Séminaire
Gamestorming
1/2 jour minimum
Sur demande
De 8 à 800 personnes
Objectifs
Dans le cadre de son séminaire annuel avec l’ensemble des formateurs de l’entité, ce client du secteur de l'énergie souhaite une séquence de travail collaboratif privilégiant des ateliers présentiels en sous-groupes, par rapport à une approche participative sur tablette.
La direction souhaite de plus :
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Co-constuire une vision partagée des atouts et savoir-faire de l’entité, sous forme d’ “argumentaire de vente”
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Développer la cohésion dans un contexte de fort éclatement géographique et de fossé inter-générationnel, entre pairs qui ne se connaissent pas
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Renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement dans un contexte de turn-over elevé
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Préparer un socle commun pour l’avenir, afin de pouvoir faire face aux changements

L'enjeu est de mobiliser les participants sur un atelier ludique d’expression verbale collective en privilégiant le vécu du séminaire sans recourir au digital, ce qui est un véritable challenge compte tenu du temps imparti et du nombre élevé de participants.
Dans ce cadre, il s'agit de concevoir et animer un ateliers de 2h avec 800 participants.
Dispositif
Atelier créatif "Cover Story" : Certains sous-groupes présentent les atouts de l’entité de manière attractive, valorisante, efficace sur une grande affiche représentant la “Une” d’un célèbre média interne, qui relate les succès de l'entité.
Atelier créatif "Product Box" : Les autres groupes concoivent un support de communication à partir d’une autre représentation visuelle : celle d’un packaging mettant en valeur leur entité.
6 groupes présentent leur production en plénière. Les autres travaux sont exposés pendant le reste du séminaire dans les espaces de circulation.


Logistique
- 1 auditorium de 800 personnes pour le briefing et la restitution en plénière
- 2 halls forum du centre des congrès de Lyon de 1000 m2
- 90 tables, 90 paper boards, 90 metaplans
- 30 facilitateurs internes + 3 superviseurs CREAgile + 1 vidéaste
- Des affiches, boîtes, posts-it... toutes les fournitures nécessaires pour exprimer sa créativité !
Résultat
Bénéfices
Les deux ateliers menés en parallèle avec un dispositif entièrement physique ont permis à chacun de s’exprimer de manière ludique et créative, autour d’idées fortes, sur lesquelles le comité de direction peut s’appuyer pour bâtir un plan marketing et des axes forts de communication.
"L’atelier a permis de partager une VISION commune, de générer la COHESION et de préparer l’ACTION des managers sur un socle commun des atouts de notre entité."
Livrables
- Les photos HD des productions des différents ateliers.
- Un film événement de 3 minutes destiné à l’intranet.
- La retranscription et compilation des données sources sur Excel.
- Une synthèse écrite remise à la Direction reprenant les éléments saillants des valeurs et atouts de l'entité et le feedback des participants sur l'atelier.

Il y a 3 choses que je retiens de tout cela :
- L'énergie : ll y a beaucoup d'énergie qui se dégage et beaucoup d'envie dans ce qui a été fait.
- Le Bonheur : Il y a eu beaucoup de sourires et beaucoup de bonne humeur, c'est très important de le constater.
- La Pertinence : il y a beaucoup de pertinence et d'impertinence dans ce qui a été dit et fait. Cela permet à la Direction de bâtir un cap sur un ensemble d'éléments cohérents et solides.