Accélérer la transformation digitale et agile de l'entreprise

Entité de conseil interne dans le secteur de l'assurance (40 personnes - 4h30 d’ateliers)

 

Dans le cadre de son séminaire annuel avec l’ensemble des 40 consultants en organisation et en gestion de projet MOA de l’entité, le client souhaite une séquence de travail collaboratif d’une demi-journée avec un dispositif sur tablette.

La direction souhaite de plus :

  • Préparer l’avenir et le rôle à jouer de l’entité dans un contexte de création d’une Direction Digitale
  • Partager une vision qui permette par la suite de co-construire un plan d’actions de transformation digitale

 

Faire converger les managers sur les objectifs de cet atelier, alors que toutes les parties prenantes n’étaient pas présentes et connues, nous a amenés à proposer une approche mixte à la fois sur le plan de la technologie (participatif sur tablette, collaboratif sur poster) que thématique (digital vs agile).

 

Creagile a proposé un enchaînement de jeux alternant le travail individuel sur tablette et le travail en groupe sur posters. Ce dispositif a été choisi pour son côté dynamique et puissant.

Travail collaboratif sur tablette digitale

 

Brainstorming sur tablette

Après un rapide Icebraker, les participants sont entrés dans le vif du sujet avec un brainstorming de mots clés sur tablette, autour du thème de l’ “entreprise digitale”.

 

Speed Boat - les ancres

Afin de purger les freins de la transformation digitale, nous avons demandé aux participants de se répartir en 5 groupes de 8 personnes pour identifier les freins (ancres) qui empêchent d’atteindre rapidement la transformation digitale de l’entreprise.

Un représentant de chaque groupe a partagé ses réflexions sous forme d’un pitch rapide, à l’ensemble du groupe.

 

Speed Boat - les moteurs et les vents favorables

Speed Boat

Nous avons alors demandé aux 5 mêmes groupes d’identifier les forces intrinsèques (moteurs) de leur entité et les opportunités (vents favorables) pour atteindre plus vite la transformation digitale de leur entreprise.

Un représentant de chaque groupe a partagé ses réflexions sous forme d’un pitch rapide, à l’ensemble du groupe.

 

Brainstorming sur tablette

Après un rapide débriefing de la vision commune élaborée par les participants, ceux-ci ont été appelés à faire un brainstorming de mots clés sur tablette, autour du thème de l’ “entreprise agile”.

 

Retour d’expérience

3 participants pratiquant déjà les méthodes agiles, le Lean Management ou encore Obeya sont venus témoigner de leur expérience de mise en oeuvre au sein de l’entreprise.

Un apport théorique très court sur le manifeste agile est venu conclure cette séquence.

 

Photo Story sur tablette

Les participants réunis en 6 groupes ont mis en scène un court scénario autour d’un ou deux principes agiles transposés à leur nouveau rôle, pour accélérer la transformation digitale de l’entreprise.

Un représentant de chaque groupe a partagé sa story à l’ensemble du groupe.

 

Résultat

Bénéfices

La dynamique d’alternance d’ateliers sur tablette et sur poster a permis de maintenir le niveau d’énergie du groupe pendant la durée de l’atelier.

La phase de purge de speed boat a permis à la direction de prendre conscience de certains freins à lever et de conditions de mise en oeuvre pour le succès.

Tous sont repartis en faisant le lien entre digital et agile, avec le projet de se revoir pour mettre en place un plan d’actions en creusant les forces et les opportunités détectées et de refaire le même atelier avec les autres parties prenantes.

 

L’atelier a permis de partager une VISION commune des impacts de la transformation digitale sur notre organisation, la nécessaire évolution de notre mode de fonctionnement et de notre façon de manager.

 

Livrables

  • Les photos HD des "Speed Boat” et du groupe.
  • Les données sources des jeux sur tablette sous Excel.  

 

Le dispositif logistique

  • 1 salle de réunion de 40 personnes
  • 1 superviseur Creagile, 5 facilitateurs internes
  • 1 équipe technique pour les tablettes
  • 40 tablettes avec un dispositif de wifi local
  • Les affiches, plus toutes les fournitures nécessaires pour exprimer sa créativité

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous