Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Mener son projet à l'Ère digitale

 

Une formation aux méthodes modernes construite autour des usages et changements culturels du digital.

Le but de ce cursus en 4 modules d’une demi-journée est de propager les méthodes projets qui ont transformé le Marketing à tout type de projets. Ces méthodes sont aussi bien utilisées par les entrepreneurs que par les intrapreneurs ayant envie de mener différemment un projet en interne.

Les 4 piliers de l’intrapreneur sont : Hacker, Designer, Scientifique, Lean.

 

DURÉE : 2 JOURS (14 heures) - disponible en classe virtuelle

NOS PROCHAINES SESSIONS INTER

Tarif entreprise : 1490€ HT 

Tarif demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur sans financement : nous consulter

Intra : sur devis

 

 

Objectifs

  • Module 1 :

Savoir communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.

  • Module 2 :

Savoir définir un produit ou un service qui correspond au besoin réel de ses utilisateurs.

  • Module 3 :

Apprendre à valider systématiquement ses hypothèses auprès des utilisateurs.

  • Module 4 :

Try, fail, learn, repeat : ou pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités.

Transformer l’incertitude en opportunités. Travailler en équipe.

 

Public visé

 

Tout public, particulièrement :
- Consultants
- Chefs de projets
- Managers
- Responsables Marketing
- Porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d’emploi, étudiants...)

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.

 

Pré-requis

 

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

Progression pédagogique

  • Programme prévisionnel (soumis à adaptation)
  • Durée de chaque module : ½ journée 

 

MODULE 1 : AGIR EN HACKER
Ou comment communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.

 

  • Brise glace : j’aime beaucoup ce que vous faites ! (réflexion sur le personal branding)
  • Définition du Growth Hacking et application à tous types de projets
  • Schémas d’audience, buzz et buzz négatif (exemple d’un projet en banque)
  • Présentation de la méthode de Growth Hacking : AARRR
  • KPIs et Metrics : les utiliser systématiquement, distinguer les bons des mauvais
  • Réseaux sociaux et stratégie de contenus
  • Les partenariats

Atelier pratique : construire une stratégie d’influence avec ses messages et ses acteurs.

 

MODULE 2 : PENSER EN DESIGNER
Ou comment définir un produit ou un service qui soit vraiment taillé pour ses utilisateurs.

 

  • Brise glace : l’anecdote du technicien internet (jeu de rôles)
  • Empathie et expérience utilisateur
  • Construire une Customer Value Proposition efficace.. pour les bonnes personae
  • Objectifs clients et cartographie d’expérience clients
  • L’étrange hybridation des parcours clients
  • La posture du facilitateur
  • Le sens du service

Atelier pratique : modélisation d’une cartographie d’expérience client.

 

MODULE 3 : DÉCIDER EN SCIENTIFIQUE
Ou comment chercher systématiquement à valider ses hypothèses auprès des utilisateurs.

 

  • Brise glace : la salle de réunion des Mad Men (jeu de rôles)
  • La Data et le Big Data : approche expérimentale ou réalité opérationnelle ?
  • Fraîcheur et fiabilité des données
  • Pilotage, monitoring et tracking : règles de base et outils Google, Twitter, Linkedin..
  • Connaissance des utilisateurs : approche quali et approche quanti
  • Approche ROI et KPIs clés d’un tableau de bord business

Atelier pratique : dessiner un tableau de bord fiable et simplement lisible.

 

MODULE 4 : PROGRESSER EN MODE LEAN
TRY, FAIL, LEARN, REPEAT : Ou pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités.

 

Brise glace : la transmission des messages, verbale et visuelle (par équipe)
Partie théorique 1 : Transformer l’incertitude en opportunité

  • L’accélération des temps de maturation des projets
  • Partager son cahiers des charges : la force du maquettage
  • Test & Learn : état d’esprit et méthodes
  • Différents types de prototypage
  • Mesures et tests utilisateurs
  • Acquisition et coûts fixes versus location et coûts variables

Atelier pratique : mettre en place un MVP.

Partie théorique 2 : Travailler en équipe

  • Focus sur les prochains changements technologiques, et comment accompagner les métiers
  • Focus sur les nouveaux métiers émergents
  • Pourquoi et comment briser les silos ?
  • Méthode Agile : faut-il être un puriste pour faire du collaboratif ?
  • Empowerment et pilotage par les objectifs objectifs

Atelier pratique : préparer le recrutement de votre dream team.

 

 

Consulter le programme complet

Revenir au catalogue de formations CREAgile

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous