Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Obtenir le certificat de facilitation collaborative en Design Thinking

 

Le design thinking transforme la façon dont les organisations développent leurs produits, leurs services, leurs processus et leurs stratégies. De plus en plus d'entreprises recherchent dans leurs offres d'emploi des collaborateurs avec des compétences en Design Thinking.

 

La démarche du Design Thinking consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de résoudre un problème, dans tous les domaines. Elle se concentre sur les besoins des clients.

Cette méthode de travail s’appuie sur un processus collaboratif de co-conception transversal qui intègre une boucle d’apprentissage et d’amélioration, grâce aux retours des utilisateurs.

 

Le certificat vise à valider les compétences des facilitateurs à intégrer les retours des clients dans leur démarche d’innovation ou d’amélioration, grâce à des techniques d’écoute, d’empathie, d’observation, d’immersion.

Elle valide également les compétences de stimulation de la créativité en groupe dans la recherche de solutions originales, faisables techniquement et viables économiquement.

 

Pourquoi devenir facilitateur collaboratif certifié en Design Thinking ?


Nous avons créé cette certification pour aider les entreprises à trouver les facilitateurs expérimentés dont elles ont besoin pour mener à bien leurs missions et aider nos apprenants à promouvoir leurs compétences auprès de ces entreprises. Les Facilitateurs Collaboratifs Certifiés en Design Thinking peuvent attester de leurs compétences, permettant ainsi aux entreprises de trouver le partenaire ou collaborateur avec la bonne expérience et les compétences nécessaires dont ils ont besoin.


Pour les facilitateurs, la certification apporte une plus-value dans de nombreux métiers grâce à l’acquisition de techniques de facilitation (posture, savoir-être) et de compétences opérationnelles de mise en oeuvre du Design Thinking au sein de l’entreprise (savoir-faire). Le facilitateur apprend à travers un processus de “double diamant” à identifier les points de douleur des clients pour les résoudre. La certification atteste de sa capacité à utiliser les  méthodes et outils expérimentés pendant la formation, en les adaptant à son contexte, son public, sa problématique.

 

La certification permet aux entités utilisatrices d’avoir des collaborateurs compétents pour animer des démarches transverses en empathie client ou avec des clients, dans le but d’améliorer les produits / services délivrés par l’entreprise ou d’innover, en conciliant approche client, faisabilité technique et viabilité économique.

De plus, ces collaborateurs certifiés ont développé un état d’esprit de co-conception et une orientation client forts, qui contribuent à la transformation culturelle de l’entreprise vers une organisation orientée client, Agile et apprenante.

 

 

Comment devenir Facilitateur Collaboratif Certifié en Design Thinking ?

 

  • La certification inclut la validation de compétences en animation d’ateliers de Design Thinking :
    Connaître les étapes de la méthodologie de Design Thinking : immersion, idéation, décision, prototypage et test
    Savoir se mettre en empathie client et en écoute active de ses besoins
    Savoir utiliser des techniques de facilitation collaborative à chaque étape du processus
    Savoir concevoir et mettre en oeuvre le processus de Design Thinking de bout en bout sur un projet ou une problématique
    Savoir partager des idées de pratiques et d’amélioration au sein d’un groupe.

 

Nos formations sont basées sur l'apprentissage par la pratique. Aussi, notre certification s'appuie-t-elle sur un retour d'expérience fait par l'apprenant à l'issue de sa formation. Il s’agit d’une expérience permettant de vivre le processus de Design Thinking en tant que facilitateur collaboratif et d’ancrer les apprentissages en débriefing.

 

Le retour d’expérience se fait sous forme de questionnaire en ligne :

http://www.creagile.fr/certification/

Il est validé par le formateur qui délivre la certification.

 

 

 

 

Consulter le catalogue de formations CREAgile

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous