Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking logoFC CERTIFICATION repertoirespecifique

La formation proposée vous permet d’apprendre à mettre en pratique le Design Thinking, en s'appuyant sur des méthodes éprouvées de co-création et co-conception orientée client / utilisateur, dans un cycle agile et en mode collaboratif.

Les techniques collaboratives de co-conception et de Design Thinking contribuent au développement d'une vraie culture de service, à l'adaptation des pratiques de gestion de projet innovant dès l'amont, et facilitent de manière opérationnelle la conduite de projet agile en aval, en phase de production / mise en oeuvre.

Les participants apprennent et expérimentent des pratiques de conception créatives et innovantes, orientées client (co-design, Design Thinking) et fondées sur les valeurs Agiles. Ils en ressortent avec deux bénéfices : une prise de conscience impactant leur état d'esprit et la culture de l’équipe vers la priorisation de l'intérêt collectif, ainsi que la capacité d'appliquer ces techniques opérationnelles dans leurs activités : innovation produits / services, mais aussi organisation / processus.

Les participants bénéficient ainsi d'un apprentissage immersif solide des principes et des pratiques du Design Thinking, au-delà des approches théoriques ou conceptuelles. Ils repartent avec des techniques qui permettent de pratiquer de manière concrète le Design Thinking dans tous les domaines de l’entreprise.

 

Design Thinking Module 2DURÉE : 2+1 JOURS avec intersession (21 heures) - disponible en classe virtuelle

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 2090 € HT 

Tarif demandeur d’emploi, auto-entrepreneur : nous consulter

Intra : sur devis

Cette formation est éligible au CPF et prépare à la Certification Facilitation collaborative en Design Thinking.

Consulter le programme complet

 

Objectifs

  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte
  • Etre capable d’animer une démarche de Design Thinking au moyen des techniques expérimentées pendant la formation pour atteindre les objectifs fixés 

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Cadrer une démarche de Design Thinking, pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.
  • Elaborer le plan d’animation structuré de la démarche de Design Thinking avec le processus créatif du double diamant (selon le British Design Council* - Découvrir, Définir, Développer et Livrer), pour permettre d’en retirer les bénéfices et d’atteindre les objectifs fixés.
  • Faciliter des ateliers collaboratifs de Design Thinking en utilisant les différentes techniques et outils d’animation appropriés, pour satisfaire les besoins d’implication et d’engagement des participants et l’atteinte des objectifs visés.
  • Animer et synthétiser un débriefing collaboratif afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Durée et modalités d'organisation

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs + 1 jour avec intersession (21 heures)

Limite d'effectif :

  • 12 stagiaires maximum en présentiel
  • 8 en classe virtuelle

 

Public visé

  • Managers, consultants
  • Chefs de projet, UX Designers
  • Fonction marketing, études, innovation, R&D, design, digitale
  • Organisation et accompagnement du changement
  • Toute personne en charge d’animer des groupes de travail sur des projets visant la satisfaction client / utilisateur et recherchant des pratiques d’animations collaboratives avec le processus de design thinking

 

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management, du conseil, de la gestion de projet, de l'UX Design, du marketing, de l'innovation, la conduite du changement ou la facilitation.

 

Progression pédagogique

 

MODULE 1 : Mettre en pratique les outils du Design Thinking

 

Le Design Thinking :

  • Les origines du Design Thinking
  • Les valeurs et principes du Design Thinking
  • La démarche du double diamant

Expérimentation de techniques collaboratives de cadrage :

  • Cadrage définir les besoins des participants dans leur contexte et simuler les parties prenantes
  • Cartographie pour comprendre le système ou l'univers client

Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour découvrir et prioriser les besoins utilisateurs :

  • Immersion, interview et observation pour recueillir les retours sur les usages et problèmes à résoudre
  • Diagnostic en empathie pour identifier les sources d'insatisfactions et les leviers de satisfaction tout au long de l'expérience
  • Caractérisation de persona, formulation et priorisation de leurs aspirations et problèmes à résoudre

Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour concevoir et tester des solutions :

  • Créativité pour stimuler la génération de pistes de solutions
  • Scénarisation de solutions centrées sur les persona
  • Arbitrage pour prioriser les scénarios à forte valeur
  • Prototypage de solutions testables
  • Simulation de test et de recueil de feedback utilisateur

Débriefing et évaluation des apprentissages :

  • Débriefing collectif pour l'amélioration continue
  • Evaluation des acquis (Quiz)
  • Préparation du Retour d’Expérience (REX) à réaliser pendant l’intersession

 

INTERSESSION pour mise en pratique

 

MODULE 2 : Concevoir une démarche de Design Thinking

 

Debriefing des premiers pas avec le Design Thinking :

  • Auto-positionnement et partage des retours d’expérience préparés lors de l’intersession
  • Entraînement à la revue et rétrospective des étapes

Concevoir une démarche de Design Thinking :

  • Recueil et cadrage des besoins des commanditaires et identification de la valeur attendue par les parties prenantes
  • Intégration de la démarche Design Thinking en mode projet planifié ou en cycles Agiles

Concevoir et se préparer à animer un atelier collaboratif

  • Conception d’ateliers collaboratifs en présentiel
  • Découverte pratique d’un atelier en ligne sur une plateforme collaborative
  • Analyse des avantages et inconvénients de la conception et de la facilitation à distance et / ou en présentiel

Débriefing et évaluation des apprentissages

  • Débriefing collectif des acquis de la formation
  • Préparation de la certification

 

Les points forts de la formation:

  • "Des méthodes, outils sous forme concrètes et applicables” Juliette, Chargée de partenariats - Juin 2021
  • "Les exemples qui éclairent les différents cas d'usage de la méthode” Corinne, Business Partner -Juin 2021
  • “L’équilibre méthodique et pratique. Les cas tout le long avec résultat. La richesse des outils, et la facilité d'appropriation.” Valérie, DG -Septembre 2020

La formation en une phrase, vu des participants:

  • “Indispensable pour une bonne conduite de projet” Nicole, Chef de projets - Juin 2021
  • “Une formation qui donne envie d'aller plus loin” Anne Sophie, Chef de projet - Juin 2021
  • “Ca déchire et surtout ca permet d'ouvrir d'autres portes dans le cerveau pour aller plus loin que cette méthodologie” - Maxime, fonction support - Juin 2021
  • “Apprendre à changer de regard pour aller au-delà de ses à priori, croyances…” Dominique, en recherche d’emploi - Septembre 2020

Consulter le programme complet

Revenir au catalogue de formations CREAgile

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous