La boîte à outils de l’intelligence collective
14h de formation
1490 euros HT
En présentiel ou à distance




Présentation
Vous souhaitez construire et animer des ateliers d’intelligence collective.
Cette formation permet d’expérimenter sur des cas concrets, des outils simples et opérationnels à intégrer dans votre quotidien, en présentiel ou distanciel. Chaque apprenant fait l’expérience d’une dynamique collaborative, qui couvre le processus de travail collaboratif, la boîte à outils et la posture de facilitateur.
Chaque apprenant est invité à réfléchir à un plan d’actions individuel pour préparer un atelier à l’issue de la formation, choisi selon les problématiques du moment, afin d’enclencher la dynamique collaborative dans son contexte professionnel.
Objectifs
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Connaître les fondamentaux de la facilitation d’ateliers d’Intelligence Collective
- Savoir préparer un atelier d’Intelligence Collective avec une boîte à outils adaptée au besoin
- Savoir animer un atelier d’Intelligence Collective en utilisant le processus de travail collaboratif et en adoptant la posture de facilitateur



Durée
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
- ou sur 2 jours ou 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)
- ou 14 heures en blended learning (7h en ligne en individuel et 7h de classe virtuelle en groupe).
Limites d'effectifs :
Nombre maximum d'apprenants
Nombre maximum d'apprenants
Présentiel
Classe Virtuelle
Public visé
Cette certification est ouverte à un public :
- Toute personne en charge de l’animation d’un collectif ou de réunions
- Managers d’équipe, chefs de projet ou de programme
- Product Owner, Scrum Master
Pré-requis
Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.
Programme pédagogique
Introduction à l’intelligence collective
- Regards croisés sur l’intelligence collective : partage en cercle
- Définition, origine, bénéfices et conditions de mise en oeuvre
Développer la relation et la coopération
- Photolangage
- Intervision PEMCA
- Speed codev
Co-construire un diagnostic et générer des options
- Speedboat
- Fleur de Lotus
- Brainwriting>
Equipe pédagogique
Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés dans leur domaine de compétences.
Formateur & Facilitateur
Certifié Innovation Games® Black Belt, SAFe® Program Consultant
Formateur & Facilitateur
Certifié Innovation Games® Black Belt, SAFe® Program Consultant
Dates
En Intra : selon vos besoins
En présentiel :
- Les 23 et 24 novembre 2023 à Paris
A distance :
- En programmation
Tarif
Demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur, association : nous consulter
Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d'apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).
Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.
Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.





Modalités de suivi et d'évaluation
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Les moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités d'accès
Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.
L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l'apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l'apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.
Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.
Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :
- les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
- les acquis au terme de la formation
- la sanction (attestation, certificat…)
- les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
- les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
- les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)...
Préinscription et devis
