Media Training
Passer de la communication d’entreprise à une prise de parole efficace dans les media.
Les occasions ne manquent pas pour faire passer un message dans les média, encore faut-il s’y préparer pour être le plus efficace possible et faire face à différentes situations.
Cette formation - animée par des journalistes - et ponctuée de cas pratiques vous permet de découvrir les bases du Média Training pour passer des messages efficaces dans les différents médias.
DURÉE : 1 JOUR (7 heures)
Tarif sur demande
Consulter le programme complet
Objectifs
- Acquérir les clés d’une prise de parole efficace dans les médias en s'entraînant dans les conditions du direct
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
- Identifier les opportunités pour prendre la parole dans les médias
- Comprendre comment passer efficacement un message dans un média
- Préparer une interview ou un débat et avoir les bons réflexes
Durée et modalités d'organisation
Les formations ont lieu sur 1 jour (7 heures) en présentiel.
Limite d’effectif : 10 apprenants maximum.
Public visé
- Les équipes de direction, comités de direction
- Les élus
- Directeur de la communication, Marketing, porte-parole
- Toute personne amenée à faire une prise de parole dans les médias
Pré-requis
Aucun.
Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique.
Progression pédagogique
- Prendre la parole dans les médias
Panorama et usages de l'univers médiatique
Définition des codes de l'interview
- Passer efficacement un message dans un média
Identifier les messages clés
Construire son tableau d'argumentaire
- Se comporter en interview
Réagir dans les conditions du direct
Mise en situation d'interview TV devant la caméra (15 min par apprenant)
Visionnage et débriefing
Retours d'expérience
Les points forts de la formation :
- "Les expériences et l'animation, ainsi que le profil de l'animateur" Virginie, DRH - Juillet 2021
- "Les repères pratiques et la bonne mise en visibilité du fonctionnement des médias" Valérie, Directrice de la marque et de la communication - Juillet 2021
- "Les cas pratiques et le débrief " Lucie, Directrice Marketing - Juillet 2021
- "Pragmatique" Arnaud, DAF - Juillet 2021
La formation en une phrase, vu des participants :
- "Des repères efficaces et sur un temps court, valables aussi dans les prises de parole en public." Valérie, Directrice de la marque et de la communication - Juillet 2021
- "Comprendre l’interaction entre le journaliste et l'entreprise et ses besoins" Lucie, Directrice Marketing - Juillet 2021
- "Comprendre les besoins des médias pour mieux ajuster nos commentaires dans les médias" Hugues, DSI - Juillet 2021
Consulter le programme complet
Revenir au catalogue de formations CREAgile