Facilitation collaborative en Design Thinking

21h de formation

2090 euros HT

En présentiel ou à distance

Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking

Méthode Design Thinking Créagile
A compléter
A compléter
A compléter

Présentation

Vous souhaitez apprendre à mettre en pratique le Design Thinking, en vous appuyant sur des méthodes de co-conception orientée client / utilisateur, dans un cycle agile et en mode collaboratif ?

Cette formation permet d’expérimenter l’animation de bout en bout la démarche de Design Thinking sous forme de Design Sprint en mode accéléré, avant d’apprendre à concevoir une démarche de Design Thinking pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.

Cette formation repose sur 70% de pratique et 30% de théorie dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.

Chaque apprenant est invité à mettre en œuvre une démarche de Design Thinking à l’issue de la formation et à en préparer un retour d’expérience pour se présenter à la certification.

Objectifs

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Cadrer une démarche de Design Thinking, pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.
  • Elaborer le plan structuré de la démarche de Design Thinking avec le processus créatif du double diamant (selon le British Design Council* - Découvrir, Définir, Développer et Livrer), pour permettre d’en retirer les bénéfices et d’atteindre les objectifs fixés.
  • Faciliter des ateliers collaboratifs de Design Thinking, en utilisant les différentes techniques et outils d’animation appropriés, pour satisfaire les besoins d’implication et d’engagement des participants  et l’atteindre des objectifs visés.
  • Animer et synthétiser un débriefing collaboratif afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Une équipe en atelier Design Thinking
A compléter
illustration rond peach

Durée et modalités d'organisation

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel + 1 jour avec intersession (21 heures)
  • ou sur 2 jours consécutifs + 1 jour avec intersession en classe virtuelle accompagnée par un formateur en mode synchrone 100% du temps (21 heures)
  • la formation implique un temps de travail individuel pendant l’intersession pour préparer la certification (7 heures)

Limites d'effectifs :
Nombre maximum d'apprenants

Présentiel

12

Classe Virtuelle

8

Public visé

  • Managers, consultants
  • Chefs de projet, UX Designers, Product Owners, Scrum Masters
  • Fonction marketing, études, innovation, R&D, design, digitale
  • Organisation et accompagnement du changement
  • Toute personne en charge d’animer des groupes de travail sur des projets visant la satisfaction client / utilisateur et recherchant des pratiques d’animations collaboratives avec le processus de design thinking

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management, du conseil, de la gestion de projet, de l'UX Design, du marketing, de l'innovation, la conduite du changement ou la facilitation.

Programme pédagogique

Le Design Thinking 

  • Les origines et bénéfices du Design Thinking
  • Les valeurs et principes du Design Thinking
  • La démarche en double diamant 


Design Sprint : Expérimentation de techniques collaboratives de cadrage 

  • Cadrage pour définir les besoins des participants dans leur contexte et simuler les parties prenantes
  • Cartographie pour comprendre le système ou l'univers client 


Design Sprint : Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour découvrir et prioriser les besoins utilisateurs

  • Immersion, interview et observation pour recueillir les retours sur les usages et problèmes à résoudre
  • Diagnostics en empathie pour identifier les sources d’insatisfactions et les leviers de satisfaction tout au long de l’expérience
  • Caractérisation de persona, formulation et priorisation de leurs aspirations et problèmes à résoudre
Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre courriel.

Equipe pédagogique

Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés dans leur domaine de compétences.

Clara Formatrice Design Thinking chez Créagile
CLARA
Formateur
Emmanuel Formateur Design Thinking chez Créagile
EMMANUEL
Formateur & Facilitateur
Auteur de "La Boîte à Outils du Design Thinking"

Dates

En Intra : selon vos besoins 

En présentiel :

  • Les 2 et 3 juillet à Paris + 12 septembre 2024 en classe virtuelle.

A distance :

Nous contacter.

Tarif

Tarif Inter : 2090€ HT / 2508€ TTC par personne
Tarif Intra : sur demande

Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d'apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.

Modalités de suivi et d'évaluation

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale. 

Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).

Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.

Les moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :

Suivi de l’exécution :

  • Émargement par demi-journée
  • Certificat de réalisation

Evaluation diagnostic :

  • Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
  • Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant

Evaluation formative :

  • Mises en situation et débriefings réguliers
  • Questions orales ou écrites (quiz)

Evaluation sommative :

  • Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
  • Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
  • Bilan à chaud de l’intervenant
  • Enquête satisfaction du commanditaire
  • Enquête satisfaction du financeur

Modalités de certification

La certification s’obtient à l’issue d’une soutenance orale sur la mise en œuvre d’une démarche de Design Thinking à partir d’un rapport écrit remis au jury en amont de l’épreuve de certification et d’une mise en situation professionnelle.

La certification donne lieu à la remise d’un certificat sous forme de parchemin pdf et d'un badge de certification. Sa validité est permanente.

Badge certification Design Thinking

Modalités d'accès

Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.

L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l'apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l'apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.

Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.

Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :

  • les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
  • les acquis au terme de la formation
  • la sanction (attestation, certificat…)
  • les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
  • les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
  • les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)...

Préinscription et devis

Formation Design Thinking Creagile certifiée Qualiopi