Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Comment financer sa formation ?

Quel que soit votre statut : salarié, agent public, chef d'entreprise, indépendant, demandeur d'emploi... différentes possibilités de financement s'offrent à vous et peuvent parfois se combiner.

Nous sommes référencés Datadock et travaillons avec l'ensemble des financeurs OPérateurs de COmpétences (OPCO). Nous sommes également référencés au catalogue Qualité de Pôle Emploi.

Voici les principaux dispositifs en vigueur depuis la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :

 

Salarié en entreprise ou agent public

Votre formation peut être prise en charge par votre employeur ou l'OPCO auquel vous êtes rattaché. Votre responsable Ressources Humaines (RH) sera notre interlocuteur commun. Parlez-en à votre manager et votre responsable RH. Pour gagner du temps, suivez la procédure de préinscription, choisissez une date de session*, demandez-nous un devis et le programme de formation.

*Un délai de 30 à 60 jours minimum est souvent nécessaire pour obtenir l'accord de financement OPCO.  

 

Chef d'entreprise ou indépendant (TNS, Profession Libérale, Auto-entrepreneur, Artiste...)

Votre comptable saura vous orienter vers le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez (FIFPL, Agefice, AFDAS...). En effet, une partie des cotisations sociales obligatoires liées à votre rémunération est affectée au financement de votre formation professionnelle. 

Les principaux FAF, chargés de redistribuer les cotisations prélevées sur la rémunération des non-salariés sont les suivants :

  • L’Agefice pour les dirigeants non-salariés (TNS) du commerce, de l'industrie et des services ;
  • FIF-PL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale ;
  • AFDAS pour les artistes auteurs...

Pour gagner du temps, suivez la procédure de préinscription, choisissez une date de session*, demandez-nous un devis et le programme de formation.

Les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, libérales ou agricoles peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. 

*Un délai de 60 jours minimum est souvent nécessaire pour obtenir l'accord de financement FAF. 

 

Demandeur d'emploi

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) et le Compte Personnel de Formation (CPF) sont les dispositifs les plus utilisés. Parlez de votre projet de formation à votre conseiller référent et motivez votre demande par rapport à votre projet professionnel, choisissez une date de session* puis demandez-nous un devis et le programme de formation. S'il s'agit d'une demande AIF, nous le mettrons à votre disposition sur votre espace Kairos. Si vous financez à l'aide de votre CPF, vérifiez le montant dont vous disposez et suivez la procédure CPF.

 

*Un délai de 30 jours minimum est nécessaire pour obtenir l'accord de financement AIF.  

 

Titulaire d'un compte CPF

Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF), est mobilisable sur MonCompteFormation pour les salariés du privé et pour les demandeurs d’emploi. 

Vérifiez que la formation choisie est éligible au CPF, vérifiez le montant dont vous disposez, puis suivez la procédure en ligne en choisissant la session qui vous convient*. Votre inscription sera confirmée sous 48h ouvrées sous réserve de place disponible. Vous devrez alors confirmer votre inscription, puis le cas échéant effectuer le paiement en ligne par carte bancaire à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), si votre compte CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation. La CDC consignera le montant de la formation le temps de la réalisation de la formation, jusqu'à l'émission de la facture. Nous vous invitons à consulter les Conditions Générales d'Utilisation de votre compte CPF.

*Un délai de 6 jours ouvrés maximum est nécessaire pour valider votre dossier CPF.  

 

Attention :

- Si vous êtes agent public, vous devez obligatoirement passer par votre RH pour mobiliser votre CPF.

- Si vous êtes salarié et que vous souhaitez effectuer la formation sur votre temps de travail, faites votre demande à votre employeur au minimum 60 jours avant le démarrage de la formation. Celui-ci doit vous répondre sous 30 jours. L’absence de réponse vaut acceptation de la demande.

 

Vous souhaitez des précisions ?

Nous sommes là pour vous conseiller.

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous