“Budget Games” collaboratif en ligne : Une approche innovante de la gestion budgétaire locale basée sur la sociocratie

San José, capitale de la Silicon Valley, environ 1M d’habitants, budget : 2,9 Mds $ (200 participants, 4h d’ateliers physiques, 21h d’ateliers en ligne)

 

En Janvier 2014, les habitants de San José (Californie) ont eu une nouvelle fois  l’opportunité d'influencer le budget de leur ville. Une centaine de citoyens se sont réunis pendant une demi-journée à la mairie, pour partager leurs points de vue et opinions concernant les priorités budgétaires de la ville de San José.

Ce “budget games” - jeu d’arbitrage de priorités budgétaires - se déroulait pour la quatrième fois, avec une nouveauté de taille : la possibilité de participer en ligne à l’une des sessions organisées sur 3 jours.

 

Elargir la participation (et donc la représentativité) à une autre centaine de citoyens jouant de chez eux, en plus de ceux réunis physiquement qui jouaient sur tablette : tel était l’enjeu de ces jeux en ligne.

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous