Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking 
La formation proposée vous permet d’apprendre à mettre en pratique le Design Thinking, en s'appuyant sur des méthodes éprouvées de co-création et co-conception orientée client / utilisateur, dans un cycle agile et en mode collaboratif.
Les techniques collaboratives de co-conception et de Design Thinking contribuent au développement d'une vraie culture de service, à l'adaptation des pratiques de gestion de projet innovant dès l'amont, et facilitent de manière opérationnelle la conduite de projet agile en aval, en phase de production / mise en oeuvre.
Les participants apprennent et expérimentent des pratiques de conception créatives et innovantes, orientées client (co-design, Design Thinking) et fondées sur les valeurs Agiles. Ils en ressortent avec deux bénéfices : une prise de conscience impactant leur état d'esprit et la culture de l’équipe vers la priorisation de l'intérêt collectif, ainsi que la capacité d'appliquer ces techniques opérationnelles dans leurs activités : innovation produits / services, mais aussi organisation / processus.
Les participants bénéficient ainsi d'un apprentissage immersif solide des principes et des pratiques du Design Thinking, au-delà des approches théoriques ou conceptuelles. Ils repartent avec des techniques qui permettent de pratiquer de manière concrète le Design Thinking dans tous les domaines de l’entreprise.
DURÉE : 2+1 JOURS avec intersession (21 heures) - disponible en classe virtuelle
Tarif entreprise : 2090 € HT
Tarif demandeur d’emploi, auto-entrepreneur : nous consulter
Intra : sur devis
Cette formation est éligible au CPF et prépare à la Certification Facilitation collaborative en Design Thinking.
Consulter le programme complet
Objectifs
- Savoir concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte
- Etre capable d’animer une démarche de Design Thinking au moyen des techniques expérimentées pendant la formation pour atteindre les objectifs fixés
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Cadrer une démarche de Design Thinking, pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.
- Elaborer le plan d’animation structuré de la démarche de Design Thinking avec le processus créatif du double diamant (selon le British Design Council* - Découvrir, Définir, Développer et Livrer), pour permettre d’en retirer les bénéfices et d’atteindre les objectifs fixés.
- Faciliter des ateliers collaboratifs de Design Thinking en utilisant les différentes techniques et outils d’animation appropriés, pour satisfaire les besoins d’implication et d’engagement des participants et l’atteinte des objectifs visés.
- Animer et synthétiser un débriefing collaboratif afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Durée et modalités d'organisation
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs + 1 jour avec intersession (21 heures)
Limite d'effectif :
- 12 stagiaires maximum en présentiel
- 8 en classe virtuelle
Public visé
- Managers, consultants
- Chefs de projet, UX Designers
- Fonction marketing, études, innovation, R&D, design, digitale
- Organisation et accompagnement du changement
- Toute personne en charge d’animer des groupes de travail sur des projets visant la satisfaction client / utilisateur et recherchant des pratiques d’animations collaboratives avec le processus de design thinking
Pré-requis
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management, du conseil, de la gestion de projet, de l'UX Design, du marketing, de l'innovation, la conduite du changement ou la facilitation.
Progression pédagogique
MODULE 1 : Mettre en pratique les outils du Design Thinking
Le Design Thinking :
- Les origines du Design Thinking
- Les valeurs et principes du Design Thinking
- La démarche du double diamant
Expérimentation de techniques collaboratives de cadrage :
- Cadrage définir les besoins des participants dans leur contexte et simuler les parties prenantes
- Cartographie pour comprendre le système ou l'univers client
Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour découvrir et prioriser les besoins utilisateurs :
- Immersion, interview et observation pour recueillir les retours sur les usages et problèmes à résoudre
- Diagnostic en empathie pour identifier les sources d'insatisfactions et les leviers de satisfaction tout au long de l'expérience
- Caractérisation de persona, formulation et priorisation de leurs aspirations et problèmes à résoudre
Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour concevoir et tester des solutions :
- Créativité pour stimuler la génération de pistes de solutions
- Scénarisation de solutions centrées sur les persona
- Arbitrage pour prioriser les scénarios à forte valeur
- Prototypage de solutions testables
- Simulation de test et de recueil de feedback utilisateur
Débriefing et évaluation des apprentissages :
- Débriefing collectif pour l'amélioration continue
- Evaluation des acquis (Quiz)
- Préparation du Retour d’Expérience (REX) à réaliser pendant l’intersession
INTERSESSION pour mise en pratique
MODULE 2 : Concevoir une démarche de Design Thinking
Debriefing des premiers pas avec le Design Thinking :
- Auto-positionnement et partage des retours d’expérience préparés lors de l’intersession
- Entraînement à la revue et rétrospective des étapes
Concevoir une démarche de Design Thinking :
- Recueil et cadrage des besoins des commanditaires et identification de la valeur attendue par les parties prenantes
- Intégration de la démarche Design Thinking en mode projet planifié ou en cycles Agiles
Concevoir et se préparer à animer un atelier collaboratif
- Conception d’ateliers collaboratifs en présentiel
- Découverte pratique d’un atelier en ligne sur une plateforme collaborative
- Analyse des avantages et inconvénients de la conception et de la facilitation à distance et / ou en présentiel
Débriefing et évaluation des apprentissages
- Débriefing collectif des acquis de la formation
- Préparation de la certification
Les points forts de la formation:
- "Des méthodes, outils sous forme concrètes et applicables” Juliette, Chargée de partenariats - Juin 2021
- "Les exemples qui éclairent les différents cas d'usage de la méthode” Corinne, Business Partner -Juin 2021
- “L’équilibre méthodique et pratique. Les cas tout le long avec résultat. La richesse des outils, et la facilité d'appropriation.” Valérie, DG -Septembre 2020
La formation en une phrase, vu des participants:
- “Indispensable pour une bonne conduite de projet” Nicole, Chef de projets - Juin 2021
- “Une formation qui donne envie d'aller plus loin” Anne Sophie, Chef de projet - Juin 2021
- “Ca déchire et surtout ca permet d'ouvrir d'autres portes dans le cerveau pour aller plus loin que cette méthodologie” - Maxime, fonction support - Juin 2021
- “Apprendre à changer de regard pour aller au-delà de ses à priori, croyances…” Dominique, en recherche d’emploi - Septembre 2020