Engagez vos équipes dans des démarches sur mesure participatives et innovantes

Vivre la genèse d'une startup

 

Une formation aux méthodes modernes construite autour des usages et changements culturels du digital. Le but de ce cursus en 4 modules d’une demi-journée - Hacker, Designer, Scientifique, Lean - est de propager les méthodes projet qui ont transformé le Marketing à tout type de projet. Ces méthodes sont aussi bien utilisées par les entrepreneurs que par les intrapreneurs ayant envie de mener différemment un projet en interne.

 

DURÉE: 2 JOURS (14 heures)

Ce module est à ce jour proposé uniquement en intra-entreprise.

Tarif Intra : sur devis

 

Objectifs

Savoir communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.
Savoir définir un produit ou un service qui correspond au besoin réel de ses utilisateurs.
Apprendre à valider systématiquement ses hypothèses auprès des utilisateurs.
Try, fail, learn, repeat : ou pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités.
Transformer l’incertitude en opportunité. Travailler en équipe.

 

 

Public

 

Tous publics

 

 

Pré-requis

 

 

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques agiles par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

 

Méthodes pédagogiques

 

70 % de pratique / 30 % de théorie.

 

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les participants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.

 

Approche pédagogique participative où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe.

 

 

Modalités d’évaluation

 

L’évaluation pédagogique se fait de façon continue tout au long de la formation par le formateur, au moyen de débriefings réguliers avec les participants et la mise en pratique des techniques et postures abordées pendant la session.

 

 

Nos intervenants

 

CREAgile est le précurseur et leader (avec 500 personnes formées) des organismes français habilités à délivrer la certification Innovation Games®, méthodes d’innovation collaborative issues de la Silicon Valley, et reconnues officiellement par la SCRUM Alliance (fédération mondiale de l’Agile Scrum) et le PMI - Project Management Institute (fédération mondiale de la gestion de projets).

Nos formations sont animées par Raphaël Goumot ou Marie-Aude Goumot, tous deux formateurs praticiens expérimentés, certifiés Black Belt et instructeurs agréés CCI par Luke Hohmann, auteur des Innovation Games®.

 

Programme

 

Jour 1.
AGIR EN HACKER
Ou comment communiquer, faire adhérer, faire essayer et convertir les utilisateurs en ambassadeurs.
- Définition du Growth Hacking et application au marketing d’aujourd’hui
- Schémas d’audience, buzz et buzz négatif (exemple d’un projet en banque)
- Présentation de la méthode de Growth Hacking : AARRR
- KPIs et Metrics : les utiliser systématiquement, distinguer les bons des mauvais
- Réseaux sociaux et stratégie de contenus
- Les partenariats

 

Atelier pratique : construire une stratégie d’influence avec ses messages et ses acteurs.

 

PENSER EN DESIGNER
Ou comment définir un produit ou un service qui soit vraiment taillé pour ses utilisateurs.
- Empathie et expérience utilisateur
- Construire une Customer Value Proposition efficace.. pour les bonnes personae
- Objectifs clients et cartographie d’expérience clients
- L’étrange hybridation des parcours clients
- La posture du facilitateur et la notion “digitale” du service

 

Atelier pratique : modélisation d’une cartographie d’expérience client.


Jour 2.
DÉCIDER EN SCIENTIFIQUE
Ou comment chercher systématiquement à valider ses hypothèses auprès des utilisateurs.
- La Data et le Big Data : approche expérimentale ou réalité opérationnelle ?
- Pilotage, monitoring et tracking : règles de base et outils Google, Twitter, Linkedin..
- Connaissance des utilisateurs : approche quali et approche quanti
- Approche ROI et KPIs clés d’un tableau de bord business

Atelier pratique : dessiner un tableau de bord fiable et simplement lisible.


PROGRESSER EN MODE LEAN
TRY, FAIL, LEARN, REPEAT : Ou pourquoi se tromper est la meilleure des opportunités.

 

Partie théorique 1 : Transformer l’incertitude en opportunités
- Partager son cahiers des charges : la force du maquettage
- Test & Learn : état d’esprit et méthodes, comment faire tester les utilisateurs
- Différents types de prototypage
- Sortir de la dictature des coûts fixes
- Atelier pratique : se mettre d’accord sur un MVP.

 

Partie théorique 2 : Travailler en équipe
- Focus sur les nouveaux métiers émergents
- Pourquoi et comment briser les silos ?
- Méthode Agile : faut-il être un puriste pour faire du collaboratif ?
- Atelier pratique : préparer le recrutement de votre dream team.

 

Revenir au catalogue de formations CREAgile

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous