Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Mieux se connaître pour mieux collaborer

Mobiliser les talents individuels pour développer la performance collective version V4.3 

 

Comment mobiliser l’intelligence collective pour développer son potentiel d’innovation, mener à bien ses projets, contribuer à un collectif ou encore manager son équipe ? Les équipes sont constituées d’individus qui ont des appétences / motivations diverses pour les différentes étapes de créativité et de résolution de problèmes. 

Cette formation vous permet de découvrir votre profil Foursight® pour améliorer la performance collective en actionnant un levier de développement mixte - individuel et collectif - qui développe révèle les potentiels de chacun, notamment dans les processus de créativité et d’innovation, permet de fédérer et créer un esprit d’équipe, apaise les tensions et favorise la qualité de vie au travail.

Développée aux États-Unis dans les années 60, Foursight® est utilisé par nombre d’entreprises internationales comme Nestlé, L’Oréal, General Motors. Cette approche repose sur un questionnaire validé par 16 ans de recherche et permet d’identifier 4 profils créatifs clés.

 

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 1490€ HT 

Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur sans financement : nous consulter

Intra : sur devis

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Objectifs

  • Connaître et expérimenter le processus de travail collaboratif via le CPS (Creative Problem Solving)
  • Acquérir des outils pour progresser rapidement dans la pratique d’une posture d’innovation collaborative pour mobiliser le potentiel de chacun

 

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître son mode fonctionnement (Profil FourSight®) au sein du processus collaboratif CPS (Creative Problem Solving)
  • Reconnaître les autres modes de fonctionnement et identifier leurs impacts sur le groupe (énergie, implication, productivité, résultats)
  • Utiliser des outils dans chaque étape du processus de travail collaboratif pour augmenter la performance collective et limiter les zones de risque de l’équipe

 

Durée et modalités d'organisation

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)

Limite d'effectif :

  • 12 stagiaires maximum en présentiel
  • 8 en classe virtuelle

 

Public visé

  • Tout manager, collaborateur ou équipe souhaitant développer son potentiel d’innovation et de créativité, trouver des solutions à ses problèmes ou diminuer les tensions
  • Les équipes de direction, comités de direction, équipes transverses en mode projet qui rencontrent des difficultés répétitives sur lesquelles ils n’arrivent pas à agir
  • Toute personne en charge d'un projet transverse d'innovation ou de transformation
  • Responsables Ressources Humaines, responsables de la Qualité de Vie au Travail, Chief Happiness Officer...
  • Consultants en organisation, coachs en accompagnement du changement, facilitateurs souhaitant compléter leur technique d’accompagnement
  • Porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d’emploi...)

 

Pré-requis

Aucun.

Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

 

Progression pédagogique

 

Jour 1 

  • Introduction
    Présentation des participants et de leurs attentes
    Introduction au processus de travail collaboratif 
  • Découverte et débriefing collectif des profils FourSight 
    Découverte de son profil collaboratif via l’outil FourSight ®
    Les différents types de profil et les impacts sur le groupe et le processus de travail collaboratif
    Le profil de l’équipe : potentiel d’énergie et limites
  • Comment mieux collaborer en équipe avec FourSight®
    Mise en situation de travail collaboratif
    Outils et astuces pour mieux collaborer
    Plan d’actions individuel et rétrospective de la journée 

 

Jour 2 

  • Les phases clés de la démarche de processus collaboratif 
    Introduction au CPS (Creative Problem Solving) : clarification - idéation - développement - réalisation
    Mise en situation sous forme de challenge à relever 
    Découverte par la pratique d'outils pour animer le processus de travail collaboratif et favoriser la prise de décision et le passage à l'action 
    Mise à jour du plan d'actions individuel, rétrospective de la journée 

 

Les points forts de la formation: 

  • “Le contenu extrêmement participatif et la taille du groupe” Lisa, CDEC 
  • “La découverte de ses potentiels cachés” David, Chargé de Développement de l'Expérience client
  • “Les cas pratiques et mise en situation” William, Chargé de développement expérience client 

La formation en une phrase, vu des participants:

  • “Se connaître soi même et les autres, ainsi que les outils pour la créativité” Kristina, Chargée du déploiement de l'expérience client 
  • “« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » Albert Einstein” William, Chargé de développement expérience client 
  • “Apprenante et motivante” Florentin, Chargé de développement expérience client 

 

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