Panorama des 13 jeux Innovation Games Luke Hohmann

Innovation Games

Les Innovation Games transforment la façon dont les organisations travaillent pour développer leurs produits, leurs services, leurs processus et leurs stratégies, en faisant appel à l’intelligence collective.

Qu'est-ce que les Innovation Games ?

Les Innovations Games sont des techniques visuelles structurées d’animation de groupe, nées dans la Silicon Valley, conçues à l’origine pour faciliter la conception de produits et services.
Les Innovation Games sont formalisés en 2006 par Luke Hohmann, dans son ouvrage de référence décrivant 12 “jeux collaboratifs”.

Innovation Games : Creating breakthrough products through collaborative play. Luke Hohmann, 2006 Addison Wesley.

livre innovation games de luke hohmann
différentes étapes d'une journée de formation

A qui s'adressent les Innovation Games ?

Dès 2006, l’usage des Innovation Games se développe dans le domaine de la gestion de projets agile. Certains jeux sont ainsi devenus une référence, comme "Speed Boat" pour les rétrospectives d'équipe.

Avec la diffusion des méthodes agiles au sein des organisations, les fonctions métiers - notamment via le rôle de “Product Owner” -  s’approprient progressivement les Innovation Games comme des méthodes de co-conception ou de collaboration sur de multiples sujets.

Quels sont les bénéfices des Innovation Games ?

Les Innovation Games permettent notamment de :

  • recueillir et comprendre les besoins des clients ou utilisateurs d’une manière collaborative,
  • augmenter l'empathie des collaborateurs pour l'expérience vécue par leurs clients ou utilisateurs,
  • prendre des décisions fondées sur l’intelligence collective, qui améliore la mesure de la valeur et la priorisation depuis plusieurs points de vue, 
  • définir et détailler les fonctionnalités produits / services en adéquation avec les priorités clients,
  • identifier les messages les plus efficaces et les caractéristiques qui font le plus de sens et de valeur pour les clients utilisateurs.
innovation game : shape the tree
Luke Hohmann et Raphael Goumot

Comment mettre en oeuvre les Innovation Games ?

Les Innovation Games s’inscrivent dans la catégorie des “jeux sérieux”. Néanmoins, ils ne sauraient se réduire à cela. En effet, “game” en anglais a une autre traduction : la “quête”. Ainsi, les Innovation Games représentent un jeu de mots qui s’inspire du jeu pour le côté ludique, mais qui fait référence aussi à ce que l’on pourrait traduire “la quête de l’innovation”. Il ne s’agit pas de jouer, mais d'utiliser cette boîte à outils dans un processus de résolution de problèmes, qui s'inspire du Creative Problem Solving (CPS).

Image

Pourquoi nous choisir ?

Les fondateurs de CREAgile ont été formés par Luke Hohmann et certifiés dès 2012 aux Innovation Games. Leur savoir-faire a été renforcé par une licence de formateur agréé par la société Conteneo, détentrice des droits Innovation Games, et l’obtention du label “black belt” et “certified Innovation Games instructor” depuis 2013. Aujourd’hui la certification “Innovation Games Certified Collaborator” n’est plus délivrée par Conteneo depuis son rachat par Scaled Agile, auteur du modèle d’agilité à l’échelle SAFe®. Néanmoins, en France, CREAgile est leader et précurseur de la certification enregistrée à l’inventaire puis au Répertoire Spécifique depuis le 10/07/2018.

Certification Innovation Games délivrée par Creagile
Les Innovation Games nous ont appris que la collaboration avec les clients et les employés conduit à des produits et services révolutionnaires et à un succès accru pour les organisations.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter.