Partager une vision des atouts de l’entité

Entité de formation nationale dans le secteur de l'énergie (800 personnes - 2h d'ateliers)

 

Dans le cadre de son séminaire annuel avec l’ensemble des 800 formateurs de l’entité, le client souhaite une séquence de travail collaboratif de 2h en privilégiant un dispositif collaboratif en atelier de proximité, par rapport à une approche participative sur tablette.

La direction souhaite de plus :

  • Co-constuire une vision partagée des atouts et savoir-faire de l’entité, sous forme d’ “argumentaire de vente”

  • Développer la cohésion dans un contexte de fort éclatement géographique et de fossé inter-générationnel, entre pairs qui ne se connaissent pas

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement dans un contexte de turn-over elevé

  • Préparer un socle commun pour l’avenir, afin de pouvoir faire face aux changements

 

Mobiliser les participants sur un atelier ludique d’expression verbale collective en privilégiant le vécu du séminaire sans recourir au digital fut un véritable challenge compte tenu du temps imparti et du nombre élevé de participants.

 

 

Creagile a proposé deux jeux simples et ludiques de Gamestorming, customisés dans l’univers des Comics, qui était le thème du séminaire. Ce dispositif a été choisi pour son côté créatif (au sens artistique) et sa capacité à monter à l’échelle du groupe.

 

Cover Story

Afin de présenter les atouts de l’entité de manière attractive, valorisante, efficace, nous avons demandé aux participants réunis dans un forum de concevoir - sur une grande affiche - la “Une” d’un célèbre média interne, qui relate les succès de l'entité, en montrant ses atouts.

15 groupes de travail de 25 personnes planchaient sur leur “Une”. Chaque groupe étant subdivisé en 3 sous-groupes travaillant de manière itérative et incrémentale sur les différentes thèmes de la Une : slogan, visuel, indicateur, proposition d’action, témoignage client, témoignage interne.

3 groupes ont présenté par oral leur “Une” en amphithéâtre.

Toutes les “Une” ont été exposées pendant le reste du séminaire.

 

Vision Box

En parallèle, dans un autre forum, d’autres participants concevaient un support de communication à partir d’une autre représentation graphique : celle d’un packaging à illustrer sur ses différentes faces avec les thèmes traités.

A nouveau 15 groupes de travail de 25 personnes, avec 3 sous-groupes chacun, ont réalisé un support visuel sous forme de boîte mettant en valeur leur entité.

3 groupes ont présenté par oral leur “Vision Box” en amphithéâtre.

Toutes les “Vision Box” ont été exposées pendant le reste du séminaire.

 

Résultat

Bénéfices

Les deux ateliers menés en parallèle avec un dispositif entièrement physique ont permis à chacun de s’exprimer de manière ludique et créative, autour d’idées fortes, sur lesquelles le comité de direction peut s’appuyer pour bâtir un plan marketing et des axes forts de communication.

L’atelier a permis de partager une VISION commune, de générer la COHESION et de préparer l’ACTION des managers sur un socle commun des atouts de notre entité.

 

Livrables

  • Un film événement de 3 minutes destiné à l’intranet.

  • Les photos HD des "Box" et les “Unes”.

  • Les originaux des "Box" et les “Unes”.

  • La synthèse des thèmes sous forme de diaporama Powerpoint, incluant le feed-back des participants.

  • Les données sources sous Excel.  

 

Le dispositif logistique

Kit de facilitation
  • 1 auditorium de 800 personnes pour le briefing et la restitution en plénière

  • 2 forums aménagés chacun avec 45 tables, 45 paper boards pour les ateliers collaboratifs

  • 1 salle de briefing

  • 3 superviseurs Creagile, 30 facilitateurs internes,

  • 1 équipe Creagile photo / vidéo

  • Les affiches, boîtes plus toutes les fournitures nécessaires pour exprimer sa créativité

 

 

CREAgile est agréé Datadock, référencé dans le catalogue Pôle Emploi et certifié selon le référentiel "Conformité en Formation professionnelle - Version 1" de l'AFNOR.

 

logo datadock    Logo AFNOR certification conformite formation professionnelle   Logo Pole emploi

 

Ils parlent de nous