Les pratiques Agiles au service de la gestion de projet
Développer l'orientation client et l'agilité collaborative au sein de son projet / programme
Les méthodes agiles, en s’appuyant sur le collaboratif, permettent une meilleure adaptation face à l'évolution des attentes des parties prenantes d’un projet, dans un environnement complexe et incertain.
Quels sont les grands principes des méthodes agiles ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour mettre au centre la valeur pour les parties prenantes ? Comment mieux comprendre et travailler avec les équipes de maîtrise d'œuvre ?
Comment mettre en place une organisation collaborative, itérative, incrémentale et apprenante et une gouvernance projet qui s’appuie sur les principes Agiles de transparence, confiance, autonomie, droit à l’erreur ?
La priorisation, la planification et le suivi, les rituels et cérémoniaux agiles permettent de gagner en efficacité, de développer une culture de service orientée client, qui s’appuie sur une responsabilisation des collaborateurs et optimise la gestion de son projet.
DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle
Tarif Intra : sur devis
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Objectifs
- Adopter et insuffler un état d'esprit agile, centré client et collaboratif dans son projet
- S'approprier les principes, processus et outils de l'agilité et les appliquer à son projet / programme
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Connaître les principes et valeurs Agiles
- Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles
- Pratiquer la découverte et la priorisation des besoins en mode collaboratif et agile
- Animer le feed-back constructif pour l'amélioration continue
Durée et modalités d'organisation
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
- ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)
Limite d'effectif :
- 12 stagiaires maximum en présentiel
- 8 en classe virtuelle
Public visé
Chef de projet et contributeurs souhaitant s'approprier les techniques et postures Agiles et collaboratives pour optimiser la gestion de leur projet
Pré-requis
Aucun.
Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques agiles par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.
Progression pédagogique
Jour 1
- Introduction
Brise glace
Première approche de vision co-construite avec l'arbre des attentes
- Principes et valeurs Agiles
Manifeste Agile : principes et valeurs agiles, à l'origine du développement des Méthodes Agiles
Défi innovant en équipe permettant de vivre en accéléré une expérience "agile"
Rétrospective agile sur l'expérience vécue
Diagnostic collaboratif sur la mise en oeuvre de l'Agilité au sein de son projet
- Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles
Modèle d'organisation agile : l'exemple du Scrum
Rôles centrés client / produit et rôles centrés process / équipe
Cycles de travail, itérations et rituels agiles de coordination
Organisation, planification et visualisation des activités
Jour 2
- Pratiquer la découverte des besoins en mode collaboratif et agile
Cartographie des parties prenantes et identification de la valeur attendue
Recueil, formulation et analyse des besoins centrés client / utilisateur
Techniques d’estimation et de priorisation des besoins
- Animer le feed-back constructif pour l'amélioration continue
Techniques de débriefing et de feedback structuré pour l’amélioration continue
Postures et attitudes qui favorisent l’Agilité individuelle et collective
Plan d'actions pour introduire l’Agilité dans son projet
Les points forts de la formation :
- “Beaucoup d'activités de mise en situation et d'interactivités qui font comprendre l'importance de l'agilité dans une entreprise pour mener à bien un objectif commun.” Cécile, Assistante Formation Interne Marque & Produits - Janvier 2021
- “Le côté ludique, la personnalisation de la formation et la prise de parole par chacun des membres de l'équipe.” Constance, Assistante Département Formation Internationale -Janvier 2021
- “Les analogies utilisées tout au long de la formation. La manière dont le formateur nous pousse tout au long du processus à affiner notre réflexion. Le fonctionnement à distance par demi-journée n'est pas un frein pour moi au contraire. Cela me permet de mieux assimiler car moins de lourdeurs que 2 jours entiers.” Isabelle, Directrice Développement Formation Customer Experience et Retail - Janvier 2021
La formation en une phrase, vu des participants :
- “Formation qui permet la collaboration des équipes dans l’optimisation et l’organisation des missions en mettant le client au cœur de l’attention. Permet la réussite et l’efficacité.” Elsa, Responsable de formation internationale SPA - Janvier 2021
- "Une formation efficace qui permet à chacun de prendre conscience de l'importance de travailler avec agilité et qui nous donne les moyens, les outils et la méthodologie pour le faire.” Laurence, Responsable Formation Interne - Janvier 2021
- "Cette formation remet réellement le client au centre des préoccupations de manière concrète et permet de co-responsabiliser les parties prenantes en facilitant la prise de conscience et le questionnement constructif de manière bienveillante pour tendre vers plus de sérénité collective.” Sylvie, Directrice Formation Internationale - Janvier 2021
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