“Budget Games” collaboratif en ligne : Une approche innovante de la gestion budgétaire locale basée sur la sociocratie

San José, capitale de la Silicon Valley, environ 1M d’habitants, budget : 2,9 Mds $ (200 participants, 4h d’ateliers physiques, 21h d’ateliers en ligne)

 

En Janvier 2014, les habitants de San José (Californie) ont eu une nouvelle fois  l’opportunité d'influencer le budget de leur ville. Une centaine de citoyens se sont réunis pendant une demi-journée à la mairie, pour partager leurs points de vue et opinions concernant les priorités budgétaires de la ville de San José.

Ce “budget games” - jeu d’arbitrage de priorités budgétaires - se déroulait pour la quatrième fois, avec une nouveauté de taille : la possibilité de participer en ligne à l’une des sessions organisées sur 3 jours.

 

Elargir la participation (et donc la représentativité) à une autre centaine de citoyens jouant de chez eux, en plus de ceux réunis physiquement qui jouaient sur tablette : tel était l’enjeu de ces jeux en ligne.

 

 

Creagile - certifié Black Belt Collaboration Architect - a facilité en anglais plusieurs ateliers en ligne, à distance, sous la supervision globale du dispositif par Conteneo.

Que ce soit en ligne ou sur place, les habitants devaient se prononcer sur leurs priorités parmi 24 projets d’investissement (pour un total de 145 M$) avec deux scénarii d’impact potentiel sur les impôts : soit 0,25% d’augmentation (34 M$), soit 1% d’augmentation (68 M$). Des experts de la police, des pompiers, des espaces verts, de la bibliothèque, de la jeunesse, du budget… répondaient aux questions des citoyens sur leurs thématiques respectives, afin de les aider à comprendre les enjeux et arbitrer les priorités.

 

Résultat

Bénéfices

Le dispositif en ligne a permis de compléter le dispositif présentiel afin d’augmenter la participation.

Il permet aux élus de prendre des décisions en tenant compte des demandes des citoyens, argumentées et priorisées. Le processus de structuration de la conversation mis en oeuvre par les facilitateurs permet d’explorer toutes les pistes, d’aller au-delà du débat d’opinion, pour creuser les motivations profondes et étayer les argumentations, avant d’aboutir à un consensus.

Dans un contexte budgétaire contraint, les ateliers collaboratifs pour l’optimisation des dépenses publiques sont un exemple de démocratie participative à étudier de près par les collectivités locales qui doivent faire des arbitrages financiers, en faisant appel à l’intelligence collective des citoyens.

 

Along with the city, we strongly believe that residents should have a voice in this process since budget decisions can make a big difference in the quality of life for all members of the community.

 

 

Resident input is critical to San José’s community-based budget process. When we’ve had shortfalls, our priority setting session provided early input to help rank difficult choices.

 

 

Mayor Chuck Reed

 

 

Livrables

  • La liste des investissements prioritaires pour les deux scénarii d’augmentation d’impôts
  • Une synthèse des investissements prioritaires par thème
  • Les données sources sous Excel, y compris les 3500 chats

 

Le dispositif logistique

  • 1 salle de réunion de 100 personnes
  • 13 tables de jeu en présentiel, avec un facilitateur et un observateur par table
  • 1 superviseur
  • 1 équipe technique pour les tablettes
  • 100 tablettes avec un dispositif de wifi local
  • 21 séances de jeux en ligne, avec un facilitateur

 

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous