Mesurer l'appropriation d'une réorganisation clé pour l’entité

 

Équipe commerciale décentralisée d'un leader européen de l'industrie des fluides (70 personnes - 3h d'atelier)

Dans le cadre d'un séminaire avec les responsables, commerciaux et démonstrateurs de l'entité, venant de toute la France, le client souhaite une séquence de travail collaboratif de 3h en privilégiant des ateliers de proximité.

La direction souhaite de plus :

  • Co-constuire une vision partagée de la nouvelle organisation des activités commerciales
  • Développer la cohésion dans un contexte de fort éclatement géographique, entre pairs qui ne se connaissent pas
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement par deux démarches : créativité d'abord, puis visualisation et priorisation des freins et leviers
  • Préparer un socle commun pour permettre le partage des bonnes pratiques

Mobiliser les participants sur des ateliers ludiques d’expression verbale et visuelle collective, en privilégiant la perspective du succès d'une réorganisation hautement stratégique, est un véritable challenge compte tenu du temps imparti.

 

 

 

CREAgile propose trois ateliers simples et ludiques de Gamestorming. Ce dispositif a été choisi pour son côté créatif et sa capacité à fonder la cohésion du groupe.

 

Première partie : Gagner ensemble

Imaginer et présenter sincèrement les réactions à chaud à la suite de l'assemblée pleinière de présentation de la nouvelle organisation commerciale.

En fin de journée, à la suite de l'assemblée pleinière, 8 groupes de travail de 8 personnes commencent à réfléchir d'abord individuellement sur :

  • Les bons réflexes et pratiques retenus pour avancer
  • Les points à approfondir
  • Les idées à mettre d'ores et déjà en pratique pour aller plus loin

Nous demandons aux participants de noter séparément chaque opinion, comportement, réflexion, que leur inspire la nouvelle organisation. Ensuite, chaque groupe positionne ses idées (écrites sur des post-its) sur une carte en trois zones puis opère une catégorisation dans chaque zone. Des négociations s'opèrent alors au sein de chaque groupe.

 

Seconde partie :

Le lendemain matin, les groupes imprégnés des résultats du premier atelier, nourrissent la créativité du second, tout en prévenant les risques identifiés.

 

Cover Story

Afin de présenter les atouts de la nouvelle organisation commerciale de manière attractive, valorisante, efficace et "vendeuse", nous demandons aux participants de concevoir - sur une grande affiche - la "Une" d’un célèbre média interne ou externe, qui relate le succès de l'entreprise, projeté 3 ans en avant, en montrant son déroulement.

Les groupes de travail de 8 personnes travaillent sur leur "Une", de manière itérative et incrémentale sur les différents thèmes de la "Une" : slogan, visuel, indicateurs, témoignages client B to B, témoignages internes de commerciaux / démonstrateurs, promesse / idée phare.

Chaque groupe présente à l'oral sa "Une" face à la caméra.

Les "Une" sont à chaque fois exposées pour inspirer l'atelier suivant.

 

Tous dans le même bateau

Ensuite, les participants explorent les freins et leviers internes et externes qui sont susceptibles de ralentir l'atteinte de la situation idéale de l'entité imaginée pour le futur.

8 groupes de travail de 8 personnes réalisent un support visuel présentant l'entité sous forme d'un bateau voguant vers le succès : ils mettent en valeur les ancres (freins) susceptibles de le ralentir, puis les propulseurs et vents favorables (leviers) susceptibles de faciliter son succès.

Chaque groupe présente à l'oral ses freins et leviers face à la caméra.

Puis après trois rapides tours de salle, chaque participant formule brièvement, par rapport à cette nouvelle organisation :

  • Ce qu'il/elle continuera de faire
  • Ce dont il/elle a besoin pour avancer

 

Les Résultats

 

Bénéfices

Les trois ateliers menés avec un dispositif entièrement physique ont permis à chacun de s’exprimer de manière ludique et créative, autour d’idées fortes, sur lesquelles le département marketing peut dorénavant s’appuyer pour bâtir un accompagnement original et des axes forts de communication.

 

Livrables

  • Les vidéos des présentations des "Unes" et des "Bateaux"
  • Les photos HD des "Gagner ensemble", des "Unes" et des "Bateaux"
  • La synthèse des travaux des ateliers sous forme de diaporama Powerpoint, incluant le feedback des participants
  • Les données sources sous Excel

 

Le dispositif logistique

Kit de facilitation

  • 1 auditorium de 200 personnes pour le briefing et la restitution en plénière
  • 1 salle pouvant accueillir 200 personnes, un espace aménagé avec 8 tables, 16 paper boards / métaplans pour les ateliers collaboratifs
  • 4 facilitateurs CREAgile
  • Les affiches et fournitures nécessaires pour exprimer sa créativité

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

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