Utiliser les Innovation Games pour accompagner le changement, impliquer et faire adhérer les équipes
Anne De Morais, Consultante en gestion du changement et facilitatrice à la Société Générale, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile.
Quel est votre métier, votre parcours, l’univers dans lequel vous évoluez ?
J’ai travaillé plus de 10 ans comme consultante en gestion du changement pour un cabinet de conseil privé avant d’intégrer la Société Générale, il y a 5 ans.
Durant ces 15 années, j’ai pu voir toutes les évolutions et mutations dans les entreprises : le changement à accompagner n’est plus le même aujourd’hui qu’il y a 15 ans, les contextes sont différents, les outils et méthodes ont également suivi cette transformation.
En effet, il y a 15 ans, il fallait accompagner la mise en place de gros projets SI (CRM…). Il s’agissait d’un changement technique. Pour l’accompagner, nos principaux leviers étaient la formation en salle et la communication. Il y avait peu d’actions individuelles ou en groupes restreints car notre objectif était de faire comprendre le changement, plus que de faire adhérer les parties prenantes.
Aujourd’hui, les projets sont plus liés à des changements d’organisation (réorganisation, outsourcing), de culture, de posture, de façon de travailler (Management 3.0) . Il s’agit donc d’accompagner des transformations. La transformation digitale est présente partout, et force est de constater qu’il s’agit bien plus d’une transformation culturelle (nouvelles façons de travailler ensemble, de communiquer, de s’informer) que d’une adaptation technique.
Les techniques d’accompagnement et de gestion du changement ont beaucoup évoluées sur la dernière décennie. De moins en moins de budget est consacré à la formation et la communication push (Newsletter) n’est plus une méthode à privilégier dans un environnement où l’on souffre “d'infobésité”.