Les Innovation Games® vus par une Consultante MOA, certifiée Product Owner

Carine Vass, Product Owner freelance, certifiée Professional Scrum Product Owner I, revient sur sa formation aux Innovation Games proposée et animée par Creagile (formation financée par le Pôle Emploi).

  

carine vassQuel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

De formation initiale technique (diplôme d'ingénieur en informatique), j’étais plutôt prédestinée à être développeur, mais j’ai fait le choix d’être plus orientée client. J’ai donc travaillé pendant 15 ans comme consultante MOA et responsable de projet. Durant ces 15 années, j’ai participé à la mise en œuvre de solutions informatiques pour des clients issus de tous horizons.

Je me suis formée à l’agilité il y a bientôt 4 ans. L’agilité permet une implication forte du client. Les atouts de cette méthode sont nombreux, et surtout, elle permet de bien définir les priorités du client, et de se positionner en processus d'amélioration continue avec les utilisateurs finaux. Cette 1ère expérience de formation aux méthodes agiles a conforté mon intérêt. Aussi, sur la base de ce qui m’avait été enseigné en formation et sur la base de ma 1ère mission agile, j'ai rédigé un support à destination des équipes commerciales, pour leur démontrer tous les apports de la méthode. Pour moi cela permet de responsabiliser les équipes, de pratiquer une collaboration poussée, de faciliter les échanges entre les métiers et les équipes de réalisation, tout en produisant un logiciel de grande qualité.

Le retour fait par les clients avec lesquels j’avais travaillé en mode agile a été des plus positifs. Cette méthode de travail par l'agilité n'ayant pas convaincue mon employeur, j'ai alors fait le choix de devenir freelance en juillet 2016.

 

Quelles sont les raisons qui t’ont incité à suivre cette formation ?

J’ai profité de cette période de transition professionnelle pour obtenir la certification Scrum Product Owner en candidat libre. J’ai ensuite rapidement décroché ma première opportunité de mission de freelance. Sur cette 1ere mission, j’étais chargée de relancer, pour le compte d’un client , un projet en souffrance par manque de ressources internes. Mon objectif était de relancer et redynamiser le projet du client. Je voulais aller plus loin, pour proposer toujours plus d’outils à mes clients.

 

Tu viens de participer à une formation Innovation Games avec Creagile. Comment as-tu découvert les Innovation Games® ?
On m'avait recommandé les Innovation Games comme un très bon complément de ma formation actuelle. J’ai fait alors quelques recherches sur Internet et ai ainsi découvert Creagile. Ils se sont montrés très complets dans la présentation de leur offre, à l’écoute de mon besoin et de ma situation.

 

Tu as suivi cette formation au démarrage de ton activité freelance. Comment as-tu financé cette formation?
Etant à l’époque inscrite à Pôle Emploi, je me suis renseignée sur les possibilités de prise en charge de ma formation. Même s’il est à noter que Creagile n’avait pas eu auparavant de stagiaires financés par Pôle Emploi, j’ai tenté ma chance! Ma conseillère Pôle Emploi n’a pas rejeté ma demande et m’a incitée à constituer un dossier de demande de prise en charge de ma formation Innovation Games.

 

Considérant que cette formation se présentait sur un format plutôt court (3 jours) le budget est paru raisonnable au Pôle Emploi. J'ai alors constitué un dossier de demande de prise en charge. Ce dernier comprenait :
• Le programme de la formation Innovation Games
• Une lettre de motivation expliquant en quoi la formation allait compléter mes compétences et faciliter la création de ma nouvelle activité
• Quelques annonces d’emploi types dans lesquelles la connaissance des Innovations Games était une compétence requise.

 

Une fois le dossier transmis, j'ai eu la réponse sous 2 à 3 semaines et ai donc rapidement commencé la formation.

 

En quoi la formation CREAgile t’a-t-elle permis de progresser par rapport à tes objectifs ?
Pour moi il s'agit d'une formation très pratique avec des mises en situations immédiates. C'est une belle découverte, des outils nombreux, utiles et riches, complémentaires. Pendant la formation, les formateurs sont à l'écoute, professionnels, bienveillants. J'ai donc bénéficié d’un excellent accompagnement. Le groupe des participants était hétérogène en terme de profil et de projets, mais cela a constitué une réelle complémentarité et nous avions finalement beaucoup d’attentes communes. Nous nous sommes appuyés bien entendu sur les compétences des formateurs pour améliorer nos compétences, mais également sur la force du groupe.


La 1ere mission décrochée peu avant ma formation (dont je vous parlais plus haut) vient de se terminer avec une très bonne satisfaction du client, et l’atteinte des objectifs.
Je viens de signer une nouvelle mission (qui doit pour l'instant rester confidentielle) pour laquelle je vais indéniablement utiliser tous les outils facilitant le travail collaboratif.

C'est d'ailleurs ce qui a séduit le client au moment de ma proposition : les outils collaboratifs et outils d'intelligence collective se présentent comme un bon complément pour les ateliers animés avec la méthode agile.


Quelle est pour toi la valeur ajoutée des Innovation Games par rapport aux outils que tu connaissais déjà ?
Pour moi, les principaux atouts des Innovation Games sont de faire travailler des gens ayant des fonctions et des visions différentes au sein d'une même entreprise. Chacun a ses contraintes et pré requis, et les méthodes collaboratives permettent de construire une vision commune et de faciliter les étapes du processus de création d'une application.
La formation a été très conforme à mes attentes. Je sais maintenant comment utiliser les innovations Games dans mon métier. J'ai même transposé certains outils sur des projets plus personnels (associatifs). En effet, cette formation aux Innovation Games m'a permis de développer une réelle vision, une nouvelle approche des choses.

 

Comment vas-tu désormais intégrer ce que tu as appris, dans ta pratique professionnelle quotidienne ?
Bien sûr, ces nouveaux outils seront utilisés dans le cadre de ma nouvelle mission de transformation digitale de l'entreprise. Je me sens donc parfaitement armée et légitime dans mon rôle de Product Owner confirmée sur cette mission.
J'ai hâte d'acquérir de l'expérience sur le terrain dans ma fonction de consultante freelance et je serai ravie à moyen terme d’ animer des ateliers Innovation Games dans le cadre d'un Meetup par exemple!

 

(Interview réalisée en avril 2017)

 

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous