Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Formation Communiquer efficacement 

 

Vous voulez instaurer dans vos équipes un mode de communication inter-personnelle qui favorise les relations de confiance, l’engagement, l’entraide et le droit à l’erreur.

Vous êtes persuadé que la valeur construite par le collectif est très supérieure à la somme des talents de chacun et vous souhaitez permettre à chacun de développer son audace, savoir oser.

Vous souhaitez sortir des malentendus, des non-dits et réguler les tensions dans votre équipe / projet ou avec vos collègues.

La communication assertive est une voie privilégiée pour établir les bases d’échanges ouverts, efficaces et fructueux, sources de développement de l’entreprise, basés sur l’écoute active et le questionnement

Élaborée à partir de la communication non violente, de la médiation et des dynamiques  relationnelles, la communication assertive - également appelée communication positive - renforce les capacités d’expression, d’écoute, de connexion et de négociation.

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures)  - disponible en classe virtuelle 

Tarif sur demande

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Objectifs

  • Développer une communication authentique pour construire des relations durables et bâtir des projets communs.

 

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Communiquer avec assertivité avec la méthode OSBD
  • Pratiquer l’écoute active et déjouer les pièges
  • Gérer ses émotions
  • Connaître les clés d’un feedback efficace

 

Durée et modalités d'organisation :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 2 jours consécutifs en classe virtuelle accompagnée par un formateur en mode synchrone 100% du temps (14 heures)

Limite d'effectif :

  • 12 stagiaires maximum en présentiel

 

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa communication et ses compétences relationnelles avec ses collègues, partenaires ou clients.

Elle est particulièrement appropriée pour les personnes travaillant en mode transversal, les managers, les responsables de projets, les animateurs de réseau.

 

Pré-requis

Aucun.

 

Progression pédagogique

 

Jour 1

  • Communiquer avec aisance & assertivité 
    Les critères d’une demande recevable
    Identifier ses modes réactionnels
    Lien entre communication & énergie
  • Expérimenter l’écoute active
    Les clés d’une écoute efficace
    Techniques de questionnement et de reformulation
  • Déceler les obstacles à la communication
    Jugements, interprétations, préjugés…
    Effet pygmalion, mécanisme de l'a priori et le triangle de Karpman

 

Jour 2

  • Déjouer les erreurs d'interprétation 
    Réalité ou perception de la réalité ?
    Eviter les malentendus et rester factuel
  • Gérer ses émotions
    Savoir les identifier et connaître ses besoins
    Répondre de façon adaptée en restant centré 
    3 techniques de centrage 
  • Dialoguer via la méthode OSBD
    Pour quelles finalités ?
    La méthode OSBD en détail
  • Réaliser un feedback efficace
    Typologie de feedback 
    Les clés d'un feedback efficace 

 

Retours d'expérience:

Les points forts de la formation :

  • “Fait systématiquement référence à des études scientifiques pour introduire un concept, outil.... Démonstration en direct via un logiciel de biofeedback de la cohérence cardiaque !” Laurent, Ingénieur statisticien 
  • “Diversité des supports (vidéo, quizz, jeu de rôles...), exemples concrets, animation dynamique et bienveillante.” Fetine, Contrôle de gestion central 
  • “Stéphanie, formatrice très dynamique, qui explique bien les choses, elle est attentive et s'assure de répondre à toutes nos questions. Elle sait parfaitement s'adapter à chaque participant. Les outils sont très intéressants et utiles.” Nora, Chargée d'études RH

 

La formation en une phrase, vu des participants :

  • “Apprendre à passer ses émotions pour identifier les besoins et mettre en place une proposition recevable.” Anne-Soazig, Responsable d'équipe 
  • “Les sciences au service du bien-être et de la communication non violente.” Laurent, Ingénieur statisticien 
  • “Une formation qui fait du bien.” Agnès, Chef de projets 

 

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