Design Thinking
Qu'est-ce que le Design Thinking ?
Le Design Thinking transforme la façon dont les organisations développent leurs produits, leurs services, leurs processus et leurs stratégies.
La démarche du Design Thinking consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de résoudre un problème, dans tous les domaines. Elle se concentre sur les besoins des clients. Les domaines d’application sont donc très larges.
Cette méthode de travail s’appuie sur un processus collaboratif de co-conception transversal qui intègre une boucle d’apprentissage et d’amélioration, grâce aux retours des clients / utilisateurs.
A qui s'adresse le Design Thinking ?
Développé dans les années 80 à Stanford par Rolf Faste, le Design Thiking se répand rapidement en Californie puis dans le monde dans les années 90. Tim Brown le popularise en 2009 avec la sortie de son livre "Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation".
Avec la digitalisation et le développement des services, le Design Thinking s'impose comme un processus de co-créativité et d'innovation basé sur l’empathie avec l’utilisateur et visant l'amélioration de l'expérience client.
Les plus grands noms des entreprises du digital recourent à cette méthode : Wordpress, Google, Samsung, Facebook, Apple … Mais toutes les organisations sont concernées, dès lors qu'elles visent l'innovation ou l'amélioration de produits et services.
Quels sont les bénéfices du Design Thinking ?
Le Design Thinking permet notamment aux organisations :
- d'intégrer les besoins des clients / utilisateurs / usagers dans leur démarche d’innovation ou d’amélioration, en stimulant la créativité en groupe,
- d’améliorer les produits / services délivrés ou d’innover, en conciliant approche client, faisabilité technique et viabilité économique,
- de développer un état d’esprit de co-conception et une orientation client forts, qui contribuent à la transformation culturelle vers une organisation orientée client, Agile et apprenante,
- d'améliorer l'engagement et la motivation des équipes impliquées dans la démarche.
Comment mettre en oeuvre le Design Thinking ?
Le Design Thinking permet d’abord une profonde empathie avec les gens, utilisateurs, clients ou employés, pour mieux comprendre leurs besoins, leurs aspirations et leurs problèmes. Ensuite, cette méthode propose d’imaginer, de développer et de tester des solutions qui répondent à ces besoins.
La démarche du Design Thinking est très largement inspirée des techniques de résolution de problèmes (CPS : Creative problem Solving) en double diamant. Ce processus de conception se visualise à travers deux losanges juxtaposés. Chaque losange représente successivement les phases d’un processus créatif : la pensée divergente (exploration des idées possibles) et la pensée convergente (sélection des idées prioritaires). Ces phases s’enchaînent et permettent d’aligner les acteurs sur les problématiques à traiter en priorité puis sur la mise en oeuvre de solutions testables.
La réussite du Design Thinking nécessite un travail collectif et pluridisciplinaire, associant des individus aux appétences et compétences complémentaires.
En savoir plus sur les différentes approches du Design Thinking
Pourquoi nous choisir ?
CREAgile met en oeuvre le Design Thinking avec la démarche du Double Diamant, dans une dynamique Agile et en mode collaboratif. Ainsi, la complexité potentielle de la problématique initiale est découpée et traitée de manière itérative et incrémentale par les parties prenantes, dans une démarche d'apprentissage et d'amélioration continue.
Les formateurs et facilitateurs CREAgile travaillent sur le tryptique process / outils / posture pour développer l’acquisition de techniques de facilitation (posture, savoir-être) et de compétences opérationnelles de conception et de mise en oeuvre du Design Thinking au sein des organisations de toutes tailles et tous secteurs (savoir-faire).
L'expertise de CREAgile est reconnue par la certification "Facilitation collaborative avec le Design Thinking" qui est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences depuis le 19/04/2021.
