mais en coulisse ils ont les même peurs et doutes que tout le monde. Ils les gèrent juste différemment.
En cas d’échec, les personnes "normales" se remettent en cause directement, les originaux réfléchissent à l’idée, la travaillent, la testent et la remettent en cause. Bien-sûr qu’ils ont peur d’échouer, mais une peur les hante encore plus : celle de ne pas essayer et de vivre avec des regrets.
"La valeur d'une idée réside dans l'utilisation de celle-ci." Thomas Edison
Les originaux ont plein de mauvaises idées
Ceux qui ont le plus de réussites ont aussi connu le plus d'échecs, l’un ne va pas sans l’autre. Prenez Thomas Edison, 10 000 tentatives pour inventer l’ampoule, on peut aujourd’hui le remercier de ne pas avoir abandonné avant. Leur force, c’est d'essayer plus que la moyenne. Parmi un tas de mauvaises idées, vous en trouverez forcément quelques-unes extraordinaires.
"Je n'ai pas échoué. J'ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
L'avis de Creagile
En conclusion, sans génération d’idées nouvelles en nombre, pas de succès. Une idée ne se réalise pleinement qu’en passant dans une ou plusieurs phases de test, qui lui permettent d’être validée, enrichie, améliorée.
Avoir une méthode bien structurée peut vous permettre d’accéder plus vite au succès. C’est ce que vous propose Creagile : l’alliance de la créativité et de l’agilité opérationnelle.
En conclusion, sans génération d’idées nouvelles en nombre, pas de succès. Une idée ne se réalise pleinement qu’en passant dans une ou plusieurs phases de test, qui lui permettent d’être validée, enrichie, améliorée.
Avoir une méthode bien structurée peut vous permettre d’accéder plus vite au succès. C’est ce que vous propose Creagile : l’alliance de la créativité et de l’agilité opérationnelle.