Les pratiques Agiles au service de la gestion de projet
14h de formation
sur devis
En présentiel ou à distance



Présentation
Les méthodes agiles, en s’appuyant sur le collaboratif, permettent une meilleure adaptation face à l'évolution des attentes des parties prenantes d’un projet, dans un environnement complexe et incertain.
Quels sont les grands principes, processus et outils des méthodes agiles ? Comment adopter et insuffler un état d’esprit agile, centré client et collaboratif dans son projet ? Comment mieux comprendre et travailler avec les équipes de maîtrise d'œuvre ?
Comment mettre en place une organisation collaborative, itérative, incrémentale et apprenante et une gouvernance projet qui s’appuie sur les principes Agiles de transparence, confiance, autonomie, droit à l’erreur ?
La priorisation, la planification et le suivi, les rituels et cérémoniaux agiles permettent de gagner en efficacité, de développer une culture de service orientée client, qui s’appuie sur une responsabilisation des collaborateurs et optimise la gestion de son projet.
Objectifs
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Connaître les principes et valeurs Agiles
- Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles
- Pratiquer la découverte et la priorisation des besoins en mode collaboratif et agile
- Animer le feed-back constructif pour l’amélioration continue



Durée
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
- ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)
Limites d'effectifs :
Nombre maximum d'apprenants
Nombre maximum d'apprenants
Présentiel
Classe Virtuelle
Public visé
Pré-requis
Programme pédagogique
Introduction
- Brise glace
- Première approche de vision co-construite avec l’arbre des attentes
Principes et valeurs Agiles
- Manifeste Agile : principes et valeurs agiles, à l’origine du développement des Méthodes Agiles
- Défi innovant en équipe permettant de vivre en accéléré une expérience “agile”
- Rétrospective agile sur l’expérience vécue
- Diagnostic collaboratif sur la mise en oeuvre de l’Agilité au sein de son projet
Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles
- Modèle d’organisation agile : l’exemple de Scrum
- Rôles centrés client / produit et rôles centrés process / équipe
- Cycles de travail, itérations et rituels agiles de coordination
- Organisation, planification et visualisation des activités
Equipe pédagogique
Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés dans leur domaine de compétences.
Formateur & Facilitateur
Certifié Innovation Games® Black Belt, SAFe® Program Consultant (SPC)
Innovation Games® Black Belt, SAFe® SPC, Certified Scrum Master, Certified Scrum Product Owner
Dates
En Intra : selon vos besoins
Tarif
Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d'apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).
Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.
Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.





Modalités de suivi et d'évaluation
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Les moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités d'accès
Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.
L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l'apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l'apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.
Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.
Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :
- les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
- les acquis au terme de la formation
- la sanction (attestation, certificat…)
- les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
- les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
- les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)...
Préinscription et devis
