Mieux se connaitre pour mieux collaborer
14h de formation
1490 euros HT
En présentiel ou à distance




Présentation
Comment mobiliser l’intelligence collective pour développer son potentiel d’innovation, mener à bien ses projets, contribuer à un collectif ou encore manager son équipe ? Les équipes sont constituées d’individus qui ont des appétences / motivations diverses pour les différentes étapes de créativité et de résolution de problèmes.
Cette formation vous permet de découvrir votre profil Foursight® pour améliorer la performance collective en actionnant un levier de développement mixte - individuel et collectif - qui développe révèle les potentiels de chacun, notamment dans les processus de créativité et d’innovation, permet de fédérer et créer un esprit d’équipe, apaise les tensions et favorise la qualité de vie au travail.
Développé aux États-Unis dans les années 60, Foursight® est utilisé par nombre d’entreprises internationales comme Nestlé, L’Oréal, General Motors. Cette approche repose sur un questionnaire validé par 16 ans de recherche et permet d’identifier 4 profils créatifs clés.
Objectifs
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Connaître son mode fonctionnement (Profil FourSight®) au sein du processus collaboratif CPS (Creative Problem Solving)
- Reconnaître les autres modes de fonctionnement et identifier leurs impacts sur le groupe (énergie, implication, productivité, résultats)
- Utiliser des outils dans chaque étape du processus de travail collaboratif pour mobiliser le potentiel de chacun, augmenter la performance collective et limiter les zones de risque de l’équipe



Durée
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
- ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)
Limites d'effectifs :
Nombre maximum d'apprenants
Nombre maximum d'apprenants
Présentiel
Classe Virtuelle
Public visé
- Tout manager, collaborateur ou équipe souhaitant développer son potentiel d’innovation et de créativité, trouver des solutions à ses problèmes ou diminuer les tensions
- Les équipes de direction, comités de direction, équipes transverses en mode projet qui rencontrent des difficultés répétitives sur lesquelles ils n’arrivent pas à agir
- Toute personne en charge d'un projet transverse d'innovation ou de transformation
- Responsables Ressources Humaines, responsables de la Qualité de Vie au Travail, Chief Happiness Officer...
- Consultants en organisation, coachs en accompagnement du changement, facilitateurs souhaitant compléter leur technique d’accompagnement
- Porteurs de projet professionnel en lien avec ces métiers (entrepreneurs, demandeurs d’emploi...)
Pré-requis
Programme pédagogique
Introduction
- Présentation des participants et de leurs attentes
- Introduction au processus de travail collaboratif
Découverte et débriefing collectif des profils FourSight
- Découverte de son profil collaboratif via l’outil FourSight ®
- Les différents types de profil et les impacts sur le groupe et le processus de travail collaboratif
- Le profil de l’équipe : potentiel d’énergie et limites
Comment mieux collaborer en équipe avec FourSight®
- Mise en situation de travail collaboratif
- Outils et astuces pour mieux collaborer
- Plan d’actions individuel et rétrospective de la journée
Equipe pédagogique
Toutes nos formations sont animées par des formateurs praticiens expérimentés dans leur domaine de compétences.
Formateur Facilitateur
Certifié Foursight®
Formateur Facilitateur
Certifié Foursight®
Dates
En Intra : selon vos besoins
Tarif
Demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur, association : nous consulter.
Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d'apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).
Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.
Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.





Modalités de suivi et d'évaluation
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Les moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités d'accès
Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.
L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l'apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l'apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.
Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.
Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :
- les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
- les acquis au terme de la formation
- la sanction (attestation, certificat…)
- les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
- les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
- les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)...
Préinscription et devis
