Animation d'un séminaire collaboratif de stratégie pour un codir (comité de direction)

Rita, DRH dans l’IT, membre du codir, nous fait partager son expérience des Innovation Games avec CREAgile.

 

Quel est ton métier et dans quel univers l’exerces-tu ?

Cela fait 30 ans que je travaille dans les RH, dans des structures de dimension internationale. J’ai travaillé dans le secteur bancaire et depuis de nombreuses années maintenant, j’évolue dans les télécoms et l’IT à des postes de DRH, au sein de comités de direction.

 

Dans quelles circonstances as-tu entendu parler des Innovation Games pour la première fois ?

Dans ma pratique, j’utilise régulièrement les jeux mais pas les Innovation Games. Il se trouve que j’avais à faciliter un comité de direction pour travailler sur la stratégie. Il fallait aller vite et avancer de manière structurée. Une consultante avec laquelle je collabore régulièrement m’a recommandé d’utiliser les Innovation Games pensant que c’étaient les outils idéaux dans de telles circonstances.

Raphaël Goumot, fondateur de CREAgile, est donc venu faciliter ce comité de direction lors d’un séminaire d’une journée.

 

En quoi les Innovation Games et la facilitation de Raphaël ont apporté une valeur ajoutée à ce séminaire ?

Ce qui est intéressant avec les Innovation Games, c’est que le contenu vient des participants, c’est par eux qu’arrivent la prise de conscience et ce qui est à faire… Le facilitateur ne travaille que sur le process.

Par ailleurs, on n’est pas dans un travail classique et séquencé - certains préparent, d’autres consolident et puis le groupe valide -, on travaille tous ensemble sur la définition des objectifs et les moyens à mettre en œuvre. Il y a un vrai travail collaboratif de bout en bout. Ce qui nous a permis à l’issue d’une journée d’avoir la première esquisse d’une stratégie partagée par tous.

 

Y-a-t-il un jeu en particulier qui ait retenu ton attention pendant ce séminaire ?

Le speed boat est particulièrement efficace et très parlant. Le principe des ancres et des moteurs permet de bien visualiser les points de blocage et les leviers. C’est un outil qui donne une image globale et permet d’embrasser la problématique d’un seul coup d’œil… C’est plus engageant, plus dynamique qu’une excel sheet ! Le speed boat est une métaphore qui ne s’oublie pas.

 

Tu as décidé dans la foulée de ce séminaire de te former aux Innovation Games avec CREagile. Quelles étaient tes motivations ?

L’expérience m’a montré que les Innovation Games étaient des outils efficaces face à des problématiques complexes, qu’ils permettent de décider de façon collaborative et collective. Je suis moi-même amenée à faciliter de nombreuses réunions que ce soit avec ma propre équipe, le codir, ou même des équipes de management ; il m’est donc apparu intéressant de compléter ma boîte à outils.

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous