Accompagner des écoles d'éco-activités pour réussir la démarche de transformation en filière

 

Équipe opérationnelle et managériale d'une filière d'enseignement des éco-activités, nouvellement organisée au sein de la plus grande entité consulaire française (130 personnes - 3h d'atelier)

La Direction souhaite :

  • Aligner les participants sur une vision commune, les priorités et les critères de succès
  • Impliquer les personnels des entités concernées pour identifier et prioriser ensemble les éléments freinants ou bloquants
  • Identifier ensemble des actions et solutions concrètes pour s'aligner sur les priorités, et collaborer pour atteindre les résultats
  • Mobiliser les acteurs à coopérer dans un esprit positif et constructif

Mobiliser les participants sur des ateliers ludiques d’expression verbale et visuelle collective, en privilégiant la perspective du succès d'une transformation hautement stratégique, est un véritable challenge compte tenu du temps imparti.

 

 

CREAgile propose trois ateliers simples et ludiques de Gamestorming. Ce dispositif a été choisi pour son côté créatif et sa capacité à fonder la cohésion du groupe.

 

Première partie : Cover Story

En début de journée, afin de présenter les atouts de la filière éco-activités de manière attractive, valorisante, efficace et "vendeuse", nous demandons aux participants de concevoir - sur une grande affiche - la "Une" d’un célèbre média, qui relate le succès de l'entreprise, projeté trois ans en avant, en montrant son déroulement.

Les groupes de travail de 8 personnes travaillent sur leur "Une", de manière itérative et incrémentale sur les différents thèmes de la "Une" : slogan, visuel, indicateurs, témoignages client (élèves, entreprises), témoignages internes (commerciaux, administratifs, enseignants), promesse / idée phare.

Chaque groupe présente à l'oral sa "Une" face à la caméra.

Les "Une" sont exposées pour inspirer l'atelier suivant.

 

Seconde partie : Tous dans le même bateau

Après déjeuner, les participants, répartis dans de nouveaux groupes et imprégnés des résultats du premier atelier, nourrissent la créativité du second atelier, lui-même organisé en deux activités.

Chaque groupe explore d'abord les freins internes et externes qui sont susceptibles de ralentir le succès idéal de la filière éco-activités, imaginée pour le futur.

15 groupes de travail de 8 à 12 personnes réalisent un support visuel en commençant par dessiner la nouvelle filière sous forme d'un bateau voguant vers le succès. Ils mettent en valeur les ancres (freins) qui sont susceptibles de le ralentir

Ensuite, les participants cherchent les propulseurs et vents favorables et les propositions d'action susceptibles de conduire au succès de la filière.

Nous demandons aux participants de noter séparément chaque frein et levier, que leur inspire l'organisation et le fonctionnement de la nouvelle filière éco-activités.

Ensuite chaque participant positionne ses idées (écrites sur des post-its) autour du bateau et opère une priorisation des idées selon leur impact.

Des négociations s'opèrent alors au sein de chaque groupe.

Chaque groupe présente à l'oral ses freins, ses leviers et ses propositions d'action face à la caméra.

Puis chaque groupe présent en assemblée plénière ses propositions d'action prioritaires pour conduire au succès

 

Les Résultats

 

Bénéfices

Ces ateliers menés avec un dispositif entièrement physique ont fait émerger :

  • Une vision commune et partagée permettant de mobiliser les acteurs sur la cible
  • Des propositions d’actions collectives engageantes et fondées sur la valeur
  • Une cohésion d’équipe renforcée
  • Un gain de temps et de ressources pour poursuivre la transformation culturelle sur des bases consolidées et partagées

Chaque participant a pu s’exprimer de manière ludique et créative, autour d’idées fortes, sur lesquelles le Comité de Direction de l'entité peut s’appuyer pour bâtir un accompagnement original et des axes forts de communication.

 

Livrables

  • Les vidéos des présentations des "Unes", des "Bateaux" et des propositions d'actions prioritaires
  • Les photos HD des "Unes" et des "Bateaux"
  • La synthèse des travaux des ateliers sous forme de diaporama Powerpoint, incluant le feedback des participants
  • Les données sources sous Excel

 

Le dispositif logistique

Kit de facilitation

  • 1 auditorium de 200 personnes pour le briefing et la restitution en plénière
  • 5 salles pouvant accueillir 30 personnes, organisées chacune en trois espaces avec tables et affiches pour les ateliers collaboratifs
  • 5 facilitateurs CREAgile
  • Matériel pour la prise de photos / vidéos
  • Les affiches et fournitures nécessaires pour exprimer sa créativité !

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous