Les fondamentaux du Média Training
7h de formation
sur devis
En présentiel




Présentation
Les occasions ne manquent pas pour faire passer un message dans les médias, encore faut-il s’y préparer pour être le plus efficace possible et faire face à différentes situations.
Cette formation - animée par des journalistes - et ponctuée de cas pratiques vous permet de découvrir les bases du Média Training pour passer des messages efficaces dans les différents médias.
Objectifs
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Identifier les opportunités pour prendre la parole dans les média
- Comprendre comment passer efficacement un message dans un média
- Préparer une interview ou un débat



Durée
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Identifier les opportunités pour prendre la parole dans les média
- Comprendre comment passer efficacement un message dans un média
- Préparer une interview ou un débat
Public visé
- Les équipes de direction, comités de direction
- Les élus
- Directeur de la communication, Marketing, porte-parole
- Toute personne amenée à faire une prise de parole dans les média
Pré-requis
Programme pédagogique
Prendre la parole dans les médias
- Panorama et usages de l’univers médiatique
- Définition des codes de l’interview
Passer efficacement un message dans un média
- Identifier les messages clés
- Construire son tableau d’argumentaire
Equipe pédagogique
Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés dans leur domaine de compétences.

Présentateur Radio TV RMC
Journaliste économique BFM Business
Dates
En Intra : selon vos besoins
Tarif
Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d'apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).
Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.
Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.





Modalités de suivi et d'évaluation
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Les moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités d'accès
Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.
L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l'apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l'apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.
Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.
Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :
- les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
- les acquis au terme de la formation
- la sanction (attestation, certificat…)
- les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
- les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
- les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)...
Préinscription et devis
