« La formation tout au long de la vie » : un vrai argument dans les métiers du digital!

Sarah Villelongue, UX Designer.

  

Villelongue Sarah profil linkedIn

Depuis 2018, la formation Innovation Games de Créagile est certifiée CPF. Vous pouvez donc suivre cette formation à titre personnel, en utilisant votre crédit CPF (Compte Personnel de Formation). Sarah Villelongue est l’une de nos 1eres participantes à avoir bénéficié d’un financement Pôle Emploi (durant un "inter-missions"), dans le cadre du CPF pour suivre sa formation et obtenir sa certification. Elle nous raconte son parcours.

 

Sarah, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans le monde du digital et j’ai évolué sur différents postes et avec différents statuts : d’abord graphiste, puis webdesigner, développeur front end, ou encore chef de projet, en ayant parfois des responsabilités d’encadrement, je suis aujourd’hui UX designer.
Tantôt freelance, tantôt salariée, je suis toujours en poste ou alors « entre 2 missions » pour une courte durée et ce ne sont pas les opportunités et projets qui manquent quand on est comme moi, passionnée par le digital, le design ; à condition d’être outillée… et certifiée !

 

Comment avez-vous découvert la facilitation et comment vous y êtes-vous formée ?
Mes domaines d’intervention en tant qu’UX Designer sont très transverses. J’aime dire que j’ai une large palette d’outils, de compétences et de connaissances sur le parcours utilisateur : création de l’enquête, recherche utilisateur, recueil des besoins, ateliers de co-creation avec le client (et/ou l’utilisateur), production de l’interface (application, site web…), test utilisateur des interfaces, amélioration et itération du produit….
J’ai réalisé un jour que je manquais un peu d’assurance lors des animations d’ateliers, alors que cela me plaisait beaucoup. Pour m’améliorer et devenir une facilitatrice aguerrie, j’ai avancé sur tous les fronts : documentation (livre « game storming »), rencontres, expérimentation (pratique de quelques innovation Games en ateliers) … mais aussi formation et certification !
En effet, que ce soit pour convaincre un recruteur lorsque je voulais changer de poste ou séduire un client et décrocher une mission lorsque j’étais freelance, j’ai réalisé qu’une certification reconnue était toujours un atout.
Pour cela, depuis toujours, je me renseigne sur mes droits et j’active les demandes de prise en charge adaptées à ma situation professionnelle et à mon projet : DIF, CIF-CDD, plan de formation employeur, AIF Pole Emploi… Je peux ainsi piloter au mieux le financement de ma formation continue, et m’assurer ainsi toujours d’avoir accès aux formations de pointe et certifications les plus recherchées sur le marché.
C’est ainsi que j’ai pu obtenir le diplôme des Gobelins il y a quelques années. J’étais déjà UX Designer au moment de faire cette formation, mais les certifications et diplômes nous rendent plus légitimes sur le marché du travail et viennent compléter nos expériences et portfolio.


Voir que notre formation Innovation Games était éligible au CPF a été un déclencheur ?
Tout à fait ! J’avais déjà repéré la formation Innovation Games de Creagile il y a 4 ans, mais je n’avais pas trouvé de biais pour me faire financer cette formation à l’époque.
Quand j’ai appris à la rentrée 2018 qu’elle était éligible CPF, j’ai immédiatement activé mon dossier auprès du Pôle emploi (j’étais entre 2 missions pour quelques semaines, et ai choisi de tirer profit de ce délai pour décrocher un financement et me former). Je ne vous cache pas que j’ai dû suivre mon dossier avec une grande assiduité et prouver à ma conseillère que cette formation et la certification qui l’accompagne allaient « booster mon profil » pour mes futurs postes/missions.
Ma pugnacité a été payante et c’est ainsi que j’ai pu suivre ces 2 journées de formation en fin 2018… avant de démarrer un nouvel emploi en janvier 2019.


La formation Innovation Games vous a donc été utile ?
Oui, très ! Ces 2 jours de formation m’ont permis de (re)découvrir tous les outils de la facilitation. J’ai pu expérimenter, tester et échanger avec les autres participants. C’était très riche et instructif. C’est d’ailleurs ce que j’ai retenu de cette formation que je résumerai ainsi : 2 jours de formation, concrets, immédiatement applicables… et appliqués !
J’ai également la certification « officielle » à ajouter à mon CV, ce qui constitue un véritable atout, que ce soit dans une recherche d’emploi salarié ou de mission freelance.


Et pensez-vous suivre la journée « Niveau avancé » ?
Bien sûr ! J’ai fait la demande de financement et cela m’a été refusé pour cette fois, donc je m’inscrirai plus tard, avec un autre crédit formation, mais j’attends beaucoup de cette journée.
Les 2 jours de formation sont consacrés aux outils, et c’est très bien. Le niveau avancé permet d’aller plus loin, et de travailler sa posture… Ce qui est idéal pour moi.
En effet, maintenant que je maîtrise les outils de la facilitation et que ma boîte à outils est complète, je veux aller plus loin et travailler surtout sur ma posture de facilitateur.
Aussi, en attendant de pouvoir suivre cette formation et pour être une excellente facilitatrice « en toutes circonstances », je me documente et m’auto forme sur tout ce qui a trait au développement personnel : intelligence émotionnelle, PNL, leadership, posture en tant que femme, charisme…

 

(Interview réalisée en Avril 2019)

 

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous