Impliquer et motiver les équipes avec des outils "Cerveau Droit"

Joelle BOA, consultante en innovation, nous partage les bénéfices des Innovation Games® pour l'implication et la motivation des équipes.

 

Facilitateur graphique

Quel est ton métier, ton parcours, l’univers dans lequel tu évolues ?

Lors de ma première partie de carrière, j’ai évolué dans les métiers du marketing et de la communication digitale. J’ai exercé ce métier pour le compte de différentes entreprises, de toutes tailles (de la start-up au grand groupe) issues de secteurs variés mais toujours dynamiques, et conscientes de la nécessité d’adapter leurs méthodes aux différentes mutations économiques et sociétales.
Dans le cadre de mes missions, j’ai toujours joué le rôle de chef de projet. Les outils collaboratifs, favorisant l’innovation et la créativité, m’ont très vite passionnée. C’est alors que j’ai choisi, il y a 3 ans de me former au Marketing et à l’Innovation, pour élargir la palette d’outils que je pouvais utiliser lors de mes animations de réunion et gestion de projets.
L’idée de me consacrer à cela dans une seconde partie de carrière a très vite germé dans ma tête. J’ai réalisé que j’étais « learning addict », curieuse de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, mais aussi avec une vraie appétence pour travailler ma posture. 

 

Tu viens de participer à une formation Innovation Games avec Creagile. Comment as-tu découvert les Innovation Games® ?

Après l’obtention de 2 certificats en management de l’innovation, je voulais créer ma propre structure pour transmettre au plus grand nombre ces méthodes d’innovation et de créativité, en devenant consultante en innovation et intelligence collective. Ce changement de métier est en  harmonie avec mes valeurs, car la culture de l’innovation est un état d’esprit, une vision qui me correspond et me passionne.
C’est à l’occasion d’un meetup animé par Raphaël Goumot que j’ai découvert les Innovation Games®. Une initiation rapide à la facilitation qui me fit avoir un déclic. J’ai choisi de suivre la formation de CREAgile pour pouvoir aborder ce nouveau challenge professionnel, sereine et outillée.

 

Quelles sont les raisons qui t’ont incitée à suivre cette formation ?
Je suis venue initialement suivre cette formation pour acquérir de nouveaux outils de travail collaboratifs et élargir ma palette, pour avoir plus de choses à proposer à mes futurs clients. En effet, l’innovation m’avait conduite à la créativité avec des outils comme le design thinking (1).
J’ai découvert bien plus…. En effet, plus que des outils, c’est également ma posture qui a été impactée positivement par cette formation. 
Cette formation est si complète et riche en enseignements et mises en situation, que je peux aujourd’hui dire que cette formation a eu un impact sur mes savoirs, mes savoir-faire, mais aussi mes savoir-être !

 

En quoi la formation CREAgile t’a-t-elle permis de progresser par rapport à ces objectifs ?
En découvrant que la formation allait bien au-delà d’un simple outillage, j’ai pu travailler ma posture et affiner mon projet professionnel : j’ai progressé sur l’identification de mes points forts et de mes motivations. J’ai amélioré ma posture et cela me permet aujourd’hui d’être plus précise et fine sur ce qui définit mon ADN, ma posture professionnelle, ma valeur ajoutée sur le marché de la facilitation.
J’ai pris confiance dans mes connaissances, compétences et aptitudes pour jouer pleinement mon rôle de facilitatrice et accompagner les entreprises. Durant cette formation il y a eu beaucoup d’apports de connaissance au niveau de la posture d’animateur facilitateur. Les nombreux exercices nous ont permis d’apprendre à mieux interagir avec le groupe, à le faire réagir.

 

Quelle est pour toi la valeur ajoutée des Innovation Games par rapport aux outils que tu connaissais déjà ?
La formation m’a permis d’ajouter les processus de créativité pure aux outils d’innovation déjà connus et acquis. Bref, je dirais qu’aujourd’hui, avec cette formation, j’ai enrichi ma boîte à outils avec des outils « cerveau droit » (2).
J’ai aujourd’hui un grand plaisir à accompagner les entreprises et leurs équipes dans la découverte de ces nouveaux outils, et même plus : de ces nouvelles méthodes de travail, plus ludiques (tout en étant sérieuses !), productives, et à mon sens respectueuses des individus. 
Mon accompagnement par ces méthodes innovantes facilite la communication entre collègues, mais aussi le bien-être de chacun. Ces nouveaux outils permettent de se lâcher… et cela rend les gens plus impliqués, productifs, performants… épanouis ! L’entreprise comme les individus qui la composent : tout le monde y gagne ! 

 

Comment vas-tu désormais intégrer ce que tu as appris, dans ta pratique professionnelle quotidienne ?
J’exerce aujourd’hui avec passion mon métier de facilitatrice. Je suis convaincue que ces outils sont dans l’ère du temps, que le succès des entreprises résidera demain dans la capacité qu’elles auront eu à s’adapter, en utilisant ces techniques innovantes et impliquantes pour les individus qui la composent, tel un cercle vertueux que je suis heureuse de contribuer à enclencher.
Plus que des outils, j’ai appris beaucoup sur ma posture et la manière d’animer un groupe, de le faire réagir, interagir et travailler ensemble. Je me sens donc parfaitement équipée pour développer mon activité de consultante en innovation. J’ai animé avec succès et durant 3 jours, un workshop innovation et mon enthousiasme pour poursuivre sur cette voie est réel. 
Pour aller plus loin, j’envisage de me former au prototypage de mes propres jeux. Je suivrai surement cette formation avec CREAgile en 2017.

 

 

 

(1) design thinking : les Innovation Games sont des techniques collaboratives utilisées dans le Design Thinking
(2) cerveau droit : partie de notre cerveau qui gère – avec son approche systémique – la créativité et les apprentissages.

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous