La préférence des différentes phases du processus d'innovation en fonction du niveau hiérarchique
Chacun a un mode de pensée préférentiel, c’est-à-dire que nous avons une préférence parmi les 4 grandes phases du processus d’innovation. Il faut donc tenir compte de cette préférence pour composer un groupe de travail. Dans le modèle Foursight®, on distingue ainsi quatre profils :
- Clarificateur: la capacité à clarifier le problème
- Idéateur : l’habilité à générer un grand nombre d’idées
- Développeur : l’aisance à transformer une piste vague en une solution précise
- Réalisateur : la faculté à la mise en œuvre et l’obtention de résultats
Certaines études ont appuyé un consensus général qui tendait à dire qu'il ne fallait pas se montrer trop créatif si l'on souhaitait monter au niveau hiérarchique. Les entreprises favoriseraient les personnes moins créatives afin de préserver au maximum le statu quo.
Cependant, Gérard Puccio (fondateur de la méthode Foursight® et professeur au Centre international d'études en créativité à Buffalo) était sceptique quant à ce "constat".
Selon son expérience, les leaders au sein des organisations sont très créatifs. En effet, selon lui, les dirigeants doivent faire preuve de créativité car ils aiment chercher des nouvelles approches et avoir une vue d'ensemble. Ils préfèrent laisser les détails aux autres.
Une étude d'IBM, réalisée en 2010, a confirmé son hypothèse. Cette étude a rassemblé 1500 PDG à qui on a posé la question suivante : "Quelle est la qualité de leadership la plus importante selon vous ?"
La créativité est arrivé en première position, comme nous le montre ce graphique :
L’étude de Puccio
Pour cela, il a eu recours à la méthode Foursight® en se servant de sa base de données comprenant plus de 80 000 profils différents. Parmi ces profils, il a gardé les réponses au formulaire Foursight d'environ 6000 d'entre eux.
Son panel se compose de la manière suivante :
- 2170 profils occupant des postes où il n'y a pas de management
- 2000 profils intermédiares (cadres et chefs de département)
- 1700 profils de dirigeants (directeurs, vice-présidents, PDG)
Les résultats sont exposés sur le graphique ci-dessous.
Sur l'axe des ordonnées, nous avons le score (niveau de préférence) de chaque phase du processus d'innovation représentée par une droite :
- Bleue : score de clarification
- Verte : score de développement
- Rouge : score d'implémentation
- Orange : score d'idéation
Le score de développement (en vert) est légèrement plus haut dans les postes moins élevés.
Le score d'implémentation (en rouge) augmente progressivement au fur et à mesure que les postes s'élèvent dans la hiérarchie.
Enfin, le score d'idéation (en orange) qui correspond à la créativité pure est très nettement supérieur dans les postes de dirigeants. C'est la droite où l'on peut constater la plus grande différence.
Résultat
Cependant, il nous rassure en affirmant le fait que l'on retrouve tous les profils chez les dirigeants. Les personnes peu créatives peuvent être des bons leaders également.
Les compétences et qualités correspondantes aux 4 phases du processus d'innovation se travaillent et peuvent s'améliorer avec le temps.
"Le score d'idéation d'une personne monte-t-il en même temps qu'il s'élève dans la hiérarchie ?",
"Les personnes nées avec un profil d'Idéateur sont-elles plus susceptibles de devenir Leader ?"