Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Mettre en pratique le Design Thinking au sein de son organisation

La formation proposée vous permet d’apprendre des outils pratiques de Design Thinking, en s'appuyant sur des méthodes éprouvées de co-création et co-conception orientée client / utilisateur, dans un cycle agile et en mode collaboratif.

Les techniques collaboratives de co-conception et de Design Thinking contribuent à la transformation culturelle, à l'adaptation des pratiques de gestion de projet innovant dès l'amont, et facilitent de manière opérationnelle la conduite de projet agile en aval, en phase de production / mise en oeuvre.

Les participants apprennent et expérimentent des pratiques de conception collaboratives et innovantes, orientées client (co-design, Design Thinking) et fondées sur les valeurs Agiles. Ils en ressortent avec deux bénéfices : une prise de conscience impactant leur état d'esprit et la culture de l’équipe, ainsi que la capacité d'appliquer ces techniques opérationnelles dans leurs activités : innovation produits / services, mais aussi organisation / processus.

 

Design Thinking Module 2DURÉE: 2 JOURS (14 heures)

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 1490 € HT 

Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur : nous consulter

Intra : sur devis

 

 

Objectifs

  • Savoir concevoir un atelier de co-conception : cadrage, objectifs, plan d'animation, débrief et gestion du suivi,
  • Etre capable d’animer un atelier au moyen des techniques fondamentales expérimentées pendant la formation

Public

  • managers, dirigeants, consultants
  • chefs de projet transverse, UX Designers
  • fonction marketing, innovation, R&D, design, digital
  • organisation et accompagnement du changement
  • porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d'emploi, étudiants)

12 stagiaires maximum, pour une bonne efficacité pédagogique.

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais et espagnol.

Pré-requis

Avoir une connaissance théorique du Design Thinking ou avoir suivi la formation “Comprendre et expérimenter le Design Thinking”.

Méthodes pédagogiques

70 % de pratique / 30 % de théorie

Approche pédagogique participative où la majorité du temps passé consiste en la  simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback.

Typologie des interactions : jeux sérieux, simulations, mises en pratiques, questions / réponses.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des apports et des acquis de cette formation est réalisée tout au long de la formation par le formateur au moyen de débriefings réguliers avec les participants et la mise en pratique des techniques et postures abordées pendant la session.

Nos intervenants

Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés et/ou certifiés dans leur domaine d’intervention.

Programme

Apprentissage théorique et pratique de techniques de conception collaborative appliquées aux différentes étapes du Design Thinking, en ateliers collaboratifs :

Etapes de co-analyse des “douleurs” et aspirations clés

  • Techniques de cadrage pour inclure, définir les problématiques de départ
  • Techniques de cartographie pour comprendre le système ou l'univers client
  • Techniques de feedback pour recueillir les retours sur les offres ou usages existants
  • Techniques de diagnostic pour identifier les insatisfactions et leviers de satisfaction
  • Techniques d’empathie pour découvrir d’éventuels besoins indirects / non exprimés
  • Jeux de rôles pour caractériser et prioriser les critères de succès vus du client

Etapes de co-construction des propositions et scénarios d’innovation :

  • Techniques de prototypage rapide de solutions et propositions
  • Techniques de mapping pour construire et organiser les propositions innovantes
  • Techniques de créativité pour stimuler la génération d’autres propositions en rupture
  • Jeux de rôle pour anticiper et prioriser des problèmes ou risques
  • Techniques d’arbitrage pour prioriser les propositions (valeur, complexité…)
  • Techniques de présentations pour valider les éléments clés et différenciants
  • Techniques de feedback pour améliorer le processus

Débriefing et évaluation des apprentissages

  • Débriefing collectif des pratiques, apports et acquis
  • Préparer son plan d'actions pour introduire le Design Thinking dans ses pratiques

 

 

Voir la formation Comprendre et Expérimenter le Design Thinking en 1 jour (initiation) 

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