Découvrir le serious game (jeux sérieux) agile avec les Innovation Games

Olivier Pradal, expert RH, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par CREAgile, specialiste du serious game (jeux sérieux) collaboratif.

 

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

J’ai une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur de l’IT à la fonction RH. J’ai commencé ma carrière dans une start up où je me suis passionné pour les problématiques d’organisation liées à la très forte croissance de ce type de structure. J’ai poursuivi ma carrière chez des éditeurs de logiciels où j’ai occupé des fonctions opérationnelles RH en région puis des postes de direction RH France, Europe et multisites. Aujourd’hui, je suis consultant indépendant.

 

Tu viens de participer à une formation Innovation Games avec CREAgile à l’occasion du mois de l’innovation collaborative. Comment as-tu eu connaissance de cette formation, connaissais-tu déjà les principes des serious games ?

Comme j’évolue depuis de nombreuses années dans l’IT, je connais bien le monde Agile. J’ai une micro culture des jeux sérieux (serious game) et j’avais entendu parler des Innovation Games. C’est une amie coach qui m’a incité à suivre la formation, elle-même emballée par ces outils qu’elle avait eu l’occasion de mettre en oeuvre avec CREAgile.

 

Découvrez le témoignage client à la fin d'un atelier participatif de 2 heures avec 800 personnes lors du séminaire annuel de l'entreprise

 

 

 

 

Partager une vision des atouts de l’entité

Entité de formation nationale dans le secteur de l'énergie (800 personnes - 2h d'ateliers)

 

Dans le cadre de son séminaire annuel avec l’ensemble des 800 formateurs de l’entité, le client souhaite une séquence de travail collaboratif de 2h en privilégiant un dispositif collaboratif en atelier de proximité, par rapport à une approche participative sur tablette.

La direction souhaite de plus :

  • Co-constuire une vision partagée des atouts et savoir-faire de l’entité, sous forme d’ “argumentaire de vente”

  • Développer la cohésion dans un contexte de fort éclatement géographique et de fossé inter-générationnel, entre pairs qui ne se connaissent pas

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement dans un contexte de turn-over elevé

  • Préparer un socle commun pour l’avenir, afin de pouvoir faire face aux changements

 

Mobiliser les participants sur un atelier ludique d’expression verbale collective en privilégiant le vécu du séminaire sans recourir au digital fut un véritable challenge compte tenu du temps imparti et du nombre élevé de participants.

 

 

Accélérer la transformation digitale et agile de l'entreprise 

Entité de conseil interne dans le secteur de l'assurance (40 personnes - 4h30 d’ateliers)

 

Dans le cadre de son séminaire annuel avec l’ensemble des 40 consultants en organisation et en gestion de projet MOA de l’entité, le client souhaite une séquence de travail collaboratif d’une demi-journée avec un dispositif sur tablette.

La direction souhaite de plus :

  • Préparer l’avenir et le rôle à jouer de l’entité dans un contexte de création d’une Direction Digitale
  • Partager une vision qui permette par la suite de co-construire un plan d’actions de transformation digitale

 

Faire converger les managers sur les objectifs de cet atelier, alors que toutes les parties prenantes n’étaient pas présentes et connues, nous a amenés à proposer une approche mixte à la fois sur le plan de la technologie (participatif sur tablette, collaboratif sur poster) que thématique (digital vs agile).

 

“Budget Games” collaboratif en ligne : Une approche innovante de la gestion budgétaire locale basée sur la sociocratie

San José, capitale de la Silicon Valley, environ 1M d’habitants, budget : 2,9 Mds $ (200 participants, 4h d’ateliers physiques, 21h d’ateliers en ligne)

 

En Janvier 2014, les habitants de San José (Californie) ont eu une nouvelle fois  l’opportunité d'influencer le budget de leur ville. Une centaine de citoyens se sont réunis pendant une demi-journée à la mairie, pour partager leurs points de vue et opinions concernant les priorités budgétaires de la ville de San José.

Ce “budget games” - jeu d’arbitrage de priorités budgétaires - se déroulait pour la quatrième fois, avec une nouveauté de taille : la possibilité de participer en ligne à l’une des sessions organisées sur 3 jours.

 

Elargir la participation (et donc la représentativité) à une autre centaine de citoyens jouant de chez eux, en plus de ceux réunis physiquement qui jouaient sur tablette : tel était l’enjeu de ces jeux en ligne.

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 92 20000 92. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle    Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous