Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Développer l’agilité collaborative et l’orientation client au sein de son équipe

La formation sur mesure proposée vous permet d’adopter un mode de management agile et d'apprendre à travailler efficacement en mode collaboratif, en vous mettant en empathie avec vos clients, partenaires et collaborateurs. Il s’agit de tirer le meilleur parti des principes et valeurs Agiles, notamment la transparence, la confiance, l’autonomie, le droit à l’erreur.
Les bénéfices sont une meilleure priorisation de l’intérêt collectif, mais aussi le développement d’une vraie culture de service orientée client, qui s’appuie sur une responsabilisation des collaborateurs.
La formation vous permet également de développer une approche de co-conception des projets par les équipes métiers, ce qui facilite la mise en production Agile en aval avec les équipes IT.

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle

Tarif Intra : sur devis

Consulter le programme complet

 

 

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux de l’agilité managériale et de l’orientation client afin d’identifier le potentiel pour son organisation.
  • Réfléchir sur le rôle et la posture agiles, ses conséquences opérationnelles.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les principes et valeurs Agiles et les transposer dans son univers professionnel
  • Savoir se mettre en empathie et pratiquer les techniques de découverte des besoins (clients et collaborateurs)
  • Pratiquer un feed-back constructif pour l’amélioration continue
  • Préparer son plan d'actions pour introduire l’Agilité dans son équipe

 

Durée et modalités d'organisation

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)

Limite d'effectif :

  • 12 stagiaires maximum en présentiel
  • 8 en classe virtuelle

 

Public visé

  • managers
  • chefs de projet transverse

 

Pré-requis

Aucun.

Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques agiles par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

Progression pédagogique

Comprendre l’Agile

  • Défi innovant en équipe permettant de vivre en accéléré une expérience “agile”
  • Rétrospective du processus expérientiel et du contenu produit ; analyse des différents domaines d’application possibles
  • Analyse des facteurs clés de succès d’une démarche agile
  • Fondamentaux de l’Agilité et principes sous-jacents, zoom sur les “méthodes agiles”

Découverte par la pratique de techniques collaboratives et agiles au service des projets

  • Cartographier les parties prenantes et identifier la valeur attendue
  • Construire un parcours de création, exploration et priorisation de besoins
  • Valider des hypothèses par construction et simulation de personas

Découverte par la pratique de techniques de conversation structurée orientées clients

  • Pratique de l’écoute en empathie client suivie d’analyse des besoins
  • Première approche de la facilitation de groupe et de la posture de facilitateur

Débriefing et évaluation des apprentissages

  • Techniques de débriefing et de feedback structuré pour amélioration continue
  • Préparer son plan d'action pour introduire l’Agilité dans son équipe / projet 

 

Les points forts de la formation :

  • “Beaucoup d'activités de mise en situation et d'interactivités qui font comprendre l'importance de l'agilité dans une entreprise pour mener à bien un objectif commun.” Cécile, Assistante Formation Interne Marque & Produits - Janvier 2021
  • “Le côté ludique, la personnalisation de la formation et la prise de parole par chacun des membres de l'équipe.” Constance, Assistante Département Formation Internationale -Janvier 2021
  • “Les analogies utilisées tout au long de la formation. La manière dont le formateur nous pousse tout au long du processus à affiner notre réflexion. Le fonctionnement à distance par demi-journée n'est pas un frein pour moi au contraire. Cela me permet de mieux assimiler car moins de lourdeurs que 2 jours entiers.” Isabelle, Directrice Développement Formation Customer Experience et Retail - Janvier 2021

La formation en une phrase, vu des participants :

  • “Formation qui permet la collaboration des équipes dans l’optimisation et l’organisation des missions en mettant le client au cœur de l’attention. Permet la réussite et l’efficacité.” Elsa, Responsable de formation internationale SPA - Janvier 2021
  • "Une formation efficace qui permet à chacun de prendre conscience de l'importance de travailler avec agilité et qui nous donne les moyens, les outils et la méthodologie pour le faire.” Laurence, Responsable Formation Interne - Janvier 2021
  • "Cette formation remet réellement le client au centre des préoccupations de manière concrète et permet de co-responsabiliser les parties prenantes en facilitant la prise de conscience et le questionnement constructif de manière bienveillante pour tendre vers plus de sérénité collective.” Sylvie, Directrice Formation Internationale - Janvier 2021

Consulter le programme complet

Revenir au catalogue de formations CREAgile

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous