Comparatif Foursight® et MBTI

L'une des mesures de la personnalité les plus populaires est le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI ; Myers & McCaulley, 1985).
Le MBTI est basé sur les travaux de Carl Jung et constitue une mesure du type psychologique.

Quatre dimensions sont évaluées par le MBTI : 
  1. Extraversion-Introversion : l'orientation d'une personne vers le monde extérieur (extraversion) ou vers le monde intérieur (introversion).
  2. Sensation-Intuition : elle examine la façon dont les personnes préfèrent assimiler les informations. Les personnes de type Sensation aiment travailler sur le terrain, tandis que les Intuitifs préfèrent travailler avec des impressions.
  3. Pensée-Sentiment : fait référence à la manière dont les gens prennent des décisions, soit de manière objective (Pensée), soit de manière subjective (Sentiment).
  4. Percevoir-Juger : examine la façon dont les gens structurent leur vie. Les personnes de type Percevoir ont un style de vie plus ouvert, qui suit le courant, tandis que les personnes de type Juger préfèrent l'ordre et la structure.

Les versions 5.0 et 7.0 de FourSight ont été comparées au MBTI (Forme G) dans deux échantillons différents. Les coefficients de corrélation apparaissent dans le tableau 7. Lorsque les corrélations sont analysées ensemble dans ces deux échantillons, le lien Idéateur - Intuition est l'association la plus évidente (rs = .58 et .48), ce qui indique que l'Intuition est fortement liée à la préférence Idéateur. Les types intuitifs sont décrits comme étant tournés vers l'avenir, préoccupés par les possibilités, innovants, imaginatifs et attirés par le changement. Ces caractéristiques semblent bien décrire un individu dont la préférence dans le processus créatif est de jouer avec les idées. 

Deuxièmement, la dimension JP présente des tendances similaires à celles des échelles FourSight. Ideator est positivement lié au style Perceiving (rs = 0,33 et 0,26). Cela indiquerait que le type Percevant est plus susceptible de déclarer une préférence pour l'idéation. Les types perceptifs ont un style de vie flexible et aiment explorer les opportunités sans limites. Les types perceptifs sont décrits comme spontanés, curieux et flexibles. Ces qualités semblent coïncider avec la fonction de l'idéation dans le processus créatif.

La perception est négativement liée aux trois autres échelles (Clarificateur, Développeur et Implémenteur), ce qui implique leur association positive avec le style Jugement. Certaines des corrélations n'étaient pas significatives, mais elles avaient une direction cohérente dans les deux échantillons. Cela indique que les personnes ayant un niveau élevé de Clarification, de Développement et de Mise en œuvre ont tendance à exprimer une préférence pour le type Jugement mesuré par le MBTI. Les personnes du type Jugement aiment être décisives : elles aiment établir une clôture, avoir des limites claires et planifier à l'avance. Ces qualités semblent correspondre aux préférences des Clarificateurs et des Développeurs. 

FourSight 7.0 a été étudié avec la forme M du MBTI. Les résultats sont présentés dans le tableau 7. Les analyses avec 139 participants ont confirmé le lien Intuition - Idéateur (r = .30). De plus, l'Introversion est négativement liée à l'échelle Implementer (donc, positivement liée à l'Extraversion). Le Clarificateur est positivement lié à l'Introversion et négativement lié au Sentiment (donc positivement lié à la Pensée). Le style de perception est positivement lié à l'échelle Ideator, ce qui est cohérent avec les résultats de la forme G. Contrairement à la forme G, la corrélation entre l'échelle Développeur et Percevoir était positive.

Relation entre FourSight et le MBTI (Forme G) dans deux échantillons différents

Comparatif foursight Mbti

Relation entre FourSight et le MBTI (Forme M)

comparatif foursight Mbti

Perino (2005) a également étudié la relation entre FourSight et le MBTI (Form Q) avec 171 participants ayant plus de 20 ans de service militaire ou civil. Comme le montre le tableau 9, il a également trouvé ces trois corrélations significatives entre JP et les échelles Clarificateur et Développeur ainsi que SN et Idéateur. De plus, l'IE avait une relation négative avec les échelles Ideator et Implementer et SN avait une relation négative avec l'échelle Implementer.

Relation entre FourSight et le MBTI (N = 171)

comparatif foursight Mbti

Ces résultats montrent que les liens entre l'intuition (N) et les échelles Ideator ainsi que les échelles Judging (J) et Clarifier et Developer sont clairs, tandis que d'autres sont douteux et nécessitent des recherches plus approfondies avec des échantillons plus importants.

En résumé, il semble que les relations qui ont émergé entre le MBTI et FourSight sont assez faciles à interpréter et semblent correspondre aux attentes théoriques.

Synthèse

FourSight présente donc certaines corrélations avec les types psychologiques décrits dans le MBTI. Bien qu'aucune des préférences FourSight ne soit orientée vers l'extraversion/introversion ou la pensée/sentiment, les corrélations suivantes s'appliquent :

Les idéateurs ont des personnalités très intuitives : 
  • Axé sur l'avenir
  • Préoccupés par les possibilités
  • Innovateurs
  • Imaginatif
  • Attirés par le changement 

Les idéateurs ont une personnalité perceptive : 
  • Ils ont une vision plus ouverte
  • Approche fluide de la vie
  • Style de vie flexible
  • Spontané
  • Souple
  • Curieux
  • Ils aiment explorer les opportunités sans limites 

Les clarificateurs et les développeurs ont des personnalités qui jugent : 
  • Abordent la vie de manière organisée
  • Préfèrent arriver à une conclusion
  • Décisifs
  • Ont des limites claires
  • Planifient à l'avance
  • Les développeurs appliquent une structure pour affiner et améliorer les idées.
  • Les clarificateurs appliquent une structure pour collecter et organiser les informations et formuler des défis.

Venez vous former à la méthode Foursight®

L'équipe Creagile est certifiée Foursight depuis 2017, parce que nous croyons en ce modèle simple et éprouvé, qui aide à mieux comprendre nos préférences dans le processus d'innovation et de résolution de problèmes - Creative Problem Solving (CPS) - que nous pratiquons.

Notre valeur ajoutée est de l'intégrer en débriefing d'ateliers collaboratifs, après avoir observé le comportement des participants. Les implications permettent de prendre conscience de son potentiel individuel et collectif, ainsi que des zones de risques sur lesquelles agir.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter.