La boîte à outils de l’intelligence collective

14h de formation

1490 euros HT

En présentiel ou à distance

Préparer et animer efficacement un atelier d’intelligence collective

Métaphore du puzzle Intelligence Collective
A compléter
A compléter
A compléter

Présentation

Vous souhaitez construire et animer des ateliers d’intelligence collective.

Cette formation permet d’expérimenter sur des cas concrets, des outils simples et opérationnels à intégrer dans votre quotidien, en présentiel ou distanciel. Chaque apprenant fait l’expérience d’une dynamique collaborative, qui couvre le processus de travail collaboratif, la boîte à outils et la posture de facilitateur.

Chaque apprenant est invité à réfléchir à un plan d’actions individuel pour préparer un atelier à l’issue de la formation, choisi selon les problématiques du moment, afin d’enclencher la dynamique collaborative dans son contexte professionnel.

Objectifs

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Connaître les fondamentaux de la facilitation d’ateliers d’Intelligence Collective
  • Savoir préparer un atelier d’Intelligence Collective avec une boîte à outils adaptée au besoin
  • Savoir animer un atelier d’Intelligence Collective en utilisant le processus de travail collaboratif et en adoptant la posture de facilitateur
Objectifs Outils Intelligence Collective
A compléter
illustration rond peach

Durée

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 2 jours ou 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)
  • ou 14 heures en blended learning (7h en ligne en individuel et 7h de classe virtuelle en groupe).

Limites d'effectifs :
Nombre maximum d'apprenants

Présentiel

12

Classe Virtuelle

8

Public visé

Cette certification est ouverte à un public :

  • Toute personne en charge de l’animation d’un collectif ou de réunions
  • Managers d’équipe, chefs de projet ou de programme
  • Product Owner, Scrum Master
Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.

Pré-requis

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

Programme pédagogique

Jour 1

Introduction à l’intelligence collective

  • Regards croisés sur l’intelligence collective : partage en cercle
  • Définition, origine, bénéfices et conditions de mise en oeuvre


Développer la relation et la coopération

  • Photolangage
  • Intervision PEMCA
  • Speed codev


Co-construire un diagnostic et générer des options

  • Speedboat
  • Fleur de Lotus
  • Brainwriting>
Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre courriel.

Equipe pédagogique

Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés dans leur domaine de compétences.

Marie-Aude Formatrice Intelligence Collective chez Créagile
MARIE-AUDE
Formateur & Facilitateur
Certifié Innovation Games® Black Belt, SAFe® Program Consultant
Raphaël Formateur Intelligence Collective chez Créagile
RAPHAEL
Formateur & Facilitateur
Certifié Innovation Games® Black Belt, SAFe® Program Consultant

Dates

En Intra : selon vos besoins 

En présentiel :

  • Les 23 et 24 novembre 2023 à Paris

A distance :

  • En programmation

Tarif

Tarif Inter : 1490€ HT / 1788€ TTC par personne
Tarif Intra : sur demande

Demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur, association : nous consulter

Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d'apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.

Modalités de suivi et d'évaluation

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale. 

Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).

Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.

MODALITES DE SUIVI ET D'EVALUATION DES RESULTATS

Les moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :

Suivi de l’exécution :

  • Émargement par demi-journée
  • Certificat de réalisation

Evaluation diagnostic :

  • Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
  • Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant

Evaluation formative :

  • Mises en situation et débriefings réguliers
  • Questions orales ou écrites (quiz)

Evaluation sommative :

  • Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
  • Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
  • Bilan à chaud de l’intervenant
  • Enquête satisfaction du commanditaire
  • Enquête satisfaction du financeur

Modalités d'accès

MODALITÉS D'ACCÈS

Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.

L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l'apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l'apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.

Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.

Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :

  • les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
  • les acquis au terme de la formation
  • la sanction (attestation, certificat…)
  • les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
  • les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
  • les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)...

Préinscription et devis

Formation Design Thinking Creagile certifiée Qualiopi
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