Communiquer efficacement

14h de formation

sur devis

En présentiel ou à distance

Communiquer efficacement

14h de formation

sur devis

En présentiel ou à distance

Renforcer les dynamiques relationnelles avec la communication assertive

présentation formation communiquer efficacement
A compléter
A compléter
A compléter

Présentation

Vous voulez instaurer dans vos équipes un mode de communication inter-personnelle qui favorise les relations de confiance, l’engagement, l’entraide et le droit à l’erreur.

Vous êtes persuadé que la valeur construite par le collectif est très supérieure à la somme des talents de chacun et vous souhaitez permettre à chacun de développer son audace, savoir oser.

Vous souhaitez sortir des malentendus, des non-dits et réguler les tensions dans votre équipe / projet ou avec vos collègues.

La communication assertive est une voie privilégiée pour établir les bases d’échanges ouverts, efficaces et fructueux, sources de développement de l’entreprise, basés sur l’écoute active et le questionnement

Élaborée à partir de la communication non violente, de la médiation et des dynamiques  relationnelles, la communication assertive - également appelée communication positive - renforce les capacités d’expression, d’écoute, de connexion et de négociation.

Objectifs

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Communiquer avec assertivité avec la méthode OSBD
  • Pratiquer l’écoute active et déjouer les pièges
  • Gérer ses émotions
  • Connaître les clés d’un feedback efficace
Objectifs formation communiquer efficacement
A compléter
illustration rond peach

Durée

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures) 
  • ou sur 2 jours consécutifs en classe virtuelle accompagnée par un formateur en mode synchrone 100% du temps (14 heures)

Limites d'effectifs :
Nombre maximum d'apprenants

Présentiel

12

Classe Virtuelle

8

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa communication et ses compétences relationnelles avec ses collègues, partenaires ou clients.

Elle est particulièrement appropriée pour les personnes travaillant en mode transversal, les managers, les responsables de projets, les animateurs de réseau.

Pré-requis

Aucun.

Programme pédagogique

Jour 1

Communiquer avec aisance & assertivité

  • Les critères d’une demande recevable
  • Identifier ses modes réactionnels
  • Lien entre communication & énergie


Expérimenter l’écoute active

  • Les clés d’une écoute efficace
  • Techniques de questionnement et de reformulation 


Déceler les obstacles à la communication

  • Jugements, interprétations, préjugés…
  • Effet pygmalion, mécanisme de l'a priori et le triangle de Karpman 
Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre courriel.

Equipe pédagogique

Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés dans leur domaine de compétences.

Stéphanie formatrice chez Créagile
STÉPHANIE
Coach Formateur et Facilitateur
Certifiée en Process Communication Management® et Praticien PNL Programmation Neuro-Linguistique

Dates

En Intra : selon vos besoins 

Tarif

Tarif Intra : sur demande

Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d'apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.

Modalités de suivi et d'évaluation

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale. 

Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).

Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.

MODALITES DE SUIVI ET D'EVALUATION DES RESULTATS

Les moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :

Suivi de l’exécution :

  • Émargement par demi-journée
  • Certificat de réalisation

Evaluation diagnostic :

  • Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
  • Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant

Evaluation formative :

  • Mises en situation et débriefings réguliers
  • Questions orales ou écrites (quiz)

Evaluation sommative :

  • Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
  • Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
  • Bilan à chaud de l’intervenant
  • Enquête satisfaction du commanditaire
  • Enquête satisfaction du financeur

Modalités d'accès

MODALITÉS D'ACCÈS

Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.

L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l'apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l'apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.

Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.

Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :

  • les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
  • les acquis au terme de la formation
  • la sanction (attestation, certificat…)
  • les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
  • les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
  • les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)...

Préinscription et devis

Formation Design Thinking Creagile certifiée Qualiopi
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