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Du lean au MVP : concevoir son projet en mode startup

 

Aujourd’hui, la plupart des entreprises développent leurs produits ou services par la méthode LEAN et utilisent le marketing digital afin de tester des leviers ou techniques permettant d’évaluer les projets à un moindre coût.


Nous vous proposons dans cette formation de partir de la méthode Lean Startup, de construire votre projet, de pratiquer le Test & Learn et de décider ou non de la modéliser grâce au MVP (Minimum Viable Product).

 

DURÉE: 2 JOURS (14 heures)

Ce module est à ce jour proposé uniquement en intra-entreprise.

Tarif Intra : sur devis

 

Objectifs

Définir son projet à l’aide du Lean startup.
Construire son projet Lean : Business model, Test & Learn.
Affiner et tester son « Lean Canvas ».
Créer des prototypes d’expérience utilisateur pour chaque projet.
Concevoir du MVP autour de 2 ou 3 fonctionnalités clé à tester auprès des utilisateurs finaux.

 

 

Public

 

Managers, dirigeants, consultants
Chefs de projet transverse, UX Designers.
Fonction marketing, innovation, R&D, design, digital
Organisation et accompagnement du changement
Porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d’emploi, étudiants...)

8 stagiaires maximum, pour une bonne efficacité pédagogique.

Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.

 

 

Pré-requis

 

 

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques agiles par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

 

 

Méthodes pédagogiques

 

70 % de pratique / 30 % de théorie.

 

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les participants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.

 

Approche pédagogique participative où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe.

 

Typologie des interactions : jeux sérieux, simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses.

 

 

Modalités d’évaluation

 

L’évaluation pédagogique se fait de façon continue tout au long de la formation par le formateur, au moyen de débriefings réguliers avec les participants et la mise en pratique des techniques et postures abordées pendant la session.

 

 

Nos intervenants

 

CREAgile est le précurseur et leader (avec 500 personnes formées) des organismes français habilités à délivrer la certification Innovation Games®, méthodes d’innovation collaborative issues de la Silicon Valley, et reconnues officiellement par la SCRUM Alliance (fédération mondiale de l’Agile Scrum) et le PMI - Project Management Institute (fédération mondiale de la gestion de projets).

Nos formations sont animées par Raphaël Goumot ou Marie-Aude Goumot, tous deux formateurs praticiens expérimentés, certifiés Black Belt et instructeurs agréés CCI par Luke Hohmann, auteur des Innovation Games®.

 

Programme

 

Jour 1 :
Présentation du Lean : Définir son projet
- Définition : qu’est-ce que le lean startup ? Pour quoi ? Pour qui ?
- La mission : Quel problème utilisateur, le projet doit-il résoudre ? Autour de quelles valeurs ? Comment présenter sa solution sous forme de proposition de valeur (CVP) ?
- La CVP : Entraînement à la construction de CVP sur 3 à 5 projets du groupe
- Le Lean Canvas : Présentation et explication du Lean Canvas
- Le Lean Canvas : Atelier de construction 2 par 2 – chacun construit et explique son Lean Canvas

 

Construire son projet Lean : Business Model, Test @ Learn
- Business Model : Comment définir un business model, les exemples de business models digitaux
- ROI, coût et revenus ; Principes de rentabilité, variabilisation des coûts et des revenus, présentation d’outils digitaux gratuits ou à très faible coût
- Lean Canvas : Consolidation des Lean Canvas avec les éléments business, travail en 2 groupes – 10 mn de préparation – 5 mn de présentation et feedback de chaque projet
- Vrais et faux indicateurs business : Présentation et explications
- Test & Learn : État d’esprit et exemples surprenants d’AB Testings
- Test & Learn : Synthèse de la journée sur la boucle feedback
- Débriefing : Échanges autour de cette première journée

 

  • Jour 2 :
  • Préparation au maquettage :

  • - Introduction : Rappel des principaux éléments Lean de J1
  • - Lean Canvas : Présentation et affichage des Lean Canvas des différents projets
  • - Personae : Présentation de la méthode des Personae et de l’Empathy Map
  • - Echange personae : Par groupe de 3, construction de 3 personae par groupe (1 par projet)
  • - Story boards : Comment faire le story board de l’expérience utilisateur ?
  • - Story boards : Création des story boards de chaque projet, 4 groupes de 3

 

De la maquette au MVP :
- Prototypage : Par groupes de 3, création des prototypes d’expérience utilisateur permettant de mettre en forme les story boards de chaque projet (maquettes d’écrans, éléments physiques, jeux de rôles…)
- Présentation : Présentation et test de chaque prototype à un groupe différent, recueil de feedback, itération sur les améliorations à apporter
- Débriefing prototypage : Débriefing des deux précédents ateliers, présentation du concept de MVP
- MVP : Modélisation du MVP autour de 2 ou 3 fonctionnalités clé à tester auprès des utilisateurs
- Débriefing final : Rappel des enjeux de Test & Learn en cycles cours, du besoin de pivot éventuel.

 

 

 

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CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

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