Neuroscience : apports sur l'apprentissage et la collaboration
Que se passe-t-il dans le cerveau d'un apprenant ?
Dans cette infographie, nous apprenons comment maximiser la participation des apprenants, en agissant sur trois domaines clés :- La Gamification
- L'Apprentissage social
- L'apprentissage personnalisé
Pourquoi introduire la gamification dans l'apprentissage ?
La gamification forge une connexion émotionnelle.
La gamification sollicite l'Hippocampe qui contrôle la mémorisation.
"L'identification d'un lien direct entre la stimulation des circuits neuronaux et le jeu est une étape clé pour démontrer le potentiel des outils basés sur le jeu à inspirer des comportements positifs et à améliorer la santé," Brian Knutson, professeur associé de psychologie et de neurosciences à l'Université de Stanford.
La formation qui s'appuie sur de la gamification libère de la dopamine, ce qui crée des associations positives avec l'apprentissage.
La gamification forge une connexion émotionnelle.
La gamification sollicite l'Hippocampe qui contrôle la mémorisation.
"L'identification d'un lien direct entre la stimulation des circuits neuronaux et le jeu est une étape clé pour démontrer le potentiel des outils basés sur le jeu à inspirer des comportements positifs et à améliorer la santé," Brian Knutson, professeur associé de psychologie et de neurosciences à l'Université de Stanford.
La formation qui s'appuie sur de la gamification libère de la dopamine, ce qui crée des associations positives avec l'apprentissage.
Pourquoi privilégier l'apprentissage social ?
Nous avons des besoins sociaux : La création de programmes d'apprentissage, basés sur le social et l'émotionnel, ouvrent la voie à un apprentissage plus efficace. Construire des relations chaleureuses avec les formateurs et les autres apprenants augmente le désir d'apprendre.
Les neurones miroirs nous permettent d'apprendre des autres, par l'observation et la mise en miroir de leurs actions.
En établissant des relations personnelles étroites, nous pouvons stimuler les émotions positives, la neuroplasticité et l'apprentissage.
Nous avons des besoins sociaux : La création de programmes d'apprentissage, basés sur le social et l'émotionnel, ouvrent la voie à un apprentissage plus efficace. Construire des relations chaleureuses avec les formateurs et les autres apprenants augmente le désir d'apprendre.
Les neurones miroirs nous permettent d'apprendre des autres, par l'observation et la mise en miroir de leurs actions.
En établissant des relations personnelles étroites, nous pouvons stimuler les émotions positives, la neuroplasticité et l'apprentissage.
Pourquoi privilégier l'apprentissage personnalisé ?
Notre cerveau est plastique : Il est physiquement façonné par nos expériences.
La personnalisation agit sur la mémorisation : Appliquer les connaissances acquises à ses propres expériences, en les plaçant dans son propre contexte personnel, permet une mémorisation plus efficace.
L'activité en ligne - qui est à la fois personnelle et sociale - est plus immersive, plus riche en émotion, et plus cognitivement stimulante.
Notre cerveau est plastique : Il est physiquement façonné par nos expériences.
La personnalisation agit sur la mémorisation : Appliquer les connaissances acquises à ses propres expériences, en les plaçant dans son propre contexte personnel, permet une mémorisation plus efficace.
L'activité en ligne - qui est à la fois personnelle et sociale - est plus immersive, plus riche en émotion, et plus cognitivement stimulante.
L'avis de Creagile
Dans cette infographie, la Neuroscience nous éclaire sur l'impact de la gamification, de la fonctionnalité sociale et des options de personnalisation sur notre appétence à apprendre dans les plate-formes de LMS. Mais ce qui est vrai pour les LMS l'est aussi sur le travail collaboratif. Voyons pourquoi :
Si la gamification et l'apprentissage basé sur le jeu semblent produire des résultats exceptionnels en matière de mémorisation de la formation, les techniques d'Innovation Games® démontrent de manière opérationnelle la puissance du jeu sérieux dans des scénarios professionnels, que ce soit en présentiel ou en ligne. En effet, ils agissent sur les mêmes leviers identifiés par la Neuroscience : l'endorphine libérée permet de rester concentré sur l'objectif à atteindre. Il n'est pas rare que les participants sortent "épuisés" d'un atelier collaboratif, car ils ont fortement mobilisé leurs capacités d'attention, de reformulation et de d'argumentation ; tout en ayant utilisé des objets visuels souvent métaphoriques, qui ont un caractère ludique.
La fonctionnalité sociale trouve son essence dans la collaboration - qui va au-delà de la simple coopération. En effet, la collaboration sublime l'intelligence collective en y apportant de l'émotion et de l'intimité et développe une conscience de groupe, tant dans l'appartenance que dans l'engagement. Or le manque d'intimité des acteurs est un facteur majeur qui pèse couramment sur le travail en mode projet.
Sous l'impulsion d'un facilitateur bienveillant et neutre, chaque participant s'exprime en tant que "rôle" et libère ainsi sa parole, dans une ambiance non conflictuelle, où chacun développe une meilleure conscience de l'Autre (compétence de l'autre, activité de l'autre, disponibilité de l'autre, objectifs de l'autre, contraintes de l'autre...).
Les techniques d'Innovation Games® agissent ainsi comme un teambuilding tout en permettant de résoudre des problèmes complexes en produisant un résultat concret. C'est l'effet collatéral positif de ce type de jeu sérieux.
Cette infographie conclut que "l'activité en ligne - quand elle est à la fois personnelle et sociale, gamifiée - est plus immersive, plus riche en émotions, et plus cognitivement stimulante". Cela est vrai également des ateliers de co-conception, qui alternent des interactions interpersonnelles et de courtes phases de réflexion individuelle, ce qui stimule les capacités cognitives et la neuroplasticité. Le facilitateur y est garant du processus, sans intervenir sur le contenu. Les participants y vivent une expérience collective stimulante. Les ateliers collaboratifs menés avec les Innovation Games® permettent d'atteindre collectivement des objectifs bien supérieurs à la somme des résultats qui auraient été produits de manière individuelle : notamment en matière d'innovation et de créativité.
En conclusion, les Innovation Games®, en s'appuyant sur un processus commun ludique (gamification), collaboratif (social) et immersive (personnalisation), sollicite des éléments mis en valeur par la Neuroscience. Ces techniques de co-construction permettent de gagner en performance (qualité, temps, coût) tout en développant une conscience de groupe et une conscience de l'Autre.
Dans cette infographie, la Neuroscience nous éclaire sur l'impact de la gamification, de la fonctionnalité sociale et des options de personnalisation sur notre appétence à apprendre dans les plate-formes de LMS. Mais ce qui est vrai pour les LMS l'est aussi sur le travail collaboratif. Voyons pourquoi :
Si la gamification et l'apprentissage basé sur le jeu semblent produire des résultats exceptionnels en matière de mémorisation de la formation, les techniques d'Innovation Games® démontrent de manière opérationnelle la puissance du jeu sérieux dans des scénarios professionnels, que ce soit en présentiel ou en ligne. En effet, ils agissent sur les mêmes leviers identifiés par la Neuroscience : l'endorphine libérée permet de rester concentré sur l'objectif à atteindre. Il n'est pas rare que les participants sortent "épuisés" d'un atelier collaboratif, car ils ont fortement mobilisé leurs capacités d'attention, de reformulation et de d'argumentation ; tout en ayant utilisé des objets visuels souvent métaphoriques, qui ont un caractère ludique.
La fonctionnalité sociale trouve son essence dans la collaboration - qui va au-delà de la simple coopération. En effet, la collaboration sublime l'intelligence collective en y apportant de l'émotion et de l'intimité et développe une conscience de groupe, tant dans l'appartenance que dans l'engagement. Or le manque d'intimité des acteurs est un facteur majeur qui pèse couramment sur le travail en mode projet.
Sous l'impulsion d'un facilitateur bienveillant et neutre, chaque participant s'exprime en tant que "rôle" et libère ainsi sa parole, dans une ambiance non conflictuelle, où chacun développe une meilleure conscience de l'Autre (compétence de l'autre, activité de l'autre, disponibilité de l'autre, objectifs de l'autre, contraintes de l'autre...).
Les techniques d'Innovation Games® agissent ainsi comme un teambuilding tout en permettant de résoudre des problèmes complexes en produisant un résultat concret. C'est l'effet collatéral positif de ce type de jeu sérieux.
Cette infographie conclut que "l'activité en ligne - quand elle est à la fois personnelle et sociale, gamifiée - est plus immersive, plus riche en émotions, et plus cognitivement stimulante". Cela est vrai également des ateliers de co-conception, qui alternent des interactions interpersonnelles et de courtes phases de réflexion individuelle, ce qui stimule les capacités cognitives et la neuroplasticité. Le facilitateur y est garant du processus, sans intervenir sur le contenu. Les participants y vivent une expérience collective stimulante. Les ateliers collaboratifs menés avec les Innovation Games® permettent d'atteindre collectivement des objectifs bien supérieurs à la somme des résultats qui auraient été produits de manière individuelle : notamment en matière d'innovation et de créativité.
En conclusion, les Innovation Games®, en s'appuyant sur un processus commun ludique (gamification), collaboratif (social) et immersive (personnalisation), sollicite des éléments mis en valeur par la Neuroscience. Ces techniques de co-construction permettent de gagner en performance (qualité, temps, coût) tout en développant une conscience de groupe et une conscience de l'Autre.