Repenser son offre, la co-construire en intégrant les clients en amont

 

Séminaire de co-construction des "parcours formation de demain" pour une école d’ingénieurs impliquant une centaine d’entreprises partenaires. (120 personnes - 4h30 d’atelier)

En mars 2019, dans le cadre de la fusion de deux écoles d'ingénieurs, la Direction de cette nouvelle entité souhaite tirer profit de ce changement pour repenser intégralement ses programmes. L’école, dans une logique de réflexion collaborative, implique ainsi ses équipes pédagogiques mais aussi et surtout les entreprises clientes pour repenser les parcours formation : un journée qui permet de créer du lien, de prendre du recul pour repenser les choses et, ensemble, co-construire l’avenir.

Dans une logique orientée client, CREAgile conçoit une animation selon les 4 catégories retenues, à savoir :

  • Energie (nucléaire / environnement)
  • Informatique (réseaux)
  • Electronique (robotique / télécom)
  • Systèmes industriels (organisation)

L'équipe CREAgile déploie un facilitateur par salle et par catégorie.

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

  • S’assurer que les thématiques d’approfondissement (options de 2ème et 3ème années) constituent une offre pertinente pour les entreprises
  • Intégrer leurs attentes éventuelles non couvertes
  • Recueillir les combinaisons de thématiques idéales du point de vue des entreprises

 

 

CREAgile propose un enchaînement d'ateliers alternant le travail individuel, le travail en groupe et la rotation entre les gorupes. Ce dispositif a été choisi pour son côté dynamique et puissant.

 

Temps 1 : Atelier collaboratif (2h) "Les jeunes diplômés en 2021"

atelier-collaboratif-parcours-formation Les facilitateurs CREAgile propose le scénario suivant aux entreprises :

"Nous sommes en 2021, nous avons recruté un jeune diplômé de cette école en situation de succès. Quelles sont les compétences dont il fait preuve et qui ont de la valeur pour nous, entreprises ? En quoi les thématiques d’approfondissement (options) proposées par cette école en 2ème et 3ème années permettent-elles d’acquérir ces compétences ?"

 

L’outil d’animation proposé par les facilitateurs (l’Innovation Game utilisé pour cet atelier est intitulé “Remember the future”) permet un échange et un partage des compétences clés attendues pour les futurs jeunes diplômés. Une mise en perspective avec les contenus actuellement proposés est ensuite faite, afin de déterminer ensemble, les ajustements à prévoir pour proposer dès la prochaine rentrée une offre pertinente et adaptée.

Cet atelier permet une :

  • Identification des compétences clés
  • Génération et structuration de parcours types au sein de chaque thématique

visuel-affichage-posts-it

 

Temps 2 : Atelier collaboratif (1h30) "Le parcours de formation idéal" (pour chacune des 4 catégories)

Pour alimenter une logique de regards croisés et d’incrémentation, un système de rotation est ensuite proposé aux entreprises participantes. Cette itération par rotation des participants permet d’enrichir les travaux et d’introduire une notion de transversalité thématique dans les parcours.

 

Synthèse des ateliers : les pistes concrètes identifiées

Après ce temps de rotation au sein des 4 ateliers, les groupes initiaux se retrouvent afin de procéder à l’identification et la description de "leur(s)" parcours types.

Après avoir relevé les parcours types identifiés par chacun des représentants des entreprises, un vote est proposé afin d’identifier les parcours types les plus pertinents.

Ces parcours ont été concrètement envisagés et discutés avec les entreprises et membres des équipes pédagogiques de l'école afin de discuter de la viabilité de ces parcours et des étapes à mettre en place pour que cela se concrétise dès la rentrée prochaine.

 

Les Résultats

 

Bénéfices : un événement constructif en termes de contenu et de communication, tant interne qu’externe

Outre les informations et pistes concrètes identifiées à l'issue de cette journée, favorisant la collaboration et les échanges entre les entreprises clientes / partenaires et les équipes pédagogiques de l'école, ce type d'événement permet à la structure organisatrice de valoriser à la fois les acteurs internes qui se sont impliqués, et les entreprises, partenaires externes qui se sont sentis écoutés et pris en considération.

Le compte rendu remis à la Direction de l’école par CREAgile à la suite de cette journée de travail collaboratif reprend, outre les synthèses de groupes et feedbacks individuels, des préconisations et actions à mener à court, moyen et long terme. Elles permettent de valider, concrétiser et mettre en oeuvre rapidement le fruit de cette journée de réflexion et de co-construction.

 

Livrables

  • Les photos HD retracant et synthétisant les reflexions issues des différents ateliers
  • Des vidéos pour ne rien manquer des temps forts (restitutions de groupe)
  • Une synthèse écrite remise à la Direction de l'école reprenant les informations recueillies durant cette journée ainsi que les préconisations faites par les facilitateurs.

 

Le dispositif logistique

  • 4 salles de réunion
  • 4 facilitateurs internes
  • Des affiches, posts-it, marqueurs de couleurs... toutes les fournitures nécessaires pour exprimer sa créativité !

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous