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Les pratiques Agiles au service de la gestion de projet 

Développer l'orientation client et l'agilité collaborative au sein de son projet / programme 

 

Les méthodes agiles, en s’appuyant sur le collaboratif, permettent une meilleure adaptation face à l'évolution des attentes des parties prenantes d’un projet, dans un environnement complexe et incertain.

Quels sont les grands principes des méthodes agiles ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour mettre au centre la valeur pour les parties prenantes ? Comment mieux comprendre et travailler avec les équipes de maîtrise d'œuvre ?

Comment mettre en place une organisation collaborative, itérative, incrémentale et apprenante et une gouvernance projet qui s’appuie sur les principes Agiles de transparence, confiance, autonomie, droit à l’erreur ? 

La priorisation, la planification et le suivi, les rituels et cérémoniaux agiles permettent de gagner en efficacité, de développer une culture de service orientée client, qui s’appuie sur une responsabilisation des collaborateurs et optimise la gestion de son projet.

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle

Tarif Intra : sur devis

Consulter le programme complet

 

 

Objectifs

  • Adopter et insuffler un état d'esprit agile, centré client et collaboratif dans son projet
  • S'approprier les principes, processus et outils de l'agilité et les appliquer à son projet / programme 

 

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les principes et valeurs Agiles 
  • Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles
  • Pratiquer la découverte et la priorisation des besoins en mode collaboratif et agile 
  • Animer le feed-back constructif pour l'amélioration continue 

 

Durée et modalités d'organisation

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)

Limite d'effectif :

  • 12 stagiaires maximum en présentiel
  • 8 en classe virtuelle

 

Public visé

Chef de projet et contributeurs souhaitant s'approprier les techniques et postures Agiles et collaboratives pour optimiser la gestion de leur projet 

 

Pré-requis

Aucun.

Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques agiles par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

Progression pédagogique

 

Jour 1

  • Introduction
    Brise glace
    Première approche de vision co-construite avec l'arbre des attentes 
  • Principes et valeurs Agiles 
    Manifeste Agile : principes et valeurs agiles, à l'origine du développement des Méthodes Agiles 
    Défi innovant en équipe permettant de vivre en accéléré une expérience "agile"
    Rétrospective agile sur l'expérience vécue 
    Diagnostic collaboratif sur la mise en oeuvre de l'Agilité au sein de son projet 
  • Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles 
    Modèle d'organisation agile : l'exemple du Scrum 
    Rôles centrés client / produit et rôles centrés process / équipe
    Cycles de travail, itérations et rituels agiles de coordination
    Organisation, planification et visualisation des activités

 

Jour 2

  • Pratiquer la découverte des besoins en mode collaboratif et agile
    Cartographie des parties prenantes et identification de la valeur attendue
    Recueil, formulation et analyse des besoins centrés client / utilisateur
    Techniques d’estimation et de priorisation des besoins
  • Animer le feed-back constructif pour l'amélioration continue 
    Techniques de débriefing et de feedback structuré pour l’amélioration continue
    Postures et attitudes qui favorisent l’Agilité individuelle et collective
    Plan d'actions pour introduire l’Agilité dans son projet 

 

 

Les points forts de la formation :

  • “Beaucoup d'activités de mise en situation et d'interactivités qui font comprendre l'importance de l'agilité dans une entreprise pour mener à bien un objectif commun.” Cécile, Assistante Formation Interne Marque & Produits - Janvier 2021
  • “Le côté ludique, la personnalisation de la formation et la prise de parole par chacun des membres de l'équipe.” Constance, Assistante Département Formation Internationale -Janvier 2021
  • “Les analogies utilisées tout au long de la formation. La manière dont le formateur nous pousse tout au long du processus à affiner notre réflexion. Le fonctionnement à distance par demi-journée n'est pas un frein pour moi au contraire. Cela me permet de mieux assimiler car moins de lourdeurs que 2 jours entiers.” Isabelle, Directrice Développement Formation Customer Experience et Retail - Janvier 2021

La formation en une phrase, vu des participants :

  • “Formation qui permet la collaboration des équipes dans l’optimisation et l’organisation des missions en mettant le client au cœur de l’attention. Permet la réussite et l’efficacité.” Elsa, Responsable de formation internationale SPA - Janvier 2021
  • "Une formation efficace qui permet à chacun de prendre conscience de l'importance de travailler avec agilité et qui nous donne les moyens, les outils et la méthodologie pour le faire.” Laurence, Responsable Formation Interne - Janvier 2021
  • "Cette formation remet réellement le client au centre des préoccupations de manière concrète et permet de co-responsabiliser les parties prenantes en facilitant la prise de conscience et le questionnement constructif de manière bienveillante pour tendre vers plus de sérénité collective.” Sylvie, Directrice Formation Internationale - Janvier 2021

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