Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Formation communication collaborative

Renforcer les dynamiques relationnelles avec la communication collaborative

Vous souhaitez sortir des malentendus, des non-dits et réguler les tensions dans votre équipe.

Vous voulez instaurer dans vos équipes un mode de communication qui favorise les relations de confiance, l’engagement, l’entraide et le droit à l’erreur.

Vous êtes persuadé que la valeur construite par le collectif est très supérieure à la somme des talents de chacun et vous souhaitez permettre à chacun de développer son audace, savoir oser.

La communication collaborative est une voie privilégiée pour transformer les tensions, pour établir les bases d’échanges ouverts, efficaces et fructueux, sources de développement de l’entreprise, basés sur l’écoute active et le questionnement. 

Élaborée à partir de la communication non violente, de la médiation et des dynamiques  relationnelles, la communication collaborative renforce les capacités d’expression, d’écoute, de connexion et de négociation.

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures)  - disponible en classe virtuelle 

Tarif sur demande

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Objectifs

  • Développer une communication authentique pour construire des relations durables et bâtir des projets communs.

 

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Dialoguer en sécurité y compris en situation difficile
  • S’exprimer sans agresser - Écouter sans effacer

 

Durée et modalités d'organisation :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 2 jours consécutifs en classe virtuelle accompagnée par un formateur en mode synchrone 100% du temps (14 heures)

Limite d'effectif :

  • 12 stagiaires maximum en présentiel

 

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa communication et ses compétences relationnelles avec ses collègues, partenaires ou clients.

Elle est particulièrement appropriée pour les personnes travaillant en mode transversal, les managers, les responsables de projets, les animateurs de réseau.

 

Pré-requis

Aucun.

 

Progression pédagogique

Programme prévisionnel du Jour 1 (soumis à adaptation)

  • Apprendre à observer une situation de façon factuelle
  • Identifier ses modes réactionnels
  • Développer sa capacité d’être à l’écoute de ses émotions et les exprimer avec authenticité
  • Découvrir les besoins fondamentaux et leur rôle moteur
  • Connaître les critères d’une demande recevable
  • Démêler les noeuds des malentendus
  • Faire la différence entre les besoins et les stratégies
  • Engager un dialogue constructif à travers le processus
  • Observation/Sentiment/Besoin/Demande
  • Expérimenter la puissance de l’écoute et de l’empathie 
  • Programme prévisionnel Jour 2 (soumis à adaptation)

Programme prévisionnel Jour 2 (soumis à adaptation)

Les bases acquises précédemment sont revisitées à partir des expériences réussies ou bancales faites depuis la première journée.

  • Déceler les obstacles à la communication : jugements, interprétations, préjugés, comparaisons, généralisations
  • Donner un rôle positif aux jugements
  • Découvrir les 4 façons de recevoir une parole difficile pour rester centré
  • Répondre de façon adaptée au lieu de réagir en mode réflexe
  • Consolider sa sécurité intérieure et sa stabilité émotionnelle
  • Recevoir la critique comme une occasion de construire ensemble.
  • Se positionner face aux tentatives de déstabilisation ou d’agressivité
  • Acquérir des techniques de centrage
  • S ‘appuyer sur la force de l’intention
  • Utiliser les techniques de questionnement et reformulation pour mieux comprendre son interlocuteur
  • Les 4 typologies de feed-back et les caractéristiques d’un feed-back efficace

 

Retours d'expérience:

Les points forts de la formation :

  • “Fait systématiquement référence à des études scientifiques pour introduire un concept, outil.... Démonstration en direct via un logiciel de biofeedback de la cohérence cardiaque !” Laurent, Ingénieur statisticien -Avril 2021
  • “Diversité des supports (vidéo, quizz, jeu de rôles...), exemples concrets, animation dynamique et bienveillante.” Fetine, Contrôle de gestion central -Avril 2021
  • “Stéphanie, formatrice très dynamique, qui explique bien les choses, elle est attentive et s'assure de répondre à toutes nos questions. Elle sait parfaitement s'adapter à chaque participant. Les outils sont très intéressants et utiles.” Nora, Chargée d'études RH -Avril 2021

 

La formation en une phrase, vu des participants :

  • “Apprendre à passer ses émotions pour identifier les besoins et mettre en place une proposition recevable.” Anne-Soazig, Responsable d'équipe -Octobre 2020
  • “Les sciences au service du bien-être et de la communication non violente.” Laurent, Ingénieur statisticien -Avril 2021
  • “Une formation qui fait du bien.” Agnès, Chef de projets -Avril 2021

 

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