Les Innovation Games® vus par un facilitateur graphique

Anaïs Bon, consultante en communication digitale et facilitateur graphique, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile, spécialiste du serious game (jeux sérieux) collaboratif.

 

Facilitateur graphique

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

J’accompagne des PME et associations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie social media. J’interviens aussi ponctuellement comme facilitateur graphique : j’utilise le dessin pour aider à formaliser et synthétiser des discussions stratégiques. Par le passé, j’ai travaillé dans le secteur de la banque de détail sur des problématiques de webmarketing et d’accompagnement du changement. Aujourd’hui, je touche à tous les secteurs.

 

Tu viens de participer à une formation Innovation Games avec Creagile. Comment as-tu découvert les Innovation Games ?

J’avais découvert certains jeux sérieux en participant à des ateliers de créativité ludiques visant à répondre à une problématique spécifique d’une entreprise sociale. Mais je me suis vraiment initiée aux Innovation Games avec le livre Gamestorming(1) : jouer pour innover, qui est une formidable boîte à outils.
Fin 2015, pendant le mois de l’innovation organisé par Creagile, j’ai même eu le plaisir de m’entretenir avec Luke Hohmann, fondateur d’Innovation Games®. Il a une vision très inspirante de ce que les jeux sérieux peuvent apporter à l’humanité.

 

Animation d'un séminaire collaboratif de stratégie pour un codir (comité de direction)

Rita, DRH dans l’IT, membre du codir, nous fait partager son expérience des Innovation Games avec CREAgile.

 

Quel est ton métier et dans quel univers l’exerces-tu ?

Cela fait 30 ans que je travaille dans les RH, dans des structures de dimension internationale. J’ai travaillé dans le secteur bancaire et depuis de nombreuses années maintenant, j’évolue dans les télécoms et l’IT à des postes de DRH, au sein de comités de direction.

 

Dans quelles circonstances as-tu entendu parler des Innovation Games pour la première fois ?

Dans ma pratique, j’utilise régulièrement les jeux mais pas les Innovation Games. Il se trouve que j’avais à faciliter un comité de direction pour travailler sur la stratégie. Il fallait aller vite et avancer de manière structurée. Une consultante avec laquelle je collabore régulièrement m’a recommandé d’utiliser les Innovation Games pensant que c’étaient les outils idéaux dans de telles circonstances.

Raphaël Goumot, fondateur de CREAgile, est donc venu faciliter ce comité de direction lors d’un séminaire d’une journée.

 

Découvrir le serious game (jeux sérieux) agile avec les Innovation Games

Olivier Pradal, expert RH, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par CREAgile, specialiste du serious game (jeux sérieux) collaboratif.

 

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

J’ai une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur de l’IT à la fonction RH. J’ai commencé ma carrière dans une start up où je me suis passionné pour les problématiques d’organisation liées à la très forte croissance de ce type de structure. J’ai poursuivi ma carrière chez des éditeurs de logiciels où j’ai occupé des fonctions opérationnelles RH en région puis des postes de direction RH France, Europe et multisites. Aujourd’hui, je suis consultant indépendant.

 

Tu viens de participer à une formation Innovation Games avec CREAgile à l’occasion du mois de l’innovation collaborative. Comment as-tu eu connaissance de cette formation, connaissais-tu déjà les principes des serious games ?

Comme j’évolue depuis de nombreuses années dans l’IT, je connais bien le monde Agile. J’ai une micro culture des jeux sérieux (serious game) et j’avais entendu parler des Innovation Games. C’est une amie coach qui m’a incité à suivre la formation, elle-même emballée par ces outils qu’elle avait eu l’occasion de mettre en oeuvre avec CREAgile.

 

Découvrez le témoignage client à la fin d'un atelier participatif de 2 heures avec 800 personnes lors du séminaire annuel de l'entreprise

 

 

 

 

Partager une vision des atouts de l’entité

Entité de formation nationale dans le secteur de l'énergie (800 personnes - 2h d'ateliers)

 

Dans le cadre de son séminaire annuel avec l’ensemble des 800 formateurs de l’entité, le client souhaite une séquence de travail collaboratif de 2h en privilégiant un dispositif collaboratif en atelier de proximité, par rapport à une approche participative sur tablette.

La direction souhaite de plus :

  • Co-constuire une vision partagée des atouts et savoir-faire de l’entité, sous forme d’ “argumentaire de vente”

  • Développer la cohésion dans un contexte de fort éclatement géographique et de fossé inter-générationnel, entre pairs qui ne se connaissent pas

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement dans un contexte de turn-over elevé

  • Préparer un socle commun pour l’avenir, afin de pouvoir faire face aux changements

 

Mobiliser les participants sur un atelier ludique d’expression verbale collective en privilégiant le vécu du séminaire sans recourir au digital fut un véritable challenge compte tenu du temps imparti et du nombre élevé de participants.

 

 

Accélérer la transformation digitale et agile de l'entreprise

Entité de conseil interne dans le secteur de l'assurance (40 personnes - 4h30 d’ateliers)

 

Dans le cadre de son séminaire annuel avec l’ensemble des 40 consultants en organisation et en gestion de projet MOA de l’entité, le client souhaite une séquence de travail collaboratif d’une demi-journée avec un dispositif sur tablette.

La direction souhaite de plus :

  • Préparer l’avenir et le rôle à jouer de l’entité dans un contexte de création d’une Direction Digitale
  • Partager une vision qui permette par la suite de co-construire un plan d’actions de transformation digitale

 

Faire converger les managers sur les objectifs de cet atelier, alors que toutes les parties prenantes n’étaient pas présentes et connues, nous a amenés à proposer une approche mixte à la fois sur le plan de la technologie (participatif sur tablette, collaboratif sur poster) que thématique (digital vs agile).

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

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