« La formation tout au long de la vie » : un vrai argument dans les métiers du digital!

Sarah Villelongue, UX Designer.

  

Villelongue Sarah profil linkedIn

Depuis 2018, la formation Innovation Games de Créagile est certifiée CPF. Vous pouvez donc suivre cette formation à titre personnel, en utilisant votre crédit CPF (Compte Personnel de Formation). Sarah Villelongue est l’une de nos 1eres participantes à avoir bénéficié d’un financement Pôle Emploi (durant un "inter-missions"), dans le cadre du CPF pour suivre sa formation et obtenir sa certification. Elle nous raconte son parcours.

 

Sarah, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans le monde du digital et j’ai évolué sur différents postes et avec différents statuts : d’abord graphiste, puis webdesigner, développeur front end, ou encore chef de projet, en ayant parfois des responsabilités d’encadrement, je suis aujourd’hui UX designer.
Tantôt freelance, tantôt salariée, je suis toujours en poste ou alors « entre 2 missions » pour une courte durée et ce ne sont pas les opportunités et projets qui manquent quand on est comme moi, passionnée par le digital, le design ; à condition d’être outillée… et certifiée !

 

 

Utiliser les Innovation Games pour accompagner le changement, impliquer et faire adhérer les équipes

Anne De Morais, Consultante en gestion du changement et facilitatrice à la Société Générale, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile.

  

Quel est votre métier, votre parcours, l’univers dans lequel vous évoluez ?

J’ai travaillé plus de 10 ans comme consultante en gestion du changement pour un cabinet de conseil privé avant d’intégrer la Société Générale, il y a 5 ans.
Durant ces 15 années, j’ai pu voir toutes les évolutions et mutations dans les entreprises : le changement à accompagner n’est plus le même aujourd’hui qu’il y a 15 ans, les contextes sont différents, les outils et méthodes ont également suivi cette transformation.


En effet, il y a 15 ans, il fallait accompagner la mise en place de gros projets SI (CRM…). Il s’agissait d’un changement technique. Pour l’accompagner, nos principaux leviers étaient la formation en salle et la communication. Il y avait peu d’actions individuelles ou en groupes restreints car notre objectif était de faire comprendre le changement, plus que de faire adhérer les parties prenantes.
Aujourd’hui, les projets sont plus liés à des changements d’organisation (réorganisation, outsourcing), de culture, de posture, de façon de travailler (Management 3.0) . Il s’agit donc d’accompagner des transformations. La transformation digitale est présente partout, et force est de constater qu’il s’agit bien plus d’une transformation culturelle (nouvelles façons de travailler ensemble, de communiquer, de s’informer) que d’une adaptation technique.


Les techniques d’accompagnement et de gestion du changement ont beaucoup évoluées sur la dernière décennie. De moins en moins de budget est consacré à la formation et la communication push (Newsletter) n’est plus une méthode à privilégier dans un environnement où l’on souffre “d'infobésité”. 

Les Innovation Games vus par une Consultante MOA, certifiée Product Owner

Carine Vass, Product Owner freelance, certifiée Professional Scrum Product Owner I, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile (formation financée par le Pôle Emploi).

  

carine vassQuel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

De formation initiale technique (diplôme d'ingénieur en informatique), j’étais plutôt prédestinée à être développeur, mais j’ai fait le choix d’être plus orientée client. J’ai donc travaillé pendant 15 ans comme consultante MOA et responsable de projet. Durant ces 15 années, j’ai participé à la mise en œuvre de solutions informatiques pour des clients issus de tous horizons.

Je me suis formée à l’agilité il y a bientôt 4 ans. L’agilité permet une implication forte du client. Les atouts de cette méthode sont nombreux, et surtout, elle permet de bien définir les priorités du client, et de se positionner en processus d'amélioration continue avec les utilisateurs finaux. Cette 1ère expérience de formation aux méthodes agiles a conforté mon intérêt. Aussi, sur la base de ce qui m’avait été enseigné en formation et sur la base de ma 1ère mission agile, j'ai rédigé un support à destination des équipes commerciales, pour leur démontrer tous les apports de la méthode. Pour moi cela permet de responsabiliser les équipes, de pratiquer une collaboration poussée, de faciliter les échanges entre les métiers et les équipes de réalisation, tout en produisant un logiciel de grande qualité.

Le retour fait par les clients avec lesquels j’avais travaillé en mode agile a été des plus positifs. Cette méthode de travail par l'agilité n'ayant pas convaincue mon employeur, j'ai alors fait le choix de devenir freelance en juillet 2016.

 

Accompagner des écoles d'éco-activités pour réussir la démarche de transformation en filière

 

Équipe opérationnelle et managériale d'une filière d'enseignement des éco-activités, nouvellement organisée au sein de la plus grande entité consulaire française (130 personnes - 3h d'atelier)

La Direction souhaite :

  • Aligner les participants sur une vision commune, les priorités et les critères de succès
  • Impliquer les personnels des entités concernées pour identifier et prioriser ensemble les éléments freinants ou bloquants
  • Identifier ensemble des actions et solutions concrètes pour s'aligner sur les priorités, et collaborer pour atteindre les résultats
  • Mobiliser les acteurs à coopérer dans un esprit positif et constructif

Mobiliser les participants sur des ateliers ludiques d’expression verbale et visuelle collective, en privilégiant la perspective du succès d'une transformation hautement stratégique, est un véritable challenge compte tenu du temps imparti.

 

 

Mesurer l'appropriation d'une réorganisation clé pour l’entité

 

Équipe commerciale décentralisée d'un leader européen de l'industrie des fluides (70 personnes - 3h d'atelier)

Dans le cadre d'un séminaire avec les responsables, commerciaux et démonstrateurs de l'entité, venant de toute la France, le client souhaite une séquence de travail collaboratif de 3h en privilégiant des ateliers de proximité.

La direction souhaite de plus :

  • Co-constuire une vision partagée de la nouvelle organisation des activités commerciales
  • Développer la cohésion dans un contexte de fort éclatement géographique, entre pairs qui ne se connaissent pas
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement par deux démarches : créativité d'abord, puis visualisation et priorisation des freins et leviers
  • Préparer un socle commun pour permettre le partage des bonnes pratiques

Mobiliser les participants sur des ateliers ludiques d’expression verbale et visuelle collective, en privilégiant la perspective du succès d'une réorganisation hautement stratégique, est un véritable challenge compte tenu du temps imparti.

 

 

Impliquer et motiver les équipes avec des outils "Cerveau Droit"

Joelle BOA, consultante en innovation, nous partage les bénéfices des Innovation Games® pour l'implication et la motivation des équipes.

 

Facilitateur graphique

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

Lors de ma première partie de carrière, j’ai évolué dans les métiers du marketing et de la communication digitale. J’ai exercé ce métier pour le compte de différentes entreprises, de toutes tailles (de la start-up au grand groupe) issues de secteurs variés mais toujours dynamiques, et conscientes de la nécessité d’adapter leurs méthodes aux différentes mutations économiques et sociétales.
Dans le cadre de mes missions, j’ai toujours joué le rôle de chef de projet. Les outils collaboratifs, favorisant l’innovation et la créativité, m’ont très vite passionnée. C’est alors que j’ai choisi, il y a 3 ans de me former au Marketing et à l’Innovation, pour élargir la palette d’outils que je pouvais utiliser lors de mes animations de réunion et gestion de projets.
L’idée de me consacrer à cela dans une seconde partie de carrière a très vite germé dans ma tête. J’ai réalisé que j’étais « learning addict », curieuse de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, mais aussi avec une vraie appétence pour travailler ma posture. 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 92 20000 92. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle    Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous