Mener son projet digital en mode Start Up
S'inspirer des meilleures techniques projets adaptées par les Start up
Comment construire et mener un projet innovant dans un contexte digital ? Comment faire évoluer la gestion de projet en entreprise pour répondre à la complexité d’aujourd’hui ?
Les méthodes projets mises en oeuvre dans les Start Up autour des usages et changements culturels du digital sont des sources d’inspiration pour le développement de projets dans les grandes organisations.
Découvrez les 4 piliers - Agir en Hacker, Penser en Designer, Décider en Scientifique, Progresser en mode Lean - pour transformer votre gestion de projet digital, comme une start up.
DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle
Tarif entreprise : 1490€ HT
Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur sans financement : nous consulter
Intra : sur devis
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Objectifs
- Découvrir les clés du succès des Start Up
- S’approprier une manière différente de concevoir ses projets, produits ou services
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Agir en Hacker
Savoir communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.
- Penser en Designer
Savoir définir un produit ou un service qui correspond au besoin réel de ses utilisateurs.
- Décider en scientifique
Apprendre à valider systématiquement ses hypothèses auprès des utilisateurs.
- Progresser en mode Lean
Try, fail, learn, repeat : pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités. Transformer l’incertitude en opportunités. Travailler en équipe.
Public visé
Tout public, particulièrement :
- Chefs de projet et contributeurs projet
- Responsables Marketing
- Managers
Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.
Pré-requis
Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.
Progression pédagogique
- Programme prévisionnel (soumis à adaptation)
- Durée de chaque module : ½ journée
MODULE 1 : AGIR EN HACKER
Ou comment communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.
- Brise glace : j’aime beaucoup ce que vous faites ! (réflexion sur le personal branding)
- Définition du Growth Hacking et application à tous types de projets
- Schémas d’audience, buzz et buzz négatif (exemple d’un projet en banque)
- Présentation de la méthode de Growth Hacking : AARRR
- KPIs et Metrics : les utiliser systématiquement, distinguer les bons des mauvais
- Réseaux sociaux et stratégie de contenus
- Les partenariats
Atelier pratique : construire une stratégie d’influence avec ses messages et ses acteurs.
MODULE 2 : PENSER EN DESIGNER
Ou comment définir un produit ou un service qui soit vraiment taillé pour ses utilisateurs.
- Brise glace : l’anecdote du technicien internet (jeu de rôles)
- Empathie et expérience utilisateur
- Construire une Customer Value Proposition efficace.. pour les bonnes personae
- Objectifs clients et cartographie d’expérience clients
- L’étrange hybridation des parcours clients
- La posture du facilitateur
- Le sens du service
Atelier pratique : modélisation d’une cartographie d’expérience client.
MODULE 3 : DÉCIDER EN SCIENTIFIQUE
Ou comment chercher systématiquement à valider ses hypothèses auprès des utilisateurs.
- Brise glace : la salle de réunion des Mad Men (jeu de rôles)
- La Data et le Big Data : approche expérimentale ou réalité opérationnelle ?
- Fraîcheur et fiabilité des données
- Pilotage, monitoring et tracking : règles de base et outils Google, Twitter, Linkedin..
- Connaissance des utilisateurs : approche quali et approche quanti
- Approche ROI et KPIs clés d’un tableau de bord business
Atelier pratique : dessiner un tableau de bord fiable et simplement lisible.
MODULE 4 : PROGRESSER EN MODE LEAN
TRY, FAIL, LEARN, REPEAT : Ou pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités.
Brise glace : la transmission des messages, verbale et visuelle (par équipe)
Partie théorique 1 : Transformer l’incertitude en opportunité
- L’accélération des temps de maturation des projets
- Partager son cahiers des charges : la force du maquettage
- Test & Learn : état d’esprit et méthodes
- Différents types de prototypage
- Mesures et tests utilisateurs
- Acquisition et coûts fixes versus location et coûts variables
Atelier pratique : mettre en place un MVP.
Partie théorique 2 : Travailler en équipe
- Focus sur les prochains changements technologiques, et comment accompagner les métiers
- Focus sur les nouveaux métiers émergents
- Pourquoi et comment briser les silos ?
- Méthode Agile : faut-il être un puriste pour faire du collaboratif ?
- Empowerment et pilotage par les objectifs objectifs
Atelier pratique : préparer le recrutement de votre dream team.
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